Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

EtudiantDesSciences

4 participants

Page 36 sur 58 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 47 ... 58  Suivant

Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 36 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Lun 4 Mar - 21:34

Oui j'avais laissé aussi le synonyme عَبَّرَ

Verbe كَلَمَ
Forme Schéme Mot Sens du mot Nom d'action Dérivés
I فَعَلَ كَلَمَ Couper, taillader * كَلامٌ : des mots
كَلِمَةٌ : un mot
II فَعَّلَ كَلَّمَ
كُلِّمَ
Transitif : Parler
Passif : Ce qui a été dit
تكليم : Le faire parler كِلِّيم : propos blessant
III فَاعَلَ كَالَمَ Converser * *
V تَفَعَّلَ تَكَلَّمَ Parler pour soi
Causer
* مُتَكَلِّمٌ : Théologien musulman
VI تَفَاعَلَ تَكاَلَمَ Converser * *
Oui on va tâcher de réunir un maximum d'informations sur les masdars et de synthétiser cela dans un tableau, s'il plaît à Dieu.

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 36 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Mar 5 Mar - 9:48

Salam


Le sujet de la synonymie est un sujet à part entière. En arabe, il n'y a pas deux mots qui signifient la même chose.

Voici un exemple : عَبَّرَ est la forme II du verbe عَبَرَ (qui donne le nom propre : hébreu) qui signifie traverser. Sous la forme II, ce verbe signifiera donc faire traverser. Alors quel est le rapport avec تَكَلَّمَ se parler, communiquer, s'échanger des propos ?

C'est la traversée, la transitivité : passer d'un lieu à un autre, comme les paroles qui passent d'une personne à une autre.

Étudier la morphologie à pour but de se passer des dicos, où d'affiner le sens de ce qu'on y trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 36 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Ven 15 Mar - 18:58

Salam

Comment vas-tu Mansour ? Tu arrives à avancer comme tu veux ?

Est-ce que l'on continue notre travail sur la morphologie avec des recherches dans les dicos ? Il me semble que je manque d'entraînements encore et nous avions laissé des topics ouverts comme les portes du verbe, les masdars et les schémes à approfondir (probablement moins les portes de verbe et certains schémes pour toi)

En parallèle je fais au mieux pour extraire ce que nous venons de voir la dessus et mettre à jour le mememto.

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 36 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Ven 15 Mar - 20:22

سلام

كُلُّ بِخَيْرِ وَالحَمدُ للهِ

Tu as encore un peu de temps pour l'étude ?

J'avais dans l'idée de faire un tableau reprenant toutes les dérivations, avec explication des schèmes.
Je viens de faire une recherche sur le web pour rassembler quelques liens.

Tu as fait un tableau pour les 10 formes du verbe. Voyons les noms maintenant.

Pour chaque forme du verbe correspond un nom d'action, puis d'autres dérivés comme le participe.

Travaillons sur un mot connu : كَتَبَ (qui signifie écrire ou collecter).

Relève la forme verbale, puis sa forme (ou ses formes) nominale : https://arabeclassique.forumactif.com/t5046-la-lettre-t-en-milieu-de-mot-the-letter-in-the-middle-of-words#17662

Pour chaque mot répertorié, indique son schème (en utilisant les 3 lettres conventionnelles ف ع ل -فعل).




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 36 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Ven 15 Mar - 21:32

Oui j'ai du temps pour l'étude. A vrai dire maintenant l'apprentissage de la langue arabe c'est en continu autant que possible avec des instants plus ou moins courts de 'pause'. De plus en plus d'immersion dans les lectures d'histoires autant que d'écoutes sur un peu de tout à la tv.

Ce travail sur la morphologie est vraiment essentielle et bénéfique. J'ai pu lire et comprendre des phrases complètes ou partielles à la lecture et à l'écoute de mots jamais lus ou entendus auparavant sous cette forme, en tout cas sans y faire attention comme maintenant. Les schémes m'ont été d'une très grande utilité pour 'situer' le propos.

Ok je pars sur une étude de cette racine trilitère sous sa forme verbales et nominales afin de constituer un tableau reprenant les dérivations de cette racine ainsi que les schémes appliqués et leurs explications.

C'est une très bonne approche et me semble prometteur ce que tu as fais sur les racines de 2 lettres en partant d'une racine trilitére.

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 36 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 58 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 47 ... 58  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum