Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés

5 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

verbe - Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés - Page 4 Empty Re: Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés

Message par منصور Ven 2 Oct - 20:15

تعرّف إِلَيْهِ
Oui, j'allais te le signaler : se faire connaître par lui.

إليه on ne dira pas en français se faire connaître vers lui. On peut dire aussi, se faire connaître de lui.


Pour la forme II عرّف on a "Informer quelqu'un de quelque chose" donc on aurait pour la forme V تعرّف : "Informer soi-même de quelque chose" ---> "s'informer de quelque chose".

Oui, tu suis les règles de morphosémantique, forme II (factitive) et forme V (réflexive et intensive).


Et pour تعرّفهُ j'ai compris comme ça :

Que fais-tu de la transitivité des verbes, et les prépositions ? Ici, nous avons un objet direct.


تعرّف إِلَيْهِ
se faire connaître par/de lui. Ici, la forme V factitive apparaît.

تعرّفهُ : s'informer sur/de lui. Ici, nous avons la forme V intensive faite sur soi.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés - Page 4 Empty Re: Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés

Message par Ibn Nacer Ven 2 Oct - 21:01

Ah oui c'est vrai pour تعرّفهُ tu avais mis "s'informer sur lui", je pense que tu as raison d'ailleurs certains utilisent la préposition عَلَى on aurait تَعَرَّفَ عَليْهِ.

Cela n'est pas en contradiction avec ce que j'avais écrit :


He acquainted himself with him ---> "il s'est informé à propos de telle personne", ici je pense qu'on a le sens de "faire (la) connaissance de telle personne, Il s'est familiarisé avec telle personne ".

Je pense que c'est de là que provient le sens "faire connaissance avec quelqu'un, faire la connaissance de quelqu'un, se familiariser avec quelqu'un"...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés - Page 4 Empty Re: Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés

Message par Ibn Nacer Ven 2 Oct - 21:05

Au final d'une manière générale on aurait pour تعرّفهُ : "s'informer sur quelqu'un ou quelque chose"...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés - Page 4 Empty Re: Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés

Message par منصور Ven 2 Oct - 21:48

Ibn Nacer a écrit:Au final d'une manière générale on aurait pour تعرّفهُ : "s'informer sur quelqu'un ou quelque chose"...

Informer = خبر
Tu vois qu'on est obligé de naviguer d'un bord à l'autre dans les traductions. Je compare le français à l'arabe de cette manière : le français est un bateau qui n'a pas d'amarre alors que l'arabe à une ancre qui le maintient stable (le langage du Qur'an). Il sera éternellement difficile de traduire l'arabe vers une autre langue.

Autre remarque, qui permet de bien s'ancrer : avec علم nous aurions 3+LM. L'étymon LM traite d'un set d'objets (une affaire), un domaine (voir le titre de ce forum : apprendre tous les mots/noms).
Avec عرف nous aurions 3+RF. L'étymon RF traite de ce qui est décalé, distingué. On est dans l'observation précise d'une chose en particulier.
Le 3 en 1ère position nous amène dans la notion d'un travail de l'Esprit (intelligence), la Perception.

تعرّفهُ faire un effort sur soi-même pour connaître + pronom objet. Ou prendre connaissance de.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés - Page 4 Empty Re: Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés

Message par منصور Ven 2 Oct - 21:59

Le verbe s'enquérir de, du latin inquirere rechercher. Nous sommes alors dans la forme X avec استعرف.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés - Page 4 Empty Re: Le verbe arabe عرف (connaître) et ses dérivés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum