Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

3 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 3 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Line2013 Dim 26 Oct - 9:22

Ibn Nacer a écrit:

- Pour votre dernière question (Peut-on utiliser ثَلَاثَ مَرَّاتٍ ?) je vous met un passage d'un livre scolaire d’Arabie Saoudite :

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 3 485815Ablution
Wa Allâhu a'lam.

Oui, entre temps j'ai regardé les hadiths qui mentionnent la manière de faire les ablutions et le terme ثَلَاثَ مَرَّاتٍ apparaît de même que  ثَلاثاً.

Concernant les réponses des exercices (2,3,4 et 5 de la leçon 1que j'ai posté...sont-elles justes ?

Merci 

Line2013

Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 3 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par منصور Dim 26 Oct - 10:24

Salam

Vous êtes sûrs que ثَلاثاً ne signifie pas troisièmement , et non 3 ?

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 3 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Line2013 Dim 26 Oct - 10:54

منصور a écrit:Salam

Vous êtes sûrs que ثَلاثاً ne signifie pas troisièmement , et non 3 ?

Bonjour, 

voici le texte d'origine dont il est question :

1- يُحْضِرُ المسلمُ الماءَ الطَّهُورَ.
2- يَنْوي الوُضُوءَ.
3- يَقُولُ: بسمِ اللّهِ.
4- يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثاً.
5- يَتَمَضْمَضُ وَيسْتَنْشِقُ ثَلاثاً.
6- يَغْسِلُ وَجْهَهُ ثَلاثاً، ويُخَلِّلُ لِحْيَتَهُ بِالماءِ.
7- يَغْسِلُ يَدَيْهِ إلَى المِرْفَقَيْنِ ثَلاثاً.
8- يَمْسَحُ رَأْسَهُ مَعَ الأذُنَيْنِ مَرَّةً واحِدَةً.
9- يَغْسِلُ رِجْلَيْهِ إلَى الكَعْبَيْن ثَلاثاً، ويُخَلِّلُ أصَابِعَهُ بِالماءِ.
Si ثَلاثاً  veut dire Troisièmement, alors je ne comprend pas le sens des phrases...


Et dans les questions concernant ce texte, il est demandé : وكم مرة يغسلها ?


Donc on demande une quantité d'une chose, c'est bien ça ?


Voici un hadith (repris du livre Boulough al Maram par l’imam Ibn Hajar Al ‘Asqalânî )


وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي اللّه تعال عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ صلى الله عليه و سلم « إِذَا اِسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنْ مَنَامِهِ فَلْيَسْتَنْثِرْ ثَلَاثًا, فَإِنَّ اَلشَّيْطَانَ 
يَبِيتُ عَلَى خَيْشُومِهِ » [مُتَّفَقٌ عَلَيْه]
La traduction française donne :


On rapporta d’Abî Hurayra  qui disait : le Prophète - ِْ(sallaallahou alayhi wa salam)-
avait dit : « Que celui parmi vous qui se réveille expire trois fois car Chaytân passe la nuit  dans ses narines ».
[Hadîth agréé / Muttafaqun ‘alayhi] 

 


Dernière édition par Line2013 le Dim 26 Oct - 10:58, édité 1 fois (Raison : pas le bon copier-coller !!)

Line2013

Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 3 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par منصور Lun 27 Oct - 11:31

Merci pour les confirmations. Du point de vue sémantique, c'est étrange, mais je crois comprendre la démarche. On pourrait penser que le mot "fois" est omis, mais il semble que trois vienne pour غسل غسل غسل répéter.

A un moment, j'avais pensé que ثالثًا venait pour "en troisième, se rincer le nez, en quatrième, etc..."

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 3 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Ibn Nacer Lun 27 Oct - 19:58

Line2013 a écrit:
Ibn Nacer a écrit:
- ثَلاثاً indique bien le nombre d'occurrences de l'action exprimée par le verbe de la phrase (le nombre de fois que l'action est accomplie).
- Pour la fonction cela dépend des auteurs : certains disent نائب عن المفعول المطلق et d'autres disent مفعول مطلق. J'ai vu que le المفعول المطلق est abordé vers la fin du niveau quatre de la méthode de Médine.

Bonjour et merci pour ces précisions...
Concernant la fonction de ثَلاثاً ,je n'ai en effet pas encore abordé ces notions je suis au Tome 2 de la méthode de Médine actuellement et en parallèle je travaille les autres matières du Niveau 2. C'est dommage car il faut attendre de terminer les 4 tomes pour aborder des règles de grammaire concernant des exercices qui apparaissent déjà dans le niveau 2... 
Si vous avez des leçons concernant le  مفعول مطلق je suis intéressée...(en français si c'est possible)
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

En français j'ai trouvé par exemple ça : http://resumes-de-cours-arabe.yolasite.com/al-masdar.php Cela semble reprendre en partie les explications de l'auteur de la méthode de Médine*. Il y a aussi un passage intéressant ici (regardez à "Le complément absolu") : http://monsieurboursier.fr/arabe/grammaire/particule/circonstanciels.html

* D'ailleurs le frère منصور a traduit les explications de l'auteur de la méthode de Médine ici : Tome III - leçon 28

منصور a écrit:Salam

Vous êtes sûrs que ثَلاثاً ne signifie pas troisièmement , et non 3 ?
منصور a écrit:Merci pour les confirmations. Du point de vue sémantique, c'est étrange, mais je crois comprendre la démarche. On pourrait penser que le mot "fois" est omis, mais il semble que trois vienne pour غسل غسل غسل répéter.

A un moment, j'avais pensé que ثالثًا venait pour "en troisième, se rincer le nez, en quatrième, etc..."
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui je pense qu'il y a eu une confusion entre ثَلاثاً et ثالثًا l'un est cardinal et l'autre ordinal, pour "troisièmement" il me semble que c'est  le nombre ordinal à l'accusatif qu'on utilise...

Sinon pour une phrase comme celle-ci par exemple يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثاً (il lave ses (deux) mains trois fois) je pense qu'à l'origine elle correspond à يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثَ غَسلاتٍ (il lave ses (deux) mains de trois lavements ---> il lave ses (deux) mains trois fois).

C'est une peu comme cette phrase* :  طُبِعَ الكتابُ ثلاثَ طَبَعَاتٍ (le livre a été imprimé de trois impressions ---> le livre a été imprimé trois fois).

Alors ensuite apparemment on peut alléger la phrase en supprimant غَسلاتٍ, on peut aussi apparemment le remplacer par مَرَّاتٍ, le sens reste le même.


* qui est tirée de l'explication de l'auteur de la méthode de Médine.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 3 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum