Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Adel Methode Medine

4 participants

Page 46 sur 126 Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47 ... 86 ... 126  Suivant

Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 46 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Jeu 27 Mar - 23:05

Dans ce message je n'ai pas dit "na't" (l'adjectif) n'est pas une fonction mais "man'ût" (le nom qualifié).
Donc نعتُ (adjectif) est une fonction et pas منعوت car son cas de déclinaison est imposé par sa propre fonction dans la phrase, c'est cela ?  Du coup dans quelle analyse منعوت ou المضاف  apparaissent-ils ?

Ibn Nacer a écrit:
Savez-vous qu'en français on différencie les démonstratifs ? 

Savez-vous qu'il y a les adjectifs démonstratifs et les pronoms démonstratifs ?
Connais-tu les réponses ?
Les réponses conventionnelles dans la forme probablement pas par cœur. Je dirais que les pronoms démonstratifs c'est dans une liste du type "votre, notre, leur, celui-là" etc et sont liés aux pronoms personnels tandis que les adjectifs qualificatifs ce sont des noms qui s'appliquent à d'autres noms comme dans "une maison grande" ou "une maison verte". Ils répondent aussi en plus à la question "comment" contrairement aux pronoms démonstratifs. Il y a une analogie avec le بدل و نعت ? 

Et merci pour tes explications pour le reste de l'exercice, c'est clair et vu mes erreurs.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 46 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Jeu 27 Mar - 23:25

Bon beh je viens de jeter un coup d’œil et suis à côté de la plaque..J'ai confondu adjectif qualificatif vs démonstratif..Comme quoi déjà en français..

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 46 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Jeu 27 Mar - 23:36

Adel Medine a écrit:
Dans ce message je n'ai pas dit "na't" (l'adjectif) n'est pas une fonction mais "man'ût" (le nom qualifié).
Donc نعتُ (adjectif) est une fonction et pas منعوت car son cas de déclinaison est imposé par sa propre fonction dans la phrase, c'est cela ?  Du coup dans quelle analyse منعوت ou المضاف  apparaissent-ils ?

Oui na't et badal peuvent être considérée comme des fonctions (ils ont une particularité : ils n'imposent pas un cas particulier mais il y a quand même une règle à savoir ils suivent le cas de déclinaison du nom auquel ils se rapportent. On les appellent d’ailleurs des "suiveurs" et il y a deux autres types de "suiveurs" d'ailleurs).

Pour ta question reprenons l'exemple :

Adel Medine a écrit:
هَذَا كِتَابٌ جَدِيْدٌ : C'est un nouveau livre
هَذَا :المبتدأ
كِتَابٌ : الخبر
جَدِيْدٌ : نعتُ الخبرِ

Le nom كِتَابٌ est khabar c'est sa fonction et il aussi man'ût c'est-à-dire c'est un nom qualifié par l'adjectif جَدِيْدٌ mais le fait d'être man'ût n'impose aucun cas de déclinaison, le man'ût peut justement occuper diverses fonctions et son cas de déclinaison dépend de la fonction qu'il occupe. Il peut par exemple être comme dans cet exemple khabar et c'est le fait qu'il soit khabar (et non qu'il soit man'ût) qui implique qu'il soit marfû'.

Idem pour le mudhâf...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 46 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Jeu 27 Mar - 23:45

Adel Medine a écrit:Bon beh je viens de jeter un coup d’œil et suis à côté de la plaque..J'ai confondu adjectif qualificatif vs démonstratif..Comme quoi déjà en français..
Oui alors les adjectifs tu as : ce, cet, cette, ces... Il sont dits adjectifs car ils se joignent à un nom et justement le démonstratif en arabe correspond à un adjectif démonstratif en français lorsque le nom est badal :

Ce chien, cette maison, cet homme... Tous ces noms sont badal.

Le démonstratif en arabe peut aussi correspondre à un pronom démonstratif en français :

Ceci est un chien, Ceci/celle-ci est une maison, Ceci est un homme...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 46 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Dim 30 Mar - 15:33

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Adel j'ai posté un exercice ici si cela t'intéresse. Lis le message qui précède aussi afin de voir comment on analyse le pronom relatif.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 46 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 46 sur 126 Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47 ... 86 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum