Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

EtudiantDesSciences

4 participants

Page 39 sur 58 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 48 ... 58  Suivant

Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 39 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Mer 27 Mar - 21:54

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Il y a un problème dans le 1er tableau : tu mets un verbe à gauche, puis tu dis que c'est un nom juste à droite : كَتَّبَ n'est pas un nom.

Peux-tu ramener un اِسْمُ المُبَالَغَةِ ?

Un اسم فاعل est un dérivé de la forme I. Le alif se trouve après la 1ère radicale et signifie que l'agent a agi selon la racine du mot. كَاتَبَ est un verbe, pas un nom.

Avec Ma- en préfixe, nous avons un espace (lieu) ou un temps, un événement : c'est une localisation.

Avec Mu-, nous avons la marque de la qualification, grâce à la ضمّة. Avec مُكَاتَبَةٌ nous avons un type d'action qualifié.

Avec Mi-, nous avons là une manière de faire, grâce à la كسرة.


Dans les derniers tableaux, il faut présenter :

-le schème du مصدر
-le verbe et sa forme correspondante
-puis 3 exemples (3 verbes et leur مصدر).

Je ne vois pas pourquoi tu as fait une colonne pour un مصدر et une autre pour un schème, mais alors un schème de quoi ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 39 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Jeu 28 Mar - 12:18

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
منصور a écrit:


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Il y a un problème dans le 1er tableau : tu mets un verbe à gauche, puis tu dis que c'est un nom juste à droite : كَتَّبَ n'est pas un nom.

Peux-tu ramener un اِسْمُ المُبَالَغَةِ ?
Oui c'est une erreur, je m'embrouille encore avec le vocabulaire. Voici 2 exemples que je te ramène

كَتّاب : qui relate/raconte avec éloquence ?
كَتّابَة : machine à écrire ?



Un اسم فاعل est un dérivé de la forme I. Le alif se trouve après la 1ère radicale et signifie que l'agent a agi selon la racine du mot. كَاتَبَ est un verbe, pas un nom.

Merci. Est-ce qu'il existe une règle pour chaque radicale ? Là tu parles de cela pour le premier radical et tu parlais de collectif d'actions pour le second radical. Y'a t-il sur la troisième ? Est-ce des règles avec une faible variabilité ?



Avec Mu-, nous avons la marque de la qualification, grâce à la ضمّة. Avec مُكَاتَبَةٌ nous avons un type d'action qualifié.

Merci j'essaie de comprendre et faire une 'translation française' (pas toujours évidente pourtant les exemples ne manquent pas j'en donnerais plus tard au moment opportun..)avec du vocabulaire que nous croisons fréquemment.





Dans les derniers tableaux, il faut présenter :

-le schème du مصدر
-le verbe et sa forme correspondante
-puis 3 exemples (3 verbes et leur مصدر).

Je ne vois pas pourquoi tu as fait une colonne pour un مصدر et une autre pour un schème, mais alors un schème de quoi ?

En effet c'est encore un mélange avec le langage du 'domaine' non maîtrisé. Donc la colonne masdar est le schéme du masdar, pas besoin de rajouter une colonne schéme.





Forme I

Masdar

Verbe

Exemple







Pour le dernier tableau, est-ce que la liste que tu as fournit en arabe (initié en français au départ) rentre dans la colonne type de masdar ? C'est donc un tableau avec 1 colonne ? J'ai rajouté la colonne schéme en pensant à une relation à plusieurs soit à 1 type de masdar (participe passif, etc..) corresponds 1 ou plusieurs schémes.

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 39 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Jeu 28 Mar - 14:44

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

EtudiantDesSciences a écrit:
منصور a écrit:
Peux-tu ramener un اِسْمُ المُبَالَغَةِ ?

Oui c'est une erreur, je m'embrouille encore avec le vocabulaire. Voici 2 exemples que je te ramène

كَتّاب : qui relate/raconte avec éloquence ?
كَتّابَة : machine à écrire ?

Voici des infos : https://arabeclassique.forumactif.com/t137-le-scheme-fa33al


Est-ce qu'il existe une règle pour chaque radicale ? Là tu parles de cela pour le premier radical et tu parlais de collectif d'actions pour le second radical. Y'a t-il sur la troisième ? Est-ce des règles avec une faible variabilité ?

Nous étudions les schèmes, appelés parfois des gabarits ou des moules. Voici pour rappel ce qui compose un schème, sur une racine trilétaire :

  • Les 3 voyelles brèves
  • Les trois voyelles longues
  • Les lettres س م ن ت
  • Le renforcement (شَدّ)

Ce sont les lettres affixes, lettres pour la conjugaison des mots arabes.

Pense que nous étudions uniquement les mots composés de 3 lettres, 3 radicales (+ de 90% du lexique arabe). Les combinaisons avec les affixes ne sont pas infinies, et le nombre de schèmes est limité.


Voici une façon de présenter un nom d'action, son verbe et des exemples :

مَصْدَر
Verbe
Forme I
فَعْلٌ
فَعَلَ
Exemple
ٌقَوْلٌ
قَالَ
Forme II
Exemple
ٌ

Attention : قَوْلٌ est un verbe dit "creux", car il contient une des 3 semi-consonnes dans sa racine. Le وْ porte une سُكُون et fait partie de la racine trilétaire. Ce n'est pas un affixe ici. Du coup, au passé, le و change en ا car il est influencé par la فَتْحَة.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 39 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Jeu 28 Mar - 21:53

Ok je reprends ton tableau de présentation il est très bien. La difficulté c'est qu'il me semble comprendre que pour une forme on peut avoir plusieurs schémes. Donc du coup en présentation en réinsére une ligne blanche en répétant la forme et en donnant son second schéme etc.. ?

Et pour le second tableau alors comment tu le vois ?

Oui j'avais déjà lu et pris connaissance que la lettre waw faisait partie de la racine trilitéraire de ce verbe. Et qu'il existe des verbes creux qui sont ceux qui portent une des 3 voyelles dans leur racine grossomodo.

wa salam

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 39 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Ven 29 Mar - 5:46

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


De quel deuxième tableau parles-tu ?

Oui, parfois il y a plusieurs مصدر pour un verbe.

مَصْدَر
فِعْلٌ
Forme I
فَعْلٌ
فَعَلَ
Exemple
  • قَوْلٌ

  • قَالَ

Forme II
Exemple


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 39 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 58 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 48 ... 58  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum