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Adel Methode Medine

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Adel Methode Medine - Page 14 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Lun 30 Sep - 21:30

Merci. C'est parfait comme dictionnaire tout arabe ^^  Dommage ce qui était présenté comme explication en français paraissait très bien aussi sur le site

Avec les étymons en plus et c'est le super dico !

Tu peux en dire plus sur l'étymon صب ? Ou bien tu as déjà ouvert un fil sur un tel sujet déjà ?

Adel Medine

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Message par منصور Lun 30 Sep - 22:07

C'est toujours un problème de temps. Si tu le souhaites, on peut réunir des infos.

ن comme 1ère radicale vient en tant qu'adverbe avec le sens d'Unité.

صب est composé de 2 sèmes : contact) et communication (ب).

Nous avons 1 champ sémantique pour cet étymon : se répandre / couler sur qqc. Contact et Communication sont clairement exprimés.

En grammaire, نصب signifie être en contact avec le verbe et ce même verbe communique un effet sur ce منصوب.

نَصَب : qu'est-ce qu'un accablement si ce n'est quelque chose qui s'abat sur nous.

Avec une idole, le lien sémantique est plus facile. Une idole est celle à qui le polythéiste s'adresse : Contact et Communication. Le sème ن indique l'unité/liaison.


Pour infirmer ou confirmer, nous devons aligner toutes les racines contenant l'étymon صب ; tout d'abord صب joint, puis صب disjoint quand il est dans une racine. Exemple : صبح (joint) et صحب (disjoint).


Les recherches consistent à étudier le lexique classique (Qur'anique) ; voici le lien pour relever cet étymon : http://qurandev.github.io/roots/root.html

Dans les 3 fenêtres, placer les lettres ص et ب :

ص ب ع  2    ص ب ر  103    ص ب ا  3    ص ب غ  3    ص ب ح  45    ص ب و  3    ص ب ب  5

Chacun de ces mots contient théoriquement les sèmes Contact et Communication. Pour le vérifier, il faut ramener les définitions de chacun de ces mots.


Dernière édition par منصور le Lun 30 Sep - 22:17, édité 1 fois
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Message par منصور Lun 30 Sep - 22:15

Et disjoint :

ص و ب  77 ص ح ب  97 ص ل ب  8 ص ب ب  5

Le plus proche de l'étymon صب devrait être صوب puisque les lettres déficientes (ا ي و) expriment la façon d'être, sans changer le sens de l'étymon.


Et encore joint :

ن ص ب  32 ع ص ب  5 و ص ب  2 ح ص ب  5 غ ص ب  1
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Message par Ibn Nacer Mer 2 Oct - 18:22

Adel Medine a écrit:Salam

Merci du cadeau c'est exactement ce genre de livre et dico qu'il nous faut. Vous utilisez quoi pour lire un fichier .bok ?
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Il faut utiliser leur logiciel qui est bien pratique. Le livre en version numérique est plus attractif que la version scannée en plus d'un éventuel problème de droit d'auteur.

Sinon on peut aussi le lire en ligne ici : http://shamela.ws/browse.php/book-23193

PS : Le forum n'était pas accessible durant un certain temps chez moi et vous ?

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

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Message par Adel Medine Mer 2 Oct - 18:42

Salam

Merci et particulièrement pour le temps que cela te prends. C'est vrai que le temps est un problème que nous avons un peu tous.

Oui cela m'intéresse de réunir des informations sur certains étymons d'autant que celui-ci est intéressant car nous le croisons souvent en grammaire pour parler de l'accusatif. Mais je ne sais pas trop par où commencer ni comment faire. 


Concernant les étymons base 2, il devrait y en avoir au maximum à peu près 2 puissance nombre de lettres arabes où je me trompe ? En y pensant c'est énorme ! Avec le Coran comme source, cela doit permettre de ne se concentrer que sur les plus utilisés et en éliminer d'autres ?


PS : oui hier le forum était inaccessible jusqu'à une certaine heure. Ibn Nacer, nos messages se sont croisés je vais regarder ce que tu as posté !

Adel Medine

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