Sussan
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 14 sur 23 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23
Question
Jouer > jouant > en jouant
Lever les mains > levant les mains > en levant les mains
Regarder la caméra > regardant la caméra > en regardant la caméra
Se rassembler > se rassemblant > en se rassemblant
Partir > partant > en partant
Tenir un drapeau > tenant un drapeau > en tenant un drapeau
Monter > montant > en montant
Faire les courses > faisant les courses > en faisant les courses
Tenir un sac > tenant un sac > en tenant un sac
S'approcher > s'approchant > en s'approchant Merci
Sussan- Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Sussan
1. En confrontant les différents témoignages, la police établira une liste de suspects.
simultanéité
concession
cause
manière
2. L'inspecteur pourra obtenir des informations complémentaires en interrogeant les témoins.
cause
concession
manière
simultanéité
3. La police a trouvé une photo en fouillant dans le sac de la victime.
simultanéité
manière
concession
cause
4. Margot a eu des doutes sur la mort de sa sœur enlisant une lettre de celleci.
concession
cause
simultanéité
manière
5. La victime perdait beaucoup d'argent en jouant au casino.
manière
concession
simultanéité
cause
6. Le père de la victime répond aux questions de l'inspecteur tout en s'excusant de ne pouvoir lui fournir suffisamment de détails sur les amis de sa fille.
concession
manière
simultanéité
cause
7. Les journalistes avaient parlé d'un meurtre tout en n'excluant pas le suicide.
concession
cause
simultanéité
manière
8. Madame Dejeu, la mère de la victime, regardait des photos de sa fille décédée en pleurant.
manière
concession
cause
simultanéité
9. Les parents de Bernadette discutent en attendant l'arrivée de leurs autres enfants.
cause
simultanéité
manière
concession
10. La victime a menti à sa famille en ne lui disant pas qu'elle s'était mariée.
concession
simultanéité
Manière
cause
Utilisez un gérondif si possible. Sinon, mettez unex. Complétez les mots qui manquent
1. Chez les Dondé, on regarde toujours la télé pendant qu'on prend le souper.
-- Chez les Dondé, on regarde toujours la télé, en prenant le souper .
2. Tu peux déjà mettre la table pendant que je réchauffe la soupe.
-- Tu peux déjà mettre la table. x
3. Le petit a peur de toi parce que tu portes de grosses lunettes.
-- Le petit a peur de toi, en portant de gros lunettes
4. C'est seulement quand nous sommes entrés dans leliving que nous nous sommes rendu compte du vol.
C'est seulement que nous nous sommes rendu compte du vol, en entrant dans le living.
5. Si vous prenez l'autoroute, vous pouvez gagner du temps.
vous pouvez gagner du temps, en prenant l'autoroute.
6. Si tu relisais ta copie attentivement, tu pourrais éviter pas mal de fautes.
tu pourrais éviter pas mal de fautes, en relisant ta copie attentivement.
7. Vous comprendrez mieux la théorie si vous faites plus d'exercices.
-- Vous comprendrez mieux la théorie, en faisant plus d'exercices.
.
8. Quand nous sommes arrivés à l'aéroport, nous avons réalisé que nous avions oublié nos tickets.
nous avons réalisé que nous avions oublié nos tickets, en arrivant à l'aéroport.
9. Il a gâté sa santé parce qu'il buvait trop.
-- Il a gâté sa santé, en buvant trop.
10. J'ai constaté que mon sac à main avait disparu quand je me suis levée de table.
-- , j'ai constaté que mon sac à main avait disparu, en se levant de table.
11. Le téléviseur a explosé au moment où Olivier l'a éteint.
-- Le téléviseur a explosé. x
12. Elle a eu un accident quand elle conduisait les enfants à l'école. Elle a eu un accident, en conduisant les enfants à l'école.Merci
Sussan- Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Sussan
Très bien ! Habitue-toi à reconnaître la morphologie du participe présent.
Impossible de corriger ton deuxième exercice car il n'est pas logique et pose des confusions sémantiques.
1. le gérondif dérivant d'un verbe sera nécessairement toujours une manière.
2. le gérondif étant une actualisation sera toujours une simultanéité.
3. La concession ou la cause sera exprimée non par le gérondif mais par le sens des mots (ex.: avoir des doutes en lisant (cause) ; s'excuser (concession) ; etc.).
Correction : (--) (,) J'ai constaté que mon sac à main avait disparu (,) en me (se) levant de table.
Attention aux verbes réflexifs : Je > le pronom impersonnel se devient me (me lever = lever moi).
Exercice
Nous avons 3 phrases, donc 3 verbes. Un part. présent ou un gérondif rentre dans une phrase à côté d'un verbe, exemple : L'homme portant un sac marche en parlant au téléphone.
Nous avons trois phrases : L'homme porte un sac. L'homme marche. L'homme parle au téléphone.
Construis 1 phrase en réunissant toutes les actions grâce au part. présent et au gérondif, comme dans l'exemple ci-haut.
Les enfants jouent ensemble.
Ils lèvent les mains.
Ils regardent la caméra.
Les gens se rassemblent pour faire une course.
Certains partent et d'autres sont debout.
Un homme tient un drapeau à la main.
Un homme tient un chien à la main.
Il regarde derrière lui.
Il monte dans sa voiture.
Malgré le froid, une femme va faire les courses.
Elle tient un sac à la main.
Elle s'approche de l'arrêt de bus.
Invité- Invité
Question
Les enfants jouant ensemble lèvent les mains en regardant la caméra.
Les gens se rassemblant pour faire une course partent en tenant un drapeau à la main.
Un homme tenant un chien à la main regarde derrière lui en montant dans sa voiture.
Malgré le froid, une femme allant faire les courses tient un sac à la main en s'approchant de l'arrêt de bus. Merci beaucoup
Sussan- Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Sussan
Bien !
Tu comprends comme c'est utile de réunir plusieurs phrases en une seule ?
Très bien ! Dans toutes ces phrases, le sujet est le même (ex.: les enfants > ils > ils) pour les 3 formes verbales : le verbe, le participe présent et le gérondif.Exercice
Les enfants jouent ensemble.
Ils lèvent les mains.
Ils regardent la caméra.
Les enfants jouant ensemble lèvent les mains en regardant la caméra.
Un homme tient un chien à la main.
Il regarde derrière lui.
Il monte dans sa voiture.
Un homme tenant un chien à la main regarde derrière lui en montant dans sa voiture.
Malgré le froid, une femme va faire les courses.
Elle tient un sac à la main.
Elle s'approche de l'arrêt de bus.
Malgré le froid, une femme allant faire les courses tient un sac à la main en s'approchant de l'arrêt de bus.
Nous avons des 3 sujets : Les gens ; certains ; un homme.
Les gens se rassemblent pour faire une course.
Certains partent et d'autres sont debout.
Un homme tient un drapeau à la main.
Les gens se rassemblant pour faire une course... (partent) (en tenant un drapeau à la main).
Puisqu'il y a 3 sujets, il y a 3 actions complètement séparées.
Ici, il est nécessaire de coordonner les actions. Comment ? Les connecteurs logiques :
Les gens se rassemblent pour faire une course alors que certains partent et d'autres sont debout tandis que un homme tient un drapeau à la main.
L'utilisation de connecteurs logiques permet de construire des phrases complexes.
Exercice
Avant d'étudier les connecteurs logiques, entraine-toi encore avec les participes présent et les gérondifs.
La 1ère fois, tu as proposé : Les enfants jouant ensemble lèvent les mains en regardant la caméra. L'action principale le verbe lever. Utilise maintenant le verbe jouer comme verbe principale.
Les enfants jouent ensemble.
Ils lèvent les mains.
Ils regardent la caméra.
Un homme tenant un chien à la main regarde derrière lui en montant dans sa voiture. Utilise le verbe tenir comme verbe principale
Un homme tient un chien à la main.
Il regarde derrière lui.
Il monte dans sa voiture.
Malgré le froid, une femme allant faire les courses tient un sac à la main en s'approchant de l'arrêt de bus. Prochaine phrase, verbe principale : s'approcher.
Malgré le froid, une femme va faire les courses.
Elle tient un sac à la main.
Elle s'approche de l'arrêt de bus.
Invité- Invité
Page 14 sur 23 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante