Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

morgane77

4 participants

Page 6 sur 36 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36  Suivant

Aller en bas

morgane77 - Page 6 Empty Re: morgane77

Message par Ibn Nacer Jeu 27 Fév - 22:57

morgane77 a écrit:Pour le reste, je note dans mon carnet le vocabulaire en évitant de refaire les mêmes erreurs. Je vais essayer de mieux apprendre le vocabulaire en faisant bien attention aux voyelles longues et aux chedda avant de poster les prochains exercices.
Oui par la suite d'ailleurs les voyelles se feront plus rares, les mots déjà vus seront de moins en moins vocalisés, c'est volontaire de la part de l'auteur le but étant d'apprendre à lire sans les voyelles.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 6 Empty Re: morgane77

Message par Ibn Nacer Jeu 27 Fév - 23:15

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Sinon est-ce que vous avez compris la leçon ? Dans cette leçon on a abordé les lettres solaires et lunaires, l'article "al"... Savez-vous quelles sont les lettres solaires et lunaires ?

Pour l'article "al" il y a des règles de prononciation, il faut savoir quand on prononce ou pas la première lettre de l'article "al" et quand on prononce ou pas la lettre al lâm.

Je peux préciser les choses si besoin est inchâ-a Allâh.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 6 Empty Re: morgane77

Message par morgane77 Jeu 27 Fév - 23:44

aleikum salam, 

Merci pour la précision pour "grand" et "long". Je pense avoir compris. 

J'ai compris la leçon sur les lettres solaires et lunaires. 

Ibn Nacer a écrit:Pour l'article "al" il y a des règles de prononciation, il faut savoir quand on prononce ou pas la première lettre de l'article "al" et quand on prononce ou pas la lettre al lâm.

Je peux préciser les choses si besoin est inchâ-a Allâh.


Oui, je veux bien les précisions. Je vois qu'il y a comme des liaisons entre les mots ou la 1ere lettre de "al" n'est pas prononcée (bismillahi-(a)rrahman... ). Mais comme c'est tout ce que j'ai remarqué, je voudrais bien les précisions s'il vous plait.

morgane77

Messages : 77
Points : 79
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 6 Empty Re: morgane77

Message par Ibn Nacer Ven 28 Fév - 19:38

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je rappelle tout d'abord le cas concernant la prononciation ou non de la lettre al lâm de l'artilcle al :

- Lorsque l'article al introduit un nom qui commence par une lettre lunaire on prononce la lettre al lâm (d'ailleurs dans les textes vocalisés on met parfois un sukûn sur la lettre al lâm) :


اَلْ + بَيْتٌ = اَلْبَيْتُ
اَلْ + كِتَابٌ = اَلْكِتَابُ
اَلْ + قَلَـمٌ = اَلْقَلَـمُ
اَلْبَيْتُ se prononce al baytu, اَلْكِتَابُ se prononce al kitâbu et enfin اَلْقَلَـمُ se prononce al qalamu.

- Lorsque l'article al introduit un nom qui commence par une lettre solaire on ne prononce pas la lettre al lâm (d'ailleurs on ne doit pas mettre de sukûn dans ce cas) mais on "redouble" la lettre solaire (ce que l'on peut indiquer à l'aide d'une cheddah) :


اَلْ + نَجْمٌ = اَلنَّجْمُ
اَلْ + سُكَّرٌ = اَلسُّكَّرُ
اَلْ + تَاجِرٌ = اَلتَّاجِرُ

اَلنَّجْمُ se prononce an-nadjmu, اَلسُّكَّرُ se prononce as-sukkaru et enfin اَلتَّاجِرُ se prononce at-tâdjiru.

morgane77 a écrit:aleikum salam,

Oui, je veux bien les précisions. Je vois qu'il y a comme des liaisons entre les mots ou la 1ere lettre de "al" n'est pas prononcée (bismillahi-(a)rrahman... ). Mais comme c'est tout ce que j'ai remarqué, je voudrais bien les précisions s'il vous plait.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Oui il y a plusieurs choses à savoir, on les verra progressivement inchâ-a Allâh.

Oui la première lettre de l'article "al" est appelée هَمْزَةُ الْوَصْلِ ou أَلِفُ الوَصْلِ (hamzah/alif de liaison ou d'union) or on ne prononce cette lettre que lorsqu'elle se trouve en début de phrase autrement on ne la prononce pas mais on fait la liaison d'une manière qui dépend de la terminaison du mot qui la précède :

1- Dans le cas où le mot qui la précède se termine par une voyelle brève :

Exemples avec l'article al préfixé à un nom commençant par une lettre lunaire :

مِفْتَاحُ الْبَيْتِ se prononce miftâhul-bayt
بَيْتُ الْمُهَنْدِسِ se prononce baytul-muhandis
مَكْتَبُ الْمُـدَرِّسِ se prononce maktabul-mudarris

On voit dans ce cas (en rouge) que la dernière lettre du mot précédent (avec sa voyelle brève) forme une syllabe avec la lettre al lâm de l'article al.

Exemples avec l'article al préfixé à un nom commençant par une lettre solaire :

دُكَّانُ التَّاجِرِ se prononce dukkânut-tâdjir
بَيْتُ الرَّجُلِ se prononce baytur-radjul
مَكْتَبُ الطَّالِبِ se prononce maktabut-tâlib


2- Dans le cas où le mot qui la précède se termine par une voyelle longue :

Dans ce cas on abrège (dans la prononciation) cette voyelle longue, la liaison se fait alors comme dans le cas précédent (où le mot se termine par une voyelle brève) :

Exemples :

فِي اَلْبَيْتُ se prononce fil-bayt (fi et non fî).
فِي السُّوقِ se prononce fis-sûq (fi et non fî).

3- Dans le cas où le mot qui la précède se termine par un sukûn :

Dans ce cas on remplace ce sukûn par une voyelle (de liaison) pour éviter la rencontre de deux lettres ayant un sukûn. Cette voyelle de liaison n'est pas choisit de façon arbitraire, elle est déterminée selon les cas mais on verra cela plus tard inchâ-a Allâh.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 6 Empty Re: morgane77

Message par Ibn Nacer Ven 28 Fév - 20:55

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Juste pour s'assurer que vous avez bien compris :

اَلْكِتَابُ جَدِيْدٌ وَالْقَلَمُ قَدِيْمٌ
اَلْحَجَرُ ثَقِيْلٌ وَالْوَرَقُ خَفِيْفٌ
اَلْحِمَارُ صَغِيْرٌ وَالْحِصَانُ كَبِيْرٌ
المَاءُ بَارِدٌ وَاللَّبَنُ حَارٌّ
اَلرَّجُلُ وَاقِفٌ وَالطَّالِبُ جَالِسٌ

Pouvez-vous précisez (en écrivant en phonétique) comment se prononcent les parties en rouges ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 6 Empty Re: morgane77

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 36 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum