Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte mémoire Micro SDXC Sandisk Extreme Plus ...
Voir le deal
19.99 €

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

3 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 2 Empty المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Line2013 Lun 20 Oct - 16:59

Ibn Nacer a écrit:وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Alors ce que je peux vous dire c'est que dans le corrigé c'est écrit tel quel. Mais sinon comment feriez-vous pour traduire l'infinitif en arabe ?

Car en arabe le verbe est toujours sous forme conjugué mais c'est vrai qu'on utilise la troisième personne du singulier pour désigner le verbe dont on veut parler...

Wa Allâhu a'lam.

Vous avez des corrigés??? Sur le site ,moi, je ne les ai pas trouvé!!???

Pour ce qui est de l'infinitif, je voulais essayer de le "calquer" sur le français en commençant les phrases par le verbe à l'infinitif du  type : "prendre de l'eau pure", "avoir l'intention de ..."etc.... en utilisant la 3ème personne du singulier masculin au passé.

Mais apparemment, ce n'est pas ce qui est demandé...donc du coup je vais avancer avec les autres exercices qui suivent...

Merci pour l'information !


Dernière édition par Line2013 le Mer 22 Oct - 10:34, édité 1 fois

Line2013

Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 2 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Ibn Nacer Lun 20 Oct - 17:17

Oui c'est une bonne idée, après il faudrait voir si cela est habituel chez les arabophones d'utiliser la 3ème personne du singulier masculin au passé. Par exemple en lisant des recettes...


Sinon oui j'ai accès aux corrigés, ils sont disponibles dans un site dont j'ai parlé ici : Un excellent site, très complet sur la méthode de Médine...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 2 Empty المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Line2013 Mar 21 Oct - 18:57

Donc ,voici (pour le moment) les exercices 2,3,4 et 5 de la leçon 1 (mes réponses sont en vert)


صِفَةُ الوُضُوءِ


تمارين

ما الأعضاء التي يغسلها المتوضيء في الوضوء؟ وكم مرة يغسلها؟ 
ج : يَغْسِلُ المُتَوضِّيءُ كَفَّيهِ ثَلاثاً وَ وَجْهَهُ ثَلاثاً وَ يَدَيْهِ ثَلاثاً وَ رِجْلَيْهِ ثَلاثاً 
 
إلامَ يغسل يديه؟ 
ج :يَغْسِلُ يَدَيْهِ إلَى المِرْفَقَيْنِ

إلامَ يغسل رجليه؟ 
ج : يَغْسِلُ رِجْلَيْهِ إلَى الكَعْبَيْن
 ما العضو الذي يمسحه؟ وكم مرة يمسحه؟ 
ج : يَمْسَحُ رَأَسَهُ مَرَّةً واحِدَةً
ou
ج : اَلْعُضُو الَّذِيْ يَمْسَحُهُ هُوَ ٱلرَّأَسُ وَ يَمْسَحُهُ مَرَةً وَاحِدَةً


Questions :
   ثَلاثاً = ثَلَاثَ مَرَّاتٍ  ?
Quel est la fonction de ثَلاثاً dans la phrase ? Peut-on utiliser ثَلَاثَ مَرَّاتٍ ? 



Merci.


Dernière édition par Line2013 le Dim 26 Oct - 9:24, édité 1 fois

Line2013

Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 2 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 17:41

Line2013 a écrit:
Questions :
   ثَلاثاً = ثَلَاثَ مَرَّاتٍ  ?
Quel est la fonction de ثَلاثاً dans la phrase ? Peut-on utiliser ثَلَاثَ مَرَّاتٍ ? 
Merci.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Si vous le permettez je vous réponds ce que je pense :

- ثَلاثاً indique bien le nombre d'occurrences de l'action exprimée par le verbe de la phrase (le nombre de fois que l'action est accomplie).
- Pour la fonction cela dépend des auteurs : certains disent نائب عن المفعول المطلق et d'autres disent مفعول مطلق. J'ai vu que le المفعول المطلق est abordé vers la fin du niveau quatre de la méthode de Médine.

- Pour votre dernière question (Peut-on utiliser ثَلَاثَ مَرَّاتٍ ?) je vous met un passage d'un livre scolaire d’Arabie Saoudite :

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 2 485815Ablution
Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 2 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Line2013 Dim 26 Oct - 9:14

Ibn Nacer a écrit:
- ثَلاثاً indique bien le nombre d'occurrences de l'action exprimée par le verbe de la phrase (le nombre de fois que l'action est accomplie).
- Pour la fonction cela dépend des auteurs : certains disent نائب عن المفعول المطلق et d'autres disent مفعول مطلق. J'ai vu que le المفعول المطلق est abordé vers la fin du niveau quatre de la méthode de Médine.

Bonjour et merci pour ces précisions...
Concernant la fonction de ثَلاثاً ,je n'ai en effet pas encore abordé ces notions je suis au Tome 2 de la méthode de Médine actuellement et en parallèle je travaille les autres matières du Niveau 2. C'est dommage car il faut attendre de terminer les 4 tomes pour aborder des règles de grammaire concernant des exercices qui apparaissent déjà dans le niveau 2... 
Si vous avez des leçons concernant le  مفعول مطلق je suis intéressée...(en français si c'est possible)

Line2013

Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 2 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum