المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
3 participants
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Bien, je ne trouve pas de ثَـلاَث pouvant être un infinitif. Pourtant, ce serait une façon simple de lier ce mot au verbe.
______________________________________________________
Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور- Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Aurais-tu la phrase en entier ? De toute façon غُسْل n'est pas un اسم مرة / مصدر مرة... Le مصدر مرة pour les verbes de forme I est selon le schème فَعْلَة...منصور a écrit:وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Plus précisément, on trouve غُسْلاً ثَلاثاً.
Je connais mal ce sujet. Oui, continuons de réunir des infos, pour créer un sujet éducatif au final.
A voir si ثَلاث n'est pas simplement un infinitif ; il en a le schème.
Pour ثَلاث c'est je pense juste un nombre, ça pourrait être un autre nombre d'ailleurs... En fait pour indiquer le nombre d'occurrence de l'action on peut utiliser le اسم مرة / مصدر مرة :
- Pour une seule occurrence (singulier du مصدر مرة)
- Pour deux occurrences (duel du مصدر مرة)
- Pour plus de deux occurrences (pluriel du مصدر مرة)
Dernière édition par Ibn Nacer le Ven 31 Oct - 19:31, édité 3 fois
Ibn Nacer- Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Pour ثَلاث c'est je pense juste un nombre, ça pourrait être un autre nombres d'ailleurs...
Là, tu ne sais pas de quoi tu parles. Evitons toute polémique inutile. Je maintiens qu'en tant qu'infinitif, la relation sémantique entre le verbe et ثلاث est naturelle ("à la manière de 3" et non "3 fois"). Prends le temps de relire ce que tu postes : c'est un مُطلق.
On sait que des participes peuvent avoir le sens d'un infinitif, et vice-versa, alors pourquoi pas ici. La nature des mots est une science subjective, c'est un fait.
______________________________________________________
Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور- Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Il n'y a aucune polémique de mon coté, je ne sais pas pourquoi tu dis ça.منصور a écrit:Pour ثَلاث c'est je pense juste un nombre, ça pourrait être un autre nombres d'ailleurs...
Là, tu ne sais pas de quoi tu parles. Evitons toute polémique inutile. Je maintiens qu'en tant qu'infinitif, la relation sémantique entre le verbe et ثلاث est naturelle ("à la manière de 3" et non "3 fois"). Prends le temps de relire ce que tu postes : c'est un مُطلق.
On sait que des participes peuvent avoir le sens d'un infinitif, et vice-versa, alors pourquoi pas ici. La nature des mots est une science subjective, c'est un fait.
Alors en ce qui me concerne ثَلاث est un substantif (nom de nombre) dont le cas de déclinaison dépend de la fonction qu'il occupe dans la phrase. Dans les exemples qui nous occupent il est نائب عن المفعول المطلق ou مفعول مطلق selon les auteurs.
Le mot ثَلاث pourrait très bien occuper une autre fonction et être par exemple au cas sujet/nominatif.
Wa Allâhu a'lam.
Ibn Nacer- Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Ibn Nacer a écrit: ...ou مفعول مطلق selon les auteurs.
C'est ça. Et un Complément Absolu est un infinitif. Essaie de voir l'analyse complète, c'est à dire que pour les auteurs le considérant comme un مطلق, s'ils précisent que la nature du nom (substantif) devient un infinitif, ce qui serait logique.
______________________________________________________
Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور- Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» المستوى الثاني/دروس اللغة العربية/ الدَرْسُ الحادِي والعِشْرُونَ21
» حاشية الصبان على شرح الأشمونى لألفية ابن مالك
» الْبَحْرِ / La mer
» دروس الإعراب
» دروس الإعراب
» حاشية الصبان على شرح الأشمونى لألفية ابن مالك
» الْبَحْرِ / La mer
» دروس الإعراب
» دروس الإعراب
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|