Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

3 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 5 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Line2013 Jeu 30 Oct - 17:58

Bonjour et merci...

Voici ce que j’ai compris en lisant les leçons proposées et en m’aidant du livre : Grammaire active de l’arabe (M.Neyreneuf)(pour l’instant).

IL FAUT ME REPRENDRE A LA MOINDRE ERREUR !!!!



  • Les nombres  1 et 2 suivent le nom en tant qu’adjectif, donc ils  peuvent être supprimé sauf si on veut insister.



  • Concernant ce sujet (du nombre de fois que l’action a été faite), il s’agit du complément absolu.


Donc ces deux phrases sont identiques dans leurs sens :

سَجَدْتُ سَجْدَةً
سَجَدْتُ سَجْدَةً واحِدةً

---------------->> Je me suis prosterné une fois


  • سَجْدَةً C’est ce qu’on appelle un «  اسم المَرَّة «   qui lui-même est un masdar auquel on ajoute un « ة «. Il indique que l’action a été faite une fois.Sa fonction dans la phrase est مفعول مُطلَق



  • واحِدةً C’est un adjectif qui accompagne ou précise(ou donne de l’insistance sur )  le mot سَجْدَةً  et sa fonction est donc la même. (مفعول مُطلَق )



  • Donc si on rajoute واحِدةً c’est uniquement pour insister sur la quantité.


MAINTENANT….

Si je veux dire :
Je me suis prosterné trois fois

Ça donne :
(En me basant sur  le modèle qui a été rectifié :يَغْسِلُ كَفَّيهِ غسلاً ثَلاثاً )

سَجَدْتُ سُـجُـوداً ثَـلاَثاً

سُـجُـوداً ثَـلاَثاً :C’est le complément absolu de cette phrase
سُـجُـوداً :C’est le Masdar du verbe  سَجَدَ qui accentue ce verbe ????

ثَـلاَثاً :Il indique le nombre de fois que l’action a été faite

Donc, on a 2 des quatre situations que l’on utilise pour المفعول المُطلَق dans cette phrase.(A et B de la leçon 28)

Merci de prendre le temps de me lire et de votre patience pour me corriger.

Line2013

Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 5 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Ibn Nacer Jeu 30 Oct - 20:51

منصور a écrit:Attention, il y a incompréhension de ce qui est dit dans a méthode de Médine :

نَسِيتُ وسَجَدْتُ سَجْدَةً واحِدةً

واحِدةً vient comme qualifiant, et non en tant qu'objet du verbe.

يَغْسِلُ كَفَّيهِ غسلاً ثَلاثاً
et non
يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثَ غَسلاتٍ

Le thème du Complément absolu est très mal compris (même par les arabophones) car il n'existe pas en français. Il s'apparente à un adverbe.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je n'ai pas compris pourquoi tu penses que la phrase يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثَ غَسلاتٍ est fausse, comme je l'ai précisé dans mon message, elle suit pourtant la même structure que la phrase  طُبِعَ الكتابُ ثلاثَ طَبَعَاتٍ.

Cette structure est répandue, on pourrait donné d'autres exemples avec la permission d'Allâh.

Par contre je n'ai pas compris la structure que tu proposes comme correction : يَغْسِلُ كَفَّيهِ غسلاً ثَلاثاً

C'est tout un sujet qu'il faut prendre le temps d'étudier inchâ-a Allâh.

Wa Allâhu a'lam.


Dernière édition par Ibn Nacer le Jeu 30 Oct - 21:43, édité 1 fois

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 5 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Ibn Nacer Jeu 30 Oct - 21:35

Ibn Nacer a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je n'ai pas compris pourquoi tu penses que la phrase يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثَ غَسلاتٍ est fausse, comme je l'ai précisé dans mon message, elle suit pourtant la même structure que la phrase  طُبِعَ الكتابُ ثلاثَ طَبَعَاتٍ.

Cette structure est répandue, on pourrait donné d'autres exemples avec la permission d'Allâh.

Par contre je n'ai pas compris la structure que tu proposes comme correction : يَغْسِلُ كَفَّيهِ غسلاً ثَلاثاً

C'est tout un sujet qu'il faut prendre le temps d'étudier inchâ-a Allâh.

Wa Allâhu a'lam.
Ce serait peut-être une bonne chose de réunir plusieurs ressources pour en faire une synthèse inchâ-a Allâh. Parfois tu trouves certaines précisions dans une ressource et pas dans une autre... Ou parfois tu trouves que certains points qui ne sont pas très clairs dans telle ressource sont mieux expliqués dans telles autres ressources...

PS : J'ai trouvé un passage (source : http://montada.arahman.net/t10589.html) :



: مفعول مطلق مبين للعدد ، وذلك إذا جاء المصدر ( وهو ما يؤخذ من نفس حروف الفعل ) دالاًّ على عدد ، مثل
 سجدت سجدتين -
  وركعت ركعاتٍ ثلاثًا -
  زرت صديقي زيارتين -

 أما إذا جاء العدد قبل المصدر فهو نائب عن المفعول المطلق وليس مفعولاً مطلقًا ، لأنه في هذه الحالة ليس مصدرًا ، وقد اشترطنا في المفعول المطلق أن يكون مصدرًا ، مثل : ( ركعت ثلاثَ ركعاتٍ ) ، ثلاث : نائب عن المفعول المطلق ، وركعات : مضاف إليه مجرور

Le deuxième exemple (وركعت ركعاتٍ ثلاثًا) ressemble à ta phrase à ceci prés qu'on a ici un pluriel (ركعاتٍ).

Par contre juste après il est bien dit qu'on peut aussi écrire : ركعت ثلاثَ ركعاتٍ (j'ai plus souvent vu cette forme). Dans l'analyse il précise que ثلاث est dans ce cas : نائب عن المفعول المطلق et non مفعول مطلق car ثلاث n'est pas le masdar du verbe ركع (sur ce point il y a divergence entre les auteurs comme déjà dit auparavant).

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 5 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par منصور Jeu 30 Oct - 23:02

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Plus précisément, on trouve غُسْلاً ثَلاثاً.

Je connais mal ce sujet. Oui, continuons de réunir des infos, pour créer un sujet éducatif au final.

A voir si ثَلاث n'est pas simplement un infinitif ; il en a le schème.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 5 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par منصور Jeu 30 Oct - 23:12

Line2013 a écrit:Si je veux dire :
Je me suis prosterné trois fois

Ça donne :
(En me basant sur  le modèle qui a été rectifié :يَغْسِلُ كَفَّيهِ غسلاً ثَلاثاً )

سَجَدْتُ سُـجُـوداً ثَـلاَثاً

سُـجُـوداً ثَـلاَثاً :C’est le complément absolu de cette phrase
سُـجُـوداً :C’est le Masdar du verbe  سَجَدَ qui accentue ce verbe ????

ثَـلاَثاً :Il indique le nombre de fois que l’action a été faite

Donc, on a 2 des quatre situations que l’on utilise pour المفعول المُطلَق dans cette phrase.(A et B de la leçon 28)

Merci de prendre le temps de me lire et de votre patience pour me corriger.

Très bien ! Oui, j'oubliais, واحد est un adjectif inutile lui aussi, bien souvent, sauf lors d'une insistance.

سُـجُـود reste à savoir si c'est le pluriel de ساجِد ou l'infinitif de سَجَدَ.


Pour ta question "ثَـلاَثاً : Il indique le nombre de fois que l’action a été faite", on est en train de chercher et vérifier. Je me demande si ce n'est pas un infinitif, de toute façon, il indique le nombre d'actions à répéter.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 5 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum