Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Adel Methode Medine

4 participants

Page 115 sur 126 Précédent  1 ... 59 ... 114, 115, 116 ... 120 ... 126  Suivant

Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 115 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Ven 29 Jan - 6:28

Adel Medine a écrit:Dans ce cas Ibn Nacer, je te laisse le soin de recoller tous les morceaux de tout l'existant. Rien ne t'empêche de monter une équipe et un tel projet et une fois de plus un tel projet ne m'intéresse pas.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Cela ne t'intéresse pas ? Euh ? Je te parle de ce que tu es en train de faire et tu me dis que cela ne t’intéresse pas ? Il y a quelque chose qui m'échappe dans ta façon de raisonner...

PS : Pour ce que vous voulez faire, il n'y a pas de morceaux à recoller, il y a juste à exploiter les données fournies dans le fichier...

Adel Medine a écrit:

Tu pourras difficilement démontrer que tout ce recollage de l'existant ne générera pas d'erreur et même des grotesques, c'est juste du bruit.
C'est pourtant bien toi qui parle de web service, de web sémantique, d'utiliser dans son programme d'autres programmes à l'aide de wrappers...

Mais encore une fois, dans votre cas il y a juste à exploiter les données fournies dans le fichier... Alors peut-être que tu n'as pas lu ce fichier et dans ce cas je te suggère de le lire avant de dire que "c'est juste du bruit"...

Pour les erreurs c'est toujours possible bien sûr mais si il y a une erreur dans les résultats cela se verra...

منصور a écrit:
Adel Medine a écrit:Pour la reconnaissance des mots entre un nom et verbe je parle de manière automatique par programmation. 

Et bien ? Il suffit de filtrer les préfixes et suffixes ? Il peut y avoir des cas particuliers (voir ici). De toute façon, ce travail est déjà fait sur CQ ; tous les mots sont identifiés et répertoriés. Vois tout ce qu'il propose, et qui peut te servir.

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Bon ben il y en a au moins un qui a compris (sourire).

Oui comme tu dis : dans le fichier que je vous ai indiqué, les verbes, les noms, les particules sont identifiés et répertoriés et la localisation de chaque mot se fait à l'aide de coordonnées.

Mais peut-être que des exemples seront plus parlant :

Adel Methode Medine - Page 115 Tab10

- La première colonne donne la localisation :
on a le numéro de la sourate puis celui du verset puis celui du mot graphique (token) puis celui du mot.

- La deuxième colonne donne le mot en retranscription.

- La troisième donne le type de mot (verbe, nom, adjectif, pronom, article al, préposition, conjonction...)

La dernière colonne donne plusieurs infos utiles comme par exemple la racine du mot, chose qui peut vous être utile car par exemple vous pouvez facilement et rapidement lister toutes les racines quadrilatères...

Quand je dis "facilement et rapidement" c'est bien entendu à l'aide d'un petit programme, toi tu n'as pas étudié de langage informatique mais quelqu’un qui s'y connait un minimum devrait pouvoir faire cela... En tous cas c'est plus simple et plus fiable que les algorithmes dont vous avez discutés.

Oui en effet il suffit de lire chaque ligne, de repérer le mot "ROOT" et d'extraire la racine (qui se trouve après les deux points ":" et avant le caractère "|") ensuite il suffit de vérifier le nombre de lettres (taille d'une chaine de caractère) pour trier les racines trilitères et quadrilatères.

Il y a des outils pour faire cela dans les langages informatiques...

PS : Si Adel ne veut pas le faire je veux bien le faire...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 115 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Ven 29 Jan - 11:42

Salam

Je t'ai déjà dis plusieurs fois et il y a plusieurs mois déjà que cela ne m'intéresse pas de faire des projets avec toi. Cela ne sert donc à rien d'insister ou de chercher à me convaincre, cela ne m'intéresse pas ni aujourd'hui ni dans 10 ans que tu le comprennes ou pas.

Et oui mon analyseur est bien différent de ce que tu présentes notamment pour la reconnaissance automatique puisque cela s'applique à n'importe quel texte en arabe, pas besoin donc de pré-lister des noms et des verbes dans un fichier pour les détecter. C'est pour cela que mon analyseur marche aussi bien pour le Coran qu'autre chose.

Fais donc ton projet de ton côté et aide toi de tout ce que tu pourras et présente nous ici des résultats. Tiens rapporte nous tous les mots sous le schème FAFA dans le Coran puisque tu prétends qu'avec ce fichier cela est simple et rapide à faire. Pour ma part, cela m'a pris moins de 2H à écrire + 1H pour éliminer le bruit.

Si tu veux du support en programmation je ne te refuserais pas mon aide mais cela s'arrête la.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 115 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Ven 29 Jan - 19:09

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Adel Medine a écrit:Je t'ai déjà dis plusieurs fois et il y a plusieurs mois déjà que cela ne m'intéresse pas de faire des projets avec toi. Cela ne sert donc à rien d'insister ou de chercher à me convaincre, cela ne m'intéresse pas ni aujourd'hui ni dans 10 ans que tu le comprennes ou pas.
Alors là, je ne vois pas de quel projet tu parles, où vois-tu que je t’aurais demandé de faire un projet avec moi ?

PS : Une petite précision pour que les choses soient claires : Je suis désolé de te le dire et je ne voudrais pas de vexer mais je ne vois pas trop ce que tu pourrais m'apporter que ce soit en langue arabe ou en informatique. Je ne doute pas que tu ais des connaissances en informatique mais lors de nos échanges il m'a semblé que tu n'avais pas la pédagogie nécessaire pour les transmettre. Avoir des connaissances et être capable de les enseigner sont deux choses différentes.

Après cette précision j’espère que tu comprendras enfin que je ne cherche plus à faire de projet avec toi, tu me ferais plus perdre mon temps qu'autre chose, tu comprends ? (l'exemple de la fonction "indexof" (en Java ou C#) pour la langue arabe m'a définitivement convaincu qu'en travaillant avec toi je perdrais énormément de temps et d’énergie).

Soit donc tranquille de ce point de vue ! Rassure-toi, il n'est plus question de faire de projet avec toi.

J’espère que désormais cette mise au point est claire et qu'on ne reviendra plus sur ce sujet.

Adel Medine a écrit:Et oui mon analyseur est bien différent de ce que tu présentes notamment pour la reconnaissance automatique puisque cela s'applique à n'importe quel texte en arabe, pas besoin donc de pré-lister des noms et des verbes dans un fichier pour les détecter. C'est pour cela que mon analyseur marche aussi bien pour le Coran qu'autre chose.

Mais c'est toi même qui a dit "Aujourd'hui je ne sais pas faire la différence entre un nom et un verbe", non ? Alors ton analyseur n'est pas plus performant que celui de CorpusQuran, non ?

Et que dire de différencier verbe, substantif, adjectif, pronom, conjonction, préposition, diverses particules... C'est encore pire.

Et tu as aussi dit :

"Il faudrait voir pour CQ ce qui est possible de récupérer comme formats de fichiers pour leurs données.(normalement toutes les bases de données permettent une extraction au format excel ou texte ou SQL) On pourrait commencer avec un fichier pour les noms et les verbes en format texte ou excel ou sql. Cela facilitera la recherche pour nous ici pour la suite car tu as bien compris tout le "bruit" qu'il y a autour des mots."

Alors je ne te comprend pas : le fichier de données dont tu parles, je vous l'ai indiqué et tu me réponds que cela ne t’intéresse pas, c'est étrange comme réaction...


Adel Medine a écrit:Fais donc ton projet de ton côté et aide toi de tout ce que tu pourras et présente nous ici des résultats. Tiens rapporte nous tous les mots sous le schème FAFA dans le Coran puisque tu prétends qu'avec ce fichier cela est simple et rapide à faire. Pour ma part, cela m'a pris moins de 2H à écrire + 1H pour éliminer le bruit.
Mais ce n'est pas mon projet mais le votre. Moi j'ai voulu vous aider mais ta rancune et ton orgueil font que tu n’acceptes pas... C'est une importante différence entre toi et moi et Mansûr : je me suis accroché plusieurs fois avec Mansûr mais cela n’empêche qu'on a continué à échanger et à s'entraider...

Ensuite oui je peux très bien faire ce que tu demandes avec la permission d'Allâh.

Mais je te rappelle que je ne suis pas Mansûr, j'ai un minimum de connaissances en informatique et je sais que si tu veux faire une vraie comparaison entre ton analyseur/algorithme et ce qu'on peut faire avec le fichier de CQ il faut prendre plusieurs cas de recherche en considération.

Exemples :

1- Essaie donc de me donner tous les verbes ayant telle racine et tous les noms ayant telle racine...

Cela va être difficile si tu ne peux pas faire la différence entre un verbe et un nom...
Cela va être difficile si tu ne peux pas extraire la racine de n'importe quel mot...

2- Essaie donc de me donner tous les mots précédés de la particule al fâ' (ف) ou de la préposition al lâm (ل)...

3- Essaie donc de me donner toutes les particules de négation...

Bref, on peut continuer longtemps comme ça...



Adel Medine a écrit:Si tu veux du support en programmation je ne te refuserais pas mon aide mais cela s'arrête la.
Ça c'est gentil de ta part. بارك الله فيك

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 115 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Ven 29 Jan - 19:54

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Inutile de s'épuiser sur des sujets qui prennent de l'énergie pour rien au final.

Adel Medine a écrit:Si tu veux du support en programmation je ne te refuserais pas mon aide mais cela s'arrête la.
Ça c'est gentil de ta part. بارك الله فيك

Oui ! Chacun ses compétences. Recadrons le sujet :

-Adel veut connaître la morphologie et le sens des racines répliquées ;
-Je mets en marche une méthodologie pour analyser et faire ressortir des mécanismes morpho-sémantique. Il faut extraire les racines répliquées du Qur'an, créer la série à analyser ;
-Adel crée un moteur de recherche ;
-Ibn Nacer apporte des banques de données.

On peut ouvrir une section dédiée à la programmation-et-linguistique, où ouvrir tout type de sujets.

Et oui mon analyseur est bien différent de ce que tu présentes notamment pour la reconnaissance automatique puisque cela s'applique à n'importe quel texte en arabe,...

On peut élargir la liste des racines répliquées si tu appliques ton moteur de recherche sur le Sahih Boukhari. On pense tout de suite à ZamZam; mot encré dans la théologie islamique (et Abrahamique).

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2808
Points : 3455
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 115 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Ven 29 Jan - 20:01

منصور a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Inutile de s'épuiser sur des sujets qui prennent de l'énergie pour rien au final.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui c'est vrai, tu as raison. بارك الله فيك

Qu'Allâh nous pardonne.

Ne faisons pas le jeu de Chaytan...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 115 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 115 sur 126 Précédent  1 ... 59 ... 114, 115, 116 ... 120 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum