Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 42 sur 90 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 66 ... 90  Suivant

Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 42 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 19:10

Adel Medine a écrit:Salâm

Voilà les 1000 premiers noms importés et disponible sous excel ici Cela marche avec OpenOffice aussi.
Je vais continuer avec les verbes et voir pour vous les mettre à disposition.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Bâraka Allâhu fîka. Chez moi avec OpenOffice il apparait des "?" dans le champs "definition" mais bon peu importe car j'ai ce qu'il faut, je peux lire le fichier sql directement avec notepade++.


Adel Medine a écrit:Il y en a plusieurs cités sur ce fil et d'autres. Bref, récents exemples :

Exemple :

- Afficher tous les pluriels irréguliers ayant tel ou tel schème.
- Afficher toute les racines doubles et tous les mots ayant ces racines.
- Afficher toutes les racines ayant telle ou telle lettre en première, deuxième, troisième position
Il faut que nous complétions et maintenions ensemble avec Mansour cette liste d'exemple, c'est important. 
Je vais tester les 2 dernières propositions car la première sur les pluriels me semble moins évident pour l'instant. Je pourrais vous mettre un fichier résultat à disposition.
Oui la première est difficile mais en fait pour ce cas je pense à une autre base de données, une qui indique directement le schème des mots et leur racine et là c'est facile à faire inchâ-a Allâh.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 42 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 19:27

Adel Medine a écrit:Voilà je viens d'importer 24 252 noms.
On a de quoi réfléchir pour la ventilation dans le modèle destination. Pour ma part j'ai aussi une table nom dans le modèle actuel mais il y a pleins d'autres entités/tables qui apparaissent pour faire le lien vers les pluriels, les genres, les schèmes etc..

Il y a plus de 28 000 noms normalement, non ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 42 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 19:37

Ibn Nacer a écrit:

Adel Medine a écrit:Il y en a plusieurs cités sur ce fil et d'autres. Bref, récents exemples :

Exemple :

- Afficher tous les pluriels irréguliers ayant tel ou tel schème.
- Afficher toute les racines doubles et tous les mots ayant ces racines.
- Afficher toutes les racines ayant telle ou telle lettre en première, deuxième, troisième position
Il faut que nous complétions et maintenions ensemble avec Mansour cette liste d'exemple, c'est important. 
Je vais tester les 2 dernières propositions car la première sur les pluriels me semble moins évident pour l'instant. Je pourrais vous mettre un fichier résultat à disposition.
Oui la première est difficile mais en fait pour ce cas je pense à une autre base de données, une qui indique directement le schème des mots et leur racine et là c'est facile à faire inchâ-a Allâh.

Sinon en principe avec le mot (pluriel irrégulier) et sa racine on peut retrouver son schème par programme mais bon comme déjà dit ci-dessus je pense à une autre base de données, une qui indique directement le schème des mots et leur racine et là c'est facile à faire et cela fait un travail en moins inchâ-a Allâh.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 42 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 19:44

Je n'y suis pas encore mais est-ce que tu t'y connais en manipulation des chaines de caractères arabes en Java ou C# ? Normalement l’Unicode est partout maintenant, non ?

Mais est-ce que toutes les fonctions qui existent pour manipuler les chaines de caractères latins sont utilisables aussi pour les chaines de caractères arabes ?

Par exemple est-ce qu'on peut classer les mots selon l'ordre alphabétique, comparer les chaines, ... ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 42 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Ven 24 Oct - 19:50

Oui c'est une histoire de format que je viens de voir et corriger. Il m'a fallu reformater un peu le code sql.
Tu lis directement dans le fichier sql ? 

Pour les schèmes voici ce que la base de données contient (distinct sur la colonne wordtype, ):
Comme plusieurs noms me sont inconnus je ne sais pas trop ce que représente wordtype..

اسم فاعل
اسم مفعول
مصدر
صفة
اسم تفضيل
صفة مشبهة
صيغة مبالة
جامد

Pour tes questions, oui pour tout on peut. Ci-dessus c'est une requête avec le langage sql. Je viens de faire aussi un classement par ordre croissant sur la colonne root et cela marche. Et je requête aussi pour avoir le nombre de racine distincte : 3326 racines pour environ 24000 mots.


Dernière édition par Adel Medine le Ven 24 Oct - 19:51, édité 1 fois

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 42 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 42 sur 90 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 66 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum