Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

3 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 6 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par منصور Jeu 30 Oct - 23:20

Bien, je ne trouve pas de ثَـلاَث pouvant être un infinitif. Pourtant, ce serait une façon simple de lier ce mot au verbe.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 6 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Ibn Nacer Jeu 30 Oct - 23:44

منصور a écrit:
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Plus précisément, on trouve غُسْلاً ثَلاثاً.

Je connais mal ce sujet. Oui, continuons de réunir des infos, pour créer un sujet éducatif au final.

A voir si ثَلاث n'est pas simplement un infinitif ; il en a le schème.
Aurais-tu la phrase en entier ? De toute façon غُسْل n'est pas un اسم مرة / مصدر مرة... Le مصدر مرة pour les verbes de forme I est selon le schème فَعْلَة...

Pour ثَلاث c'est je pense juste un nombre, ça pourrait être un autre nombre d'ailleurs... En fait pour indiquer le nombre d'occurrence de l'action on peut utiliser le اسم مرة / مصدر مرة :

- Pour une seule occurrence (singulier du مصدر مرة)
- Pour deux occurrences (duel du مصدر مرة)
- Pour plus de deux occurrences (pluriel du مصدر مرة)


Dernière édition par Ibn Nacer le Ven 31 Oct - 19:31, édité 3 fois

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 6 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par منصور Jeu 30 Oct - 23:53

Pour ثَلاث c'est je pense juste un nombre, ça pourrait être un autre nombres d'ailleurs...

Là, tu ne sais pas de quoi tu parles. Evitons toute polémique inutile. Je maintiens qu'en tant qu'infinitif, la relation sémantique entre le verbe et ثلاث est naturelle ("à la manière de 3" et non "3 fois"). Prends le temps de relire ce que tu postes : c'est un مُطلق.

On sait que des participes peuvent avoir le sens d'un infinitif, et vice-versa, alors pourquoi pas ici. La nature des mots est une science subjective, c'est un fait.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 6 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Ibn Nacer Ven 31 Oct - 0:08

منصور a écrit:
Pour ثَلاث c'est je pense juste un nombre, ça pourrait être un autre nombres d'ailleurs...

Là, tu ne sais pas de quoi tu parles. Evitons toute polémique inutile. Je maintiens qu'en tant qu'infinitif, la relation sémantique entre le verbe et ثلاث est naturelle ("à la manière de 3" et non "3 fois"). Prends le temps de relire ce que tu postes : c'est un مُطلق.

On sait que des participes peuvent avoir le sens d'un infinitif, et vice-versa, alors pourquoi pas ici. La nature des mots est une science subjective, c'est un fait.
Il n'y a aucune polémique de mon coté, je ne sais pas pourquoi tu dis ça.

Alors en ce qui me concerne ثَلاث est un substantif (nom de nombre) dont le cas de déclinaison dépend de la fonction qu'il occupe dans la phrase. Dans les exemples qui nous occupent il est نائب عن المفعول المطلق ou مفعول مطلق selon les auteurs.

Le mot ثَلاث pourrait très bien occuper une autre fonction et être par exemple au cas sujet/nominatif.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 6 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par منصور Ven 31 Oct - 0:17

Ibn Nacer a écrit: ...ou مفعول مطلق selon les auteurs.


C'est ça. Et un Complément Absolu est un infinitif. Essaie de voir l'analyse complète, c'est à dire que pour les auteurs le considérant comme un مطلق, s'ils précisent que la nature du nom (substantif) devient un infinitif, ce qui serait logique.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 6 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum