Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 43 sur 90 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 66 ... 90  Suivant

Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 43 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 19:50

Ibn Nacer a écrit:
Ibn Nacer a écrit:

Adel Medine a écrit:Il y en a plusieurs cités sur ce fil et d'autres. Bref, récents exemples :

Exemple :

- Afficher tous les pluriels irréguliers ayant tel ou tel schème.
- Afficher toute les racines doubles et tous les mots ayant ces racines.
- Afficher toutes les racines ayant telle ou telle lettre en première, deuxième, troisième position
Il faut que nous complétions et maintenions ensemble avec Mansour cette liste d'exemple, c'est important. 
Je vais tester les 2 dernières propositions car la première sur les pluriels me semble moins évident pour l'instant. Je pourrais vous mettre un fichier résultat à disposition.
Oui la première est difficile mais en fait pour ce cas je pense à une autre base de données, une qui indique directement le schème des mots et leur racine et là c'est facile à faire inchâ-a Allâh.

Sinon en principe avec le mot (pluriel irrégulier) et sa racine on peut retrouver son schème par programme mais bon comme déjà dit ci-dessus je pense à une autre base de données, une qui indique directement le schème des mots et leur racine et là c'est facile à faire et cela fait un travail en moins inchâ-a Allâh.

Ah ah ah... Je viens de remarquer que la racine des pluriels brisées n'était pas indiquée !!!

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 43 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 20:13

Adel Medine a écrit:Oui c'est une histoire de format que je viens de voir et corriger. Il m'a fallu reformater un peu le code sql.
Ah je me disais bien... Il y a donc bien plus de 28 000 noms ?
Adel Medine a écrit:Tu lis directement dans le fichier sql ?
Oui car pour l'instant je n'y connais rien en BDD, je suis de l’ancienne école avec les fichiers texte... Ca va j'ai trouvé qu'il y a une certaine logique qu'on devine parfois facilement et d'autres fois c'est plus compliqué quand il y a plusieurs tables avec des clés...

Mais toi tu fais comment ? Comment tu fais pour connaitre le contenu, les différents champs, ils s’affichent touts seuls avec ton logiciel ?

Comment on fait pour deviner la logique quand il y plusieurs tables ? Je n'y arrive pas toujours...


Adel Medine a écrit:Pour les schèmes voici ce que la base de données contient (distinct sur la colonne wordtype, ):
Comme plusieurs noms me sont inconnus je ne sais pas trop ce que représente wordtype..

اسم فاعل
اسم مفعول
مصدر
صفة
اسم تفضيل
صفة مشبهة
صيغة مبالة
جامد
Oui j'avais vu ça. C'est le type du mot, sa nature (ce n'est pas sa fonction), c'est donc de la morphologie et non de la syntaxe...

Normalement tu connais les premiers :

اسم فاعل nom d'agent/participe actif ---> il indique celui qui fait l'action exprimée par le verbe dont il dérive...

اسم مفعول nom de patient/participe passif ---> il indique celui qui subit l'action exprimée par le verbe dont il dérive...

مصدر nom d'action, nom abstrait ou infinitif selon les auteurs... Il indique l'action du verbe tout en étant dépourvu du temps, des personnes... Le sens c'est : le fait de/l'action de, exemple le verbe marcher son مصدر c'est le fait de/l'action de marcher---> la marche.

etc.



Adel Medine a écrit:Pour tes questions, oui pour tout on peut. Ci-dessus c'est une requête avec le langage sql. Je viens de faire aussi un classement par ordre croissant sur la colonne root et cela marche. Et je requête aussi pour avoir le nombre de racine distincte : 3326 racines pour environ 24000 mots.
C'est très intéressant !!! Je suppose qu'on peut faire ça en lisant le fichier comme un fichier texte et après on analyse nous même à l'ancienne mais bon le langage sql a l'air puissant.

Mais il chose que je me demandais, est-ce qu'il faut obligatoirement un serveur pour exploiter la bdd ? Et comment on fait pour un logiciel qui utilise une bdd mais qui est censé être utilisé par n'importe quel utilisateur même sans connexion Internet, un logiciel indépendant pour utilisateur qui n'y connait pas grand chose en informatique.

Ou alors les utilisateurs sont obligés d'installer un serveur local ? Ca me parait fastidieux...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 43 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Ven 24 Oct - 20:49

Le voilà complet pour les noms avec les définitions et les notes

A partir d'un fichier Excel/OpenOffice si vous connaissez un peu comment marche les filtres/formules etc vous pourrez faire plusieurs requêtes dessus.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 43 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 21:36

Adel Medine a écrit:Le voilà complet pour les noms avec les définitions et les notes

A partir d'un fichier Excel/OpenOffice si vous connaissez un peu comment marche les filtres/formules etc vous pourrez faire plusieurs requêtes dessus.
Ah là c'est beaucoup mieux, même le champs "definition" s'affiche mieux cette fois.

Il y a environ 24 000 noms alors ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 43 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 21:53

Ah oui je voulais te demander comment ça se passe quand il y a plusieurs tables dans un même fichier ? Parce que là il n'y a qu'une table donc ça va mais autrement comment ça se passe ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 43 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 43 sur 90 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 66 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum