Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Adel Methode Medine

4 participants

Page 6 sur 126 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 66 ... 126  Suivant

Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 6 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Invité Mar 17 Sep - 7:23

Adel Medine a écrit:

Je ne sais pas Mansour si tu as des points à vérifier par rapport à ce premier tome.

Salam

Si tu es prêt, commence le Tome II. Si tu fais des erreurs concernant des points de grammaire vus dans le Tome I, je te ramènerai إن شاء الله les n° de leçon à réviser.

Si une leçon du Tome II te semble facile, avance. L'idéal pour moi serait que tu rattrapes la sœur Lorena.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 6 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mer 18 Sep - 18:39

Salam

Ok très bien.

Je ne sais pas si cela sera possible de rattraper Lorena. C'est qu'elle avance vite et bien ! ما شاء الله



La leçon I tome II est terminée.  Voici quelques erreurs détectées  :

Dans le document en français, en page 4, une phrase est mal traduite. La traduction devrait être "Ceci est une télévision à 1000 riyals" et non "As-tu vu Bilal ou Hamid?".  La question 6 est incomplète, elle finit par "et vocaliser les dernières lettres de".

Dans le document en arabe, dans les mots nouveaux, il y a redoublement de la voyelle (a) sur la première lettre. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver un mot dont la première lettre à un redoublement d'une quelconque voyelle..

Adel Methode Medine - Page 6 Partie15

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 6 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mer 18 Sep - 21:22

Salam

Je viens de finir la leçon II du tome II

Concernant إِنَّ :

En page 6, pour la phrase 1 (pareillement pour les phrases 3 et 4) :

J'aimerais lever un doute d'analyse grammaticale et quelques questions du fait de la présence de في  

إِنَّ في الفصلِ خمسةَ طلابٍ جديد
Le اسم إِنَّ est خمسةَ طلابٍ جديد.

C'est خمسةَ qui porte la marque de l'accusatif imposée par إِنَّ

Peut-on parler de اسم إِنَّ مُؤْخَّرٌ ?

Le خبر إِنَّ est في الفصلِ

Cela me fait penser à une شِبْهُ جُمْلَةٍ

Peut-on donc parler de  خَبَرٌ  إِنَّ مُقَدَّمٌ ?



Morphologie

Concernant le mot مصرِف de racine  صرف (définitions dico)  et à priori de schème مَفعِل :

مصرِف  est traduit par le mot "banque".

Dans le dico, j'imagine, qu'il faut se reporter, pour la racine, à la définition "dégorger, évacuer un liquide, vidanger, vider" plutôt que la définition "morphologie, étude de la formation des mots" ou les autres définitions.

Quel est le sens du schème مَفعِل ? Le préfixe مَ indiquerait "un lieu".

Et je sais que les voyelles donnent la sémantique pour chaque lettre. Nous en avions parlé récemment :

A. La 1ère lettre va indiquer la voix (passive ou active) -sauf cas particuliers- ;
B. La 2ème lettre indique la valeur sémantique (pronominal -i-, qualificative -u- ou factuel -a-) ;
C. La 3ème lettre indique le mode (indicatif -nominatif-, subjonctif -accusatif- ou impératif -سُكُون-).
Nous en parlions aussi en première page du cahier 'EtudiantDesSciences' à propos de أَعْرُفُ

Avec u, il est question de rapport aux autres, comment les autres te perçoivent.
Avec i, c'est une relation avec soi-même.
Donc il s'agirait d'un lieu où on 'évacue un liquide ou vide un contenu ou retire un contenu' pour soit même ?

D'où la traduction 'banque'. C'est étonnant le lien qui est fait en arabe à l'instar du français entre "liquide" et "argent" non ? Ou peut-être tout bonnement que je me trompe dans l'interprétation et qu'il n'est pas question de "liquide" ici..

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 6 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Invité Mer 18 Sep - 21:25

Salam


Merci !
Le problème c'est que je ne peux corriger les leçons en arabe. Comme tu le dis, c'est impossible d'avoir un تَنْوِين sur la première lettre d'un mot, c'est donc une erreur manifeste pour les étudiants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 6 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Invité Mer 18 Sep - 22:02

Salam


Oui, on dit également que le اِسْمُ إِنَّ est retardé. J'ai vérifié pour être sûr dans le Qur'an (verset 3 sourate 45).
On dit également qu'une شِبْهُ جُمْلَةٍ est مُتَعَلَّق (accroché), mais ce à quoi elle se raccroche n'apparaît pas dans la phrase : le خَبَر est omis, mais ce groupe nominal y appartient.


Le اسم إِنَّ est خمسةَ طلابٍ جديد.

Ce n'est pas logique : خمسةَ طلابٍ جديد n'est pas 1 nom, mais 3. Seul le premier est concerné par le cas (accusatif) et la phrase reste complète si on supprime ce qui suit et qui ne sont que des compléments. Le mot étudiant est appendice du mot qui précède, et nouveau est appendice du mot qui précède. Chaque relation porte un nom :

De إنّ à خمسةَ c'est une relation appelée اسم إنّ.
De خمسةَ à طلابٍ c'est une إِضَافَة.
De طلابٍ à جديد c'est un nom qualifié مَنْعُوتٌ et son qualifiant نَعْتٌ.





Concernant le mot مصرِف

C'est beaucoup plus simple que ça. Nous avons le schème d'un lieu (ou moment). Le i exprime un utilitaire, une production dans ce lieu. On pourrait traduire le rôle de cette كَسْرَة un exercice (de la valeur de la racine).

Tes questions touchent à la sémantique, voire l'étymologie. Cette racine est difficile à cerner, son champs sémantique est large. D'après ma petite expérience en recherche étymologique de l'arabe, un mot pourrait dériver de la formation de différent étymon, exemple pour ص ف ر nous pourrions avoir صر + ف ou alors ص + رف et encore une possibilité peu probable صف + ر .

C'est une étude poussée à faire, mais je penche légèrement sur l'hypothèse suivante : صر = serrer/contracter et ف est la particule de l'éloignement. En gros, ce serait : enfermer au loin (argent dans un coffre) donc ce que donne un dico, dégorger, vidanger.

Si tu aimes la sémantique, il y a un gros travail à faire !






A. La 1ère lettre va indiquer la voix (passive ou active) -sauf cas particuliers- ;
B. La 2ème lettre indique la valeur sémantique (pronominal -i-, qualificative -u- ou factuel -a-) ;
C. La 3ème lettre indique le mode (indicatif -nominatif-, subjonctif -accusatif- ou impératif -سُكُون-).
Nous en parlions aussi en première page du cahier 'EtudiantDesSciences' à propos de أَعْرُفُ

Attention, là il est question du verbe forme I (pas d'affixe). Ça ne s'applique pas de la même façon sur des dérivés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 6 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 126 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 66 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum