Lorena
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 111 sur 125 • 1 ... 57 ... 110, 111, 112 ... 118 ... 125
Re: Lorena
Oui afwan c'est ملحق , je me demander pourquoi je trouvais des traductions hors sujet
بارك الله فيك pour la réponse
Lorena4- Messages : 334
السلام عليكم ورحمة الله وبركاتهLorena4 a écrit:وعليك السلام ورحمة الله وبركاته
Oui afwan c'est ملحق , je me demander pourquoi je trouvais des traductions hors sujet
بارك الله فيك pour la réponse
Wa fîki. Oui ça arrive et parfois le moteur de recherche (Google) repère cela, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué cela.
Il y a un passage concernant cela dans an-nahwu-l-wâdih (tome 2 du niveau 2) :
اوهناك خمسة ألفاظ لا مفرد لها من لفظها جاءَت على صيغة المثنى وألحقت به في إعرابه، وهي: اثنان واثنتان وثِنْتَان وكلا وكلتا مضافتين إلى الضمير1
القواعد:ا
ا158 - يُشْتَرَطُ فيما يُثَنَّى أن يَكون مُفْرداً، مُعْرَباً، غَيْرَ مُرَكَّبٍ، لَهُ مُمَاثِلٌ في لَفْظِهِ ومَعْناه.ا
ا159 - يُلْحَقُ بالْمُثَنَّى في إعرابه خَمْسَةُ ألْفَاظٍ، وهي: اثْنانِ، واثنتان، وثنتان، وكلا وكلتا مضافتين إلى الضمِيرِ.ا
Mais vous vous avez vu ça dans le tome 3 de la méthode de Médine ?
Ibn Nacer- Messages : 1990
Naam c'est pratique,
je le vois dans le tome 3 naam en fait on a fait des exemples d'i3rab du النعت, التوكيد , العطف والبلد et pour le التوكيد il y avait un exemple avec كلا et on devait dire qu'il était ملحق بالمثنى dans l'i3rab donc apres on a expliqué ce que c'était , merci d'avoir mis la règle je vais compléter mes notes
السلام عليكم ورحمة الله وبركاتهLorena4 a écrit:وعليك السلام ورحمة الله وبركاته
Naam c'est pratique,
je le vois dans le tome 3 naam en fait on a fait des exemples d'i3rab du النعت, التوكيد , العطف والبلد et pour le التوكيد il y avait un exemple avec كلا et on devait dire qu'il était ملحق بالمثنى dans l'i3rab donc apres on a expliqué ce que c'était , merci d'avoir mis la règle je vais compléter mes notes
Ah d'accord je vois. Oui ce sont les "التوابع".
PS : C'est البدل (faute de frappe).
Ibn Nacer- Messages : 1990
C'est البدل (faute de frappe).
Oui soubhanallah afwan
Je suis pas sure de comprendre l'i3rab du verbe au amr dans le cas ou il est mabni
على حذف حرف العلة اذا كان معتل الآخر ( mabni sur la lettre العلة( ya, alif ou waw) quand elle est défectueuse sur la terminaison?)
Pouvez vous donner un exemple ou est ce que le verbe صلى -يصلي au amr est dans ce cas?
Désolé pour les nombreuses questions
Page 111 sur 125 • 1 ... 57 ... 110, 111, 112 ... 118 ... 125
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante