Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Adel Methode Medine

4 participants

Page 11 sur 126 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 68 ... 126  Suivant

Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 11 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Invité Lun 23 Sep - 20:22

Salam


La construction du mot cinquième est logique en arabe. En français, on ajoute le morphème -ième en terminaison pour en faire un adjectif.
En arabe, le morphème est le schème (le alif affixe + voyelles). C'est un nom d'agent, mais puisque qu'il porte le sens de la racine, il devient nom qualifiant automatiquement.

خامِس = celui qui a acté selon le sens de la racine (c-à-d : 5). Celui qui acte en tant que cinquième.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 11 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Lun 23 Sep - 21:02

Merci, c'est vrai qu'en arabe c'est logique différente du français. Les reformulations en françaises sont trompeuses bien que certaines soient plus claires. "Celui qui fait acte en tant que cinquième" est plus claire et moins trompeuses que "Celui qui fait le 5". Le "en tant que" m'est bien plus parlant et c'est aussi plus habituelle comme expression.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 11 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mer 25 Sep - 21:13

Salam


Je viens de lire la leçon 7 en français et un début en arabe. Entre temps, vous avancez avec Lorena bien, vous en êtes en leçon 14 ? Il y a  en démarrant à priori de quoi faire une "pause" un instant sur cette leçon.


Un problème important qui se pose : le vocabulaire. Je commence à en emmagasiner un certains nombres, comme les énoncés, les répétés pendant les leçons ou ceux "identifier" avec certains marqueurs morphologiques.


Je pense que étymologie arabe peut nous aider. Surtout que c'est "attrayant" comme "sujet" et "outil" d'études.  Tu as déjà donné des exemples à analyser. Et j'en "(re)auto-découvre" d'autres en essayant de faire le lien avec tes exemples. Quand par exemple je vois maintenant le mot téléphone avec ses lettres هتف et ce qu'il me semble comprendre de la lettre fa (éloignement) alors c'est plus facile il me semble d'auto-découvrir et surtout de retenir car "logique" pour le mot هت. C'est d'ailleurs un des mots utilisés dans les énoncés des leçons.


Pour le second problème qui se pose, il me faudra revenir avec des exemples. Cela concerne les vocalisations dans des phrases pour l'instant et quelques analyses. Bien que maintenant, j'arrive mieux à vocaliser et trouver les déclinaisons. Il y a aussi en ce qui concerne pleins d'éléments très spécifiques ou cas particuliers vus depuis le début du tome.





Mansour se souvient de mon goût pour la morphologie. J'espère qu'il appréciera aussi celui 
pour l'étymologie ou l'études d’étymons, c'est vraiment une langue formidable !

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 11 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Invité Mer 25 Sep - 21:51

Salam


Quand par exemple je vois maintenant le mot téléphone avec ses lettres هتف et ce qu'il me semble comprendre de la lettre fa (éloignement) alors c'est plus facile il me semble d'auto-découvrir et surtout de retenir car "logique" pour le mot هت.

Tu saisis parfaitement l'outil "étymon" ! Je n'avais pas étudié ce mot, mais oui, le F signale le sème "éloignement" et mieux, هت signifie "apporte/amène".

C'est une véritable révolution qui se prépare en linguistique arabe, le problème c'est que je n'ai pas assez de temps. Avec tes compétence en informatique, on peut systématiser le processus de "traduction". Si le produit est concluant, alors en plus d'être une révolution scientifique, c'est la fortune pour les créateurs ! إن شاء الله

C'est l'outil qui offre naturellement une lecture très précise de la parole d'Allah le Généreux pour n'importe quelle traduction. C'est aussi naturellement le but de mes recherches : améliorer les traductions/compréhension, quelque soit la langue d'arrivée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 11 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mer 25 Sep - 22:46

 إن شاء الله


J'ai vu dans le lien qu'avait donné Ibn Nacer, lovearabic il me semble, que l'analyse se faisait à partir d'un modèle dit hiérarchique. Il cite un arbre et d'expression il me semble. C'est un nom effectivement très utilisés d'un point de vue modèles informatiques et très largement systématisés. 


Je ne sais pas si tu as ou existe un langage qui spécifie la grammaire arabe. A partir de la définition de l'arbre d'expressions de la syntaxe, on pourrait établir les objets informatiques en utilisant un moule pour organiser mieux les choses logiciellement. 


exemple du nœud racine de l'arbre de syntaxe : phrase verbale ou phrase nominale; phrase nominale : terme 1 terme 2, phrase verbale : verbe + sujet + cod, verbe : trilitère, sujet nom, cod : nom. etc.


Oui en C# chaque mot qui définit un élément du noeud racine et est un fichier .cs (pour CSharp) et une classe c'est à dire un objet informatique. 


Et oui avec de tels modèles c'est plus facile et intelligent pour attendre le but de ces recherches.


Exemples : 


PhraseVerbale.cs


public class PhraseVerbale
{
public void Interpret(Syntax s){ return;}
}
PhraseNominale.cs



public class PhraseNominale
{
public void Interpret(Syntax s) { return;}
}
Le "modelage" est plus léger et garde un lien sémantique plus fort avec la réalité de ce qui va être des "spécifications exécutables". Il ne reste plus qu'à appliquer le moule pour garder ce "langage" assez "haut niveau"

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 11 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 126 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 68 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum