Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Adel Methode Medine

4 participants

Page 90 sur 126 Précédent  1 ... 46 ... 89, 90, 91 ... 108 ... 126  Suivant

Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 90 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mar 13 Oct - 17:44

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Est-ce que vous savez pourquoi on trouve partout comme quoi le Coran serait classé selon un ordre de longueur décroissant des sourates ? 

C'est pourtant clair que cela n'est pas le cas (regardez où se situe la sourate Vendredi ou encore la sourate le Temps etc etc ...)

Du coup seconde question, est-ce que vous savez sur quel(s) critère(s) ont été classées les sourates du Coran  ?

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 90 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mar 13 Oct - 17:49

Cela m'intéresse car le Coran sera un ou le gros morceau et noyau du site et applications en construction.

A ce propos, si jamais vous connaissez je suis preneur, je recherche des ressources qui indiqueraient pour chaque sourate et verset une date de révélation avec les explications des raisons de la descente de la sourate et des versets.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 90 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mar 13 Oct - 18:11

Je pense avoir ma réponse pour la seconde question, en partie, si jamais vous avez des infos je reste preneur.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 90 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Mar 13 Oct - 19:52

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Pour les contextes de la révélation, il y a cette série (anglais facile) en 33 parties : https://arabeclassique.forumactif.com/t6900-reasons-of-revelation

Les versets et sourates sont toujours liés au lieu (Médine ou la Mecque) mais je ne sais pas s'ils sont toujours liés à un contexte, et donc 1 hadith par verset.

Oui, quant à l'ordre, j'ai entendu Mufti Menk nous dire que c'était un procédé déjà employé dans la littérature (poèmes) arabe préislamique, des plus grosses pièces aux plus courtes.


______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2808
Points : 3455
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 90 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mar 13 Oct - 20:31

Merci pour la série.

Pour le lieu oui c'est lié à Médine ou la Mecque. Les  86 premières sourates dans l'ordre de révélation sont mecquoises. Il me semble avoir lu des divergences et aussi concernant le fait que certaines sourates ont commencé mecquoises et finies médinoises.

Quand à l'ordre, il y a quand même certains écarts observés. Exemples :

La sourate 26 les poètes à 227 versets alors qu'elle est la seconde plus longue sourate.
La sourate 37 les rangés à 182 versets alors qu'elle est la cinquième plus longue sourate.
La sourate 20 Taha à 135 versets alors qu'elle est la huitième plus longue sourate.
Déjà la sur les 10 premières sourates sensées être les plus longues dans l'ordre de classement il n'y a pas la 26, 37 et 20 faisant parties des 10 plus longues alors quelles le sont soit 1/3 d'écart.

Et cela continue ainsi avec plus ou moins d"écart et difficile d'y voir un ordre décroissant. Cela ne redevient que plus ou moins dans cet ordre décroissant pour les 10 dernières sourates quoiqu'elles ne contiennent pas non plus 3 des plus courtes sourates.

Il faudrait m'expliquer ce qu'est un ordre décroissant peut être en littérature parce que mathématiquement cela ne semble pas coller du tout. 

Il n'y a pas forcément un hadith pour un verset, il peut concerner aussi plusieurs versets. Ou même plusieurs hadiths peuvent concerner un verset ou un ensemble de versets. Par contre il ne devrait pas exister de versets sans hadith ? Il y a plusieurs explications sur le sujet de l'ordre qui a été choisi et l'ordre décroissant ne semble pas tenir de ce que j'en connais. Et Dieu sait mieux.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 90 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 90 sur 126 Précédent  1 ... 46 ... 89, 90, 91 ... 108 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum