Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 33 sur 90 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 61 ... 90  Suivant

Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 33 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Lun 20 Oct - 18:04

منصور a écrit:
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


Je suis pas intéressé par ce sujet, mais par la production. A quoi sert de ramener 10 000 dicos pour 1 seul mot ? La porte est ouverte pour compléter la section dédiée aux verbes redoublés (et étymon).

Que tu n'es pas intéressé Ben c'est ça qu'il fallait dire dés le début au lieu de dire que tu ne comprends pas.

Il ne s'agit pas de ramener 10000 dicos comme tu dis***, décidément quand on ne veut pas comprendre c'est pénible... A croire que tu le fais exprès...

Ici l’intérêt c'est le fait d'avoir une source numérique d'un dico déjà tout prêt car justement le problème du projet c'est que c'est long de numériser un dico...

Mais je ne sais pas ce qu'il en est coté copyright, je voulais savoir ce que tu en pensais plus le fait un peu étrange que ça a l'air d'être la même source que le dico almaany.


*** En plus tu as tort : pour bien étudier un mot avoir plusieurs sources peut être une très bonne chose...


منصور a écrit: La porte est ouverte pour compléter la section dédiée aux verbes redoublés (et étymon).

C'est un projet différent sur un sujet particulier qui nécessite un minimum de connaissances, tu dis toi-même que c'est ton sujet, ta spécialité... Tu sais bien qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui maitrise ce sujet... Que veux-tu qu'un ignorant en la matière t'apporte à ce niveau ? J'ai remarqué que le frère Adel semble très intéressé et il a des compétences en informatique qui pourraient t'être utiles, est-ce que vous travaillez ensemble ?

Je ne suis pas contre le travail d'équipe au contraire mais je n'y connais pas grand chose.

Par contre le projet dont je te parle ne nécessite pas autant de connaissances, c'est un sujet largement abordable du point de vue connaissance en arabe mais c'est vrai que c'est un long et pénible travail d'où l’intérêt de travailler en équipe.

Après ce projet pourrait t'être utile pour tes recherches donc vois le bon coté des choses inchâ-a Allâh.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 33 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par منصور Lun 20 Oct - 18:10

En plus tu as tort : pour bien étudier un mot avoir plusieurs sources peut être une très bonne chose...

Après ce projet pourrait t'être utile pour tes recherches donc vois le bon coté des choses inchâ-a Allâh.

C'est bien ce que je te dis. J'attends la production ne serait-ce que d'un seul mot.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 33 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Lun 20 Oct - 18:50

منصور a écrit:
En plus tu as tort : pour bien étudier un mot avoir plusieurs sources peut être une très bonne chose...

Après ce projet pourrait t'être utile pour tes recherches donc vois le bon coté des choses inchâ-a Allâh.

C'est bien ce que je te dis. J'attends la production ne serait-ce que d'un seul mot.
C'est-à-dire, est-ce qu'après tu vas te lancer si tu es convaincu ?

Ce que j'aimerais faire, j'ai remarqué que certains en ont fait une partie d'autres une autre partie et ainsi de suite, j'aimerais réunir un maximum des avantages en un seul produit car là t'en a "toujours" un à qui il manque telle ou telle fonction...

Sinon je ne comprends pas ce que tu attends les dico que je veux numériser existe déjà donc si tu veux te faire une idée de ce que pourrait apporté le projet tu peux consulter ces dico, certains sont au format d'autre au format html, tu connais déjà le lexicon, le Kazimirski, ceux de JB Bellot... Il y a aussi ceux en ar-ar...

Ça c'est pour les sources du projet après ce que tu peux faire par logiciel j'en ai déjà donné pleins d'exemples mais voici quelques illustrations :

Regarde par exemple il y a un site (dis-moi si tu veux le lien) si tu rentres "كتبه" il te répond :

Form Gloss Pos Root :

كُتُبه its/his books Noun, suffixed possessive pronoun (3. person, male, singular) كتب
كَتَبَهُ he/it it/him write Perfect tense verb, suffixed subject (3. person, male, singular), suffixed object (3. person, male, singular) كتب

Tu vois il te donne plusieurs possibilités, le pronom suffixe ne lui pose aucun problème contrairement aux dicos classiques.

Autre exemple si tu entres للكتب il te répond :

Form Gloss Pos Root :
لِلكُتُب to/for the books Preposition, determinative, noun كتب

Tu vois l'article al précédé de la prépostion al lâm ne lui pose aucun problème contrairement aux dicos classiques.

En effet il a détecté que للكتب = ل + ال + كتب

Qu'en penses-tu ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 33 Empty aaaazzzzz

Message par Ibn Nacer Lun 20 Oct - 20:05

Adel Medine a écrit:

Je ne sais pas aussi si tu as vu qu'il y a les liens sur les mots et dés que tu cliques dessus cela te ramène sur qutrub ou almaaany.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Oui c'est utile ce genre de chose et ce serait bien d'avoir cela pour tous les mots arabe (ou même français ou anglais) d'une page web que tu lis, d'un simple clique tu as toutes sortes d'infos... Cela prend trop de temps de faire cela à la main et cela me fait penser au projet : imagine que tu ais un logiciel qui affiche toutes les infos sur n’importe quel mot sur lequel tu cliques ce serait vraiment bien, non ?

Qu'en penses-tu ? J'en parlais avec Mansûr...

PS : Pourrais-tu laisser le poste le temps qu'Adel le lise...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 33 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Lun 20 Oct - 21:15

Oui en effet, c'est une idée qui rejoint un ensemble de nos discutions. Quels sont les problèmes bloquants que tu rencontres ?

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 33 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 90 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 61 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum