Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Adel Methode Medine

4 participants

Page 119 sur 126 Précédent  1 ... 61 ... 118, 119, 120 ... 122 ... 126  Suivant

Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 119 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mer 3 Fév - 19:04

C'est vrai que je m'intéresse moins à la traduction qu'à ce que cela veut dire en fait. 

Racine لفف = relatif au médicament ? à un ensemble ? =>  sous le schème du participe présent => ? Réunion ? 
Racine فرق = différence =>   sous le schème du participe passif => ce qui a été différencié
Racine قرن = couplage => sous le schème du participe passif = ce qui a été couplé

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 119 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Mer 3 Fév - 20:03

Adel Medine a écrit:C'est vrai que je m'intéresse moins à la traduction qu'à ce que cela veut dire en fait. 

Racine لفف = relatif au médicament ? à un ensemble ? =>  sous le schème du participe présent => ? Réunion ? 
Racine فرق = différence =>   sous le schème du participe passif => ce qui a été différencié
Racine قرن = couplage => sous le schème du participe passif = ce qui a été couplé

Oui.

On voit que c'est le 1er terme qui est difficile à traduire. Le sujet sur l'étymon لف : https://arabeclassique.forumactif.com/t6759-etymon-lf

Ce terme indique un entrelacement, et peut faire penser à une ficelle qui ferme un paquet fermé sur lui-même.

Dans le cas qui nous intéresse, je crois qu'on pourrait traduire par la combinaison اللَّفِيْفُ. Si tu ne vois pas mieux comme traduction, peux-tu tenter de traduire :


اللَّفِيْفُ المَفْرُوْقُ
اللَّفِيْفُ المَقْرُوْنُ

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2808
Points : 3455
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 119 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mer 3 Fév - 21:26

Partant de là, je proposerais 1/la combinaison du distinguable et 2/la combinaison de l'alliance

Il faut faire maintenant le lien du pourquoi de ce choix des mots par rapport à ce qu'ils désignent.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 119 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Mer 3 Fév - 21:50

Adel Medine a écrit:Partant de là, je proposerais 1/la combinaison du distinguable et 2/la combinaison de l'alliance

Il faut faire maintenant le lien du pourquoi de ce choix des mots par rapport à ce qu'ils désignent.

Oui, c'est le but !

Racine فرق = différence =>   sous le schème du participe passif => ce qui a été différencié

L'idée s'en rapprochant : qui se tient séparé (l'un de l'autre).

Racine قرن = couplage => sous le schème du participe passif = ce qui a été couplé

Là, on doit négocier la traduction suivant le contexte. Puisque le 1er cas évoque la séparation, celui-ci évoque son contraire. On retrouve l'étymon قر dans قرب ; le deuxième ouvre vers un échange avec ce ب alors que le 1er fini par le ن symbole de l'unité. Dans le contexte de notre mot, il est question de placement côte-à-côte.


Avec ces éléments, comment pourrait-on traduire ?

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2808
Points : 3455
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 119 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Mer 3 Fév - 21:57

Le contexte est la grammaire arabe, ce sont les grammairiens qui ont choisi leur vocabulaire.

Reformulons avec les nouveaux éléments :
1/La combinaison séparée
2/La combinaison rassemblée

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 119 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 119 sur 126 Précédent  1 ... 61 ... 118, 119, 120 ... 122 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum