Sussan
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 15 sur 23 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23
Question
Merci pour tes explications, elles sont très utiles pour moi, maintenant j'ai bien compris le participe présent.
Les enfants levant les mains jouent ensemble en regardant la caméra.
Un homme regardant derrière lui tient un chien à la main en montant dans sa voiture.
Malgré le froid, une femme allant faire les course s'approche de l'arrêt de bus en tenant un sac à la main. Merci beaucoup
Sussan- Messages : 69
Question
Exercice 1 : Soulignez le connecteur approprié.
1. Tu rentres et/donc/ou tu sors, donc/mais/car tu ne laisses pas la porte ouverte
or/cependant/car il y a des courants d'air ! ; 2. Par ailleurs/Soit que/d'abord, je n'aime pas que
l'on me donne des ordres, vu que/ensuite/ainsi je sais ce que je fais, alors que/à savoir/par
conséquent je n'ai absolument pas envie de t'écouter ! 3. Il Y a des dangers à pratiquer le clonage des
êtres humains. Ces expériences peuvent par ailleurs/en effet/d'ailleurs permettre d'améliorer la
culture de cellules d'organes vitaux comme le foie soit/aussi/ou le rein ; en outre elles peuvent aboutir
à la création d'êtres exactement semblables à nous-mêmes, du reste/mais/en conclusion à la volonté
peut-être contrôlable... 4. La recherche médicale donc/et/notamment scientifique d'une façon générale
avance à pas de loup, du reste/c'est pourquoi/parce que nous devons être extrêmement prudents en
matière de liberté accordée aux savants. Merci
Sussan- Messages : 69
Re: Sussan
Exercice 1 :
La deuxième proposition peut être interprétée comme suit : ... mais -l'important pour moi, c'est que- tu ne laisses pas la porte ouverte...
1. Tu rentres (et / donc) ou tu sors, (donc) mais (car) tu ne laisses pas la porte ouverte (or / cependant) car il y a des courants d'air !
Tu rentres ou tu sors = le choix de l'agent "tu" (sortir/rentrer).
D'abord = pour commencer
2. (Par ailleurs / Soit que) D'abord, je n'aime pas que l'on me donne des ordres, (vu que) ensuite (ainsi) je sais ce que je fais, (alors que / à savoir) par conséquent je n'ai absolument pas envie de t'écouter !
Ensuite = la suite
Par conséquent = en conclusion (pour finir).
La dernière phrase est mal construite : le sens est flou.
3. Il y (Y) a des dangers à pratiquer le clonage des êtres humains. Ces expériences peuvent par ailleurs (en effet / d'ailleurs) permettre d'améliorer la culture de cellules d'organes vitaux comme le foie (soit / aussi) ou le rein ; en outre, elles peuvent aboutir à la création d'êtres exactement semblables à nous-mêmes, (du reste) mais (en conclusion) à la volonté peut-être contrôlable...
Notamment (du verbe noter) = indiquer la particularité.
4. La recherche médicale (donc / et) notamment scientifique d'une façon générale avance à pas de loup, (du reste) c'est pourquoi (parce que) nous devons être extrêmement prudents en matière de liberté accordée aux savants.
..à pas de loup... = cette expression désigne l'ennemi de l'homme, le loup. Ces pas de loup sont les moments qui précèdent l'attaque : les pas sont silencieux, on ne s'en aperçoit pas. Il faut donc être vigilant/prudent.
Invité- Invité
Connecteurs logiques
Si tu as le temps, voici encore un exercice sur les connecteurs logiques :
Pour trouver la nature d'un connecteur logique (son sens), aide-toi des docs ici : https://arabeclassique.forumactif.com/t1393-les-connecteurs-logiques#3410
منصور- Messages : 2927
Page 15 sur 23 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante