Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Adel Methode Medine

4 participants

Page 68 sur 126 Précédent  1 ... 35 ... 67, 68, 69 ... 97 ... 126  Suivant

Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 68 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Mer 27 Aoû - 22:13

Salam

Outil pour rechercher une racine ? La morphologie.

Pour كسرة précédant une semi-consonne viendra un ي ;
Pour فتحة un ى ;
Pour ضمّة un و.

Pour les verbes ayant une semi-consonne en terminaison, son choix est déterminé par la حركة de la lettre médiane.

Les variations morphologique des semi-consonnes sont les trois vu ci-haut, plus اء. Fais-toi une idée ici :

عَدْو
عَدَا
عُدُوّ (de schème فُعُول)
عَدَاءٌ (de schème فَعَال)

قَضْي
قُضِيَ
قَضَى
قضاء (de schème فَعَال)

دَعْو
دَعَا
دُعِيَ
دُعَاء

Remarque la voyelle qui précède les semi-consonnes.

Ca répond à ta question ?

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2808
Points : 3455
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 68 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Mer 27 Aoû - 22:30

Adel Medine a écrit:Salâm

Merci pour la confirmation Mansûr, oui ي  fait partie de la racine. 

Ibn Nacer a écrit:je t'expliquerai plus tard inchâ-a Allâh mais est-ce que vous avez vu ce genre d'annexion dans les tomes de Médine ?
...
Peux-tu me donner les références de ces passages ?
Tu devais probablement vouloir dire que المنقوصُ محذوفَ الياءِ est un genre d'annexion. D'où le mal-entendu. C'est ce que tu voulais expliquer plus tard ? Sinon comme tu peux le voir ce sujet est dans ma leçon courante. 

Recherche les références dans le cours arabe c'est ce lien  https://arabeclassique.forumactif.com/t6297-tome-iii-lecon-1
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ah ça y est je vois, cela provient de cette phrase وقد يكون المنقوصُ محذوفَ الياءِ je n'avais pas capté que c'était extrait de là... Alors effectivement ici c'est normal que محذوفَ ne soit pas défini par l'article al car ici il est khabar de kâna (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est mansûb) il n'a donc pas à s'accorder avec المنقوصُ en détermination. Par contre on voit bien que الياءِ est majrûr car c'est le second terme d'une annexion.

Cette annexion est différente de celle que tu as étudiée, certains l'appellent l'annexion formelle ou qualifiante. Dans ce type d'annexion le premier terme peut prendre l'article al. Enfin c'est tout un cours... C'est pourquoi je demandais si vous avez vu ça dans les tomes de Médine.


Ibn Nacer a écrit:ici le type de nom c'est منقوصmais as-tu compris la précision qui est ajoutée à savoir : المحذوف الياء ?

Oui ce qui est ajoutée précise le cas de figure où le ي  est retiré, c'est à dire lorsque le nom est indéterminé et qu'il n'est pas au cas accusatif

Oui c'est presque ça et c'est même ce qu'on lit parfois mais en toute rigueur cela ne marche pas toujours de dire "lorsque le nom est indéterminé" mais bon pour l'instant c'est bien.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 68 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Mer 27 Aoû - 22:45

Au fait je vous préviens qu'il y a un passage concernant cela qui peut poser problème, on en avait discuté dans ces liens si cela vous intéresse : #27 , #29 , #31 , #45 , #46 , #49 & #61

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 68 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Mer 27 Aoû - 23:05


Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 68 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Lun 1 Sep - 19:23

Salam

Ca répond à ta question ?
Pas vraiment. Je disais ne pas avoir de vocabulaire concernant les mots terminant par ي. Et demandais donc comment en trouver. Par exemple en français tu tapes dans un moteur de recherche 'mot finissant par la lettre ...' et tu en trouves mais en arabe je ne sais pas.
Par contre on voit bien que الياءِ est majrûr car c'est le second terme d'une annexion.
Je n'ai rien compris. S'il est second terme alors le premier terme c'est lequel ? المنقوصُ  serait aussi/en plus premier terme d'annexion  ?

Sinon non cela ne me dit rien de ce qui a bien pu être vu pour l'instant dans les tomes de Médine. D'ailleurs je ne sais même pas si cela est dans son programme..

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 68 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 68 sur 126 Précédent  1 ... 35 ... 67, 68, 69 ... 97 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum