المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
3 participants
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Oui, entre temps j'ai regardé les hadiths qui mentionnent la manière de faire les ablutions et le terme ثَلَاثَ مَرَّاتٍ apparaît de même que ثَلاثاً.
Concernant les réponses des exercices (2,3,4 et 5 de la leçon 1) que j'ai posté...sont-elles justes ?
Merci
Line2013- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Salam
Vous êtes sûrs que ثَلاثاً ne signifie pas troisièmement , et non 3 ?
Vous êtes sûrs que ثَلاثاً ne signifie pas troisièmement , et non 3 ?
______________________________________________________
Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور- Messages : 2850
Points : 3505
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
منصور a écrit:Salam
Vous êtes sûrs que ثَلاثاً ne signifie pas troisièmement , et non 3 ?
Bonjour,
voici le texte d'origine dont il est question :
1- يُحْضِرُ المسلمُ الماءَ الطَّهُورَ. |
2- يَنْوي الوُضُوءَ. |
3- يَقُولُ: بسمِ اللّهِ. |
4- يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثاً. |
5- يَتَمَضْمَضُ وَيسْتَنْشِقُ ثَلاثاً. |
6- يَغْسِلُ وَجْهَهُ ثَلاثاً، ويُخَلِّلُ لِحْيَتَهُ بِالماءِ. |
7- يَغْسِلُ يَدَيْهِ إلَى المِرْفَقَيْنِ ثَلاثاً. |
8- يَمْسَحُ رَأْسَهُ مَعَ الأذُنَيْنِ مَرَّةً واحِدَةً. |
9- يَغْسِلُ رِجْلَيْهِ إلَى الكَعْبَيْن ثَلاثاً، ويُخَلِّلُ أصَابِعَهُ بِالماءِ. |
Et dans les questions concernant ce texte, il est demandé : وكم مرة يغسلها ?
Donc on demande une quantité d'une chose, c'est bien ça ?
Voici un hadith (repris du livre Boulough al Maram par l’imam Ibn Hajar Al ‘Asqalânî )
وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي اللّه تعال عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ صلى الله عليه و سلم « إِذَا اِسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنْ مَنَامِهِ فَلْيَسْتَنْثِرْ ثَلَاثًا, فَإِنَّ اَلشَّيْطَانَ
يَبِيتُ عَلَى خَيْشُومِهِ » [مُتَّفَقٌ عَلَيْه]
La traduction française donne :
On rapporta d’Abî Hurayra qui disait : le Prophète - ِْ(sallaallahou alayhi wa salam)-
avait dit : « Que celui parmi vous qui se réveille expire trois fois car Chaytân passe la nuit dans ses narines ».
[Hadîth agréé / Muttafaqun ‘alayhi]
Dernière édition par Line2013 le Dim 26 Oct - 10:58, édité 1 fois (Raison : pas le bon copier-coller !!)
Line2013- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Merci pour les confirmations. Du point de vue sémantique, c'est étrange, mais je crois comprendre la démarche. On pourrait penser que le mot "fois" est omis, mais il semble que trois vienne pour غسل غسل غسل répéter.
A un moment, j'avais pensé que ثالثًا venait pour "en troisième, se rincer le nez, en quatrième, etc..."
A un moment, j'avais pensé que ثالثًا venait pour "en troisième, se rincer le nez, en quatrième, etc..."
______________________________________________________
Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور- Messages : 2850
Points : 3505
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
السلام عليكم ورحمة الله وبركاتهLine2013 a écrit:Ibn Nacer a écrit:
- ثَلاثاً indique bien le nombre d'occurrences de l'action exprimée par le verbe de la phrase (le nombre de fois que l'action est accomplie).
- Pour la fonction cela dépend des auteurs : certains disent نائب عن المفعول المطلق et d'autres disent مفعول مطلق. J'ai vu que le المفعول المطلق est abordé vers la fin du niveau quatre de la méthode de Médine.
Bonjour et merci pour ces précisions...
Concernant la fonction de ثَلاثاً ,je n'ai en effet pas encore abordé ces notions je suis au Tome 2 de la méthode de Médine actuellement et en parallèle je travaille les autres matières du Niveau 2. C'est dommage car il faut attendre de terminer les 4 tomes pour aborder des règles de grammaire concernant des exercices qui apparaissent déjà dans le niveau 2...
Si vous avez des leçons concernant le مفعول مطلق je suis intéressée...(en français si c'est possible)
En français j'ai trouvé par exemple ça : http://resumes-de-cours-arabe.yolasite.com/al-masdar.php Cela semble reprendre en partie les explications de l'auteur de la méthode de Médine*. Il y a aussi un passage intéressant ici (regardez à "Le complément absolu") : http://monsieurboursier.fr/arabe/grammaire/particule/circonstanciels.html
* D'ailleurs le frère منصور a traduit les explications de l'auteur de la méthode de Médine ici : Tome III - leçon 28
منصور a écrit:Salam
Vous êtes sûrs que ثَلاثاً ne signifie pas troisièmement , et non 3 ?
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهمنصور a écrit:Merci pour les confirmations. Du point de vue sémantique, c'est étrange, mais je crois comprendre la démarche. On pourrait penser que le mot "fois" est omis, mais il semble que trois vienne pour غسل غسل غسل répéter.
A un moment, j'avais pensé que ثالثًا venait pour "en troisième, se rincer le nez, en quatrième, etc..."
Oui je pense qu'il y a eu une confusion entre ثَلاثاً et ثالثًا l'un est cardinal et l'autre ordinal, pour "troisièmement" il me semble que c'est le nombre ordinal à l'accusatif qu'on utilise...
Sinon pour une phrase comme celle-ci par exemple يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثاً (il lave ses (deux) mains trois fois) je pense qu'à l'origine elle correspond à يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثَ غَسلاتٍ (il lave ses (deux) mains de trois lavements ---> il lave ses (deux) mains trois fois).
C'est une peu comme cette phrase* : طُبِعَ الكتابُ ثلاثَ طَبَعَاتٍ (le livre a été imprimé de trois impressions ---> le livre a été imprimé trois fois).
Alors ensuite apparemment on peut alléger la phrase en supprimant غَسلاتٍ, on peut aussi apparemment le remplacer par مَرَّاتٍ, le sens reste le même.
* qui est tirée de l'explication de l'auteur de la méthode de Médine.
Wa Allâhu a'lam.
Ibn Nacer- Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» المستوى الثاني/دروس اللغة العربية/ الدَرْسُ الحادِي والعِشْرُونَ21
» حاشية الصبان على شرح الأشمونى لألفية ابن مالك
» الْبَحْرِ / La mer
» دروس الإعراب
» دروس الإعراب
» حاشية الصبان على شرح الأشمونى لألفية ابن مالك
» الْبَحْرِ / La mer
» دروس الإعراب
» دروس الإعراب
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|