Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Traduction de contes pour enfants

4 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

traduction - Traduction de contes pour enfants - Page 7 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Sihem Mer 22 Aoû - 21:26

Salam,
Oui ! Mais vous n'avez pas terminé la réponse qui est au dessous par d'autre personne.
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

traduction - Traduction de contes pour enfants - Page 7 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Ibn Nacer Mer 22 Aoû - 21:28

Mansour a écrit:
Le cas du double transitif pour trouver existe aussi en français : il lui trouve des solutions = COI (lui) et COD (solution).



جدتُ العلمَ نورًا
Reste à savoir comment traduire ici. Dans le cas "double transitif" :

J'ai trouvé à la science une lumière = 2 مفعول به.

J'ai trouvé la science lumineuse = adjectif et là nous n'avons pas 2 Objets du verbe, mais une relation attributive s'apparentant au حال.

Ou bien "J'ai trouvé que la science était une lumière".

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

traduction - Traduction de contes pour enfants - Page 7 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Ibn Nacer Mer 22 Aoû - 21:45

Sihem a écrit:Salam,
Oui ! Mais vous n'avez pas terminé la réponse qui est au dessous par d'autre personne.
Oui il y a encore cette phrase :

أرجو الإفادة، وإن كانت هناك مصادر أعود إليها فأنا أحبذ ذكرها، فقد بحثت في " الكتاب" لسيبويه ووجدت حولها أن وجد بهذا المعنى تتعدى لمفعول به واحد


Est-ce qu'il dit que d’après Sîbawîh le verbe wadjada est simplement transitif ?

Que signifie وإن dans cette phrase ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

traduction - Traduction de contes pour enfants - Page 7 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Sihem Mer 22 Aoû - 21:55

Salam,
Est-ce qu'il dit que d’après Sîbawîh le verbe wadjada est simplement transitif ? Oui !

Que signifie وإن dans cette phrase ? إذا mais n'est pas une synonyme exacte.
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

traduction - Traduction de contes pour enfants - Page 7 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Mansour Mer 22 Aoû - 22:18

Mansour a écrit:Salam

Oui, j'arrivais sur ce point. Nous l'avons vu plusieurs fois : trouver est un verbe attributif, et s'il y a مفعول به alors c'est toute une phrase nominale (mise à l'accusatif) :

Il a trouvé que la leçon est facile.

Que transforme la phrase la leçon مبتدأ et facile خبر en une phrase subordonnée, à l'accusatif. C'est une proposition relative complétive (phrase COD introduite par l'outil de l'accusatif que).

Dans ce cas, facile est un attribut dans la phrase la leçon est facile, non un COD. Par contre, si on considère toute la phrase comme à l'accusatif, alors facile fait partie du مفعول mais il n'est pas en lui-même un COD, mais un attribut du COD.


Il a trouvé facile la leçon.


Ici, nous avons un حال car le mot facile accompagne le verbe attributif trouver.
Autre placement possible :

Il a trouvé la leçon facile.

Ibn Nacer a écrit:Ou bien "J'ai trouvé que la science était une lumière".


J'ai trouvé à la science une lumière = 2 مفعول به.

J'ai trouvé la science lumineuse = adjectif et là nous n'avons pas 2 Objets du verbe, mais une relation attributive s'apparentant au حال.



Il faut se mettre au point également en français. Voici qui croise bien les grammaires arabe et française, très utile dans notre cas ici :

Voici le lien : La complétive

Et : L'attribut


Dernière édition par Mansour le Mer 22 Aoû - 22:22, édité 4 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

traduction - Traduction de contes pour enfants - Page 7 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum