Hadeel
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Re: Hadeel
Hadeel a écrit:
L'exercice :
Nous visitons (la) le musée du Louvre.
This is a particular noun. Yes, it carries the ending mark of the feminine, but it is masculine. It is an exception, and probably due to its latin origin museum. The u change for a final e and the last m was lost.
Voici l'entrée (de) des visiteurs. Elle est sous la pyramide.
We know (definite) les visiteurs : people who come to the museum, then they take this entrance.
Il y a un escalier, un grand hall avec (les) des comptoirs.
Here, the plural is indefinite. We don't know these comptoirs, but we know they are many (des is not here de+les but the plural indefinite of un, like some).
Nous allons vers les salles du musée.
Good : du musée > du = de+le
Il y a (un) du monde, (un) du bruit et aussi beaucoup de touristes et peu de bancs.
This is an expression : avoir du monde (monde don't mean world here, but many people).
Après la visite, nous allons à la cafétéria pour boire une tasse de thé. Nous sommes contents.
C'est une visite intéressante.
J'ai beaucoup de courses à faire. Je vais d'abord à la boucherie pour acheter de la viande et à
la boulangerie pour acheter du pain.
de la -viande- ; du (de+le) pain. Well know product.
Je vais aussi à la banque pour retirer de l'argent.
Here, de means some (partitive meaning), while l'argent means all the money you have in the bank.
Mais il fait (le) un temps horrible.
Le + temps = general, while un temps = particular weather. Note in french, temps means time or weather. Here it's about weather "faire un temps".
Il y a (une) de la pluie et (un) du vent.
If we say une pluie / un vent, it means a particular one. Un is also an unit (un = one). Like in arabic, a noun very well know take a definite ال.
Exercice suivant :
Let see another kind of déterminant, les adjectifs possessif : ici.
Here the lesson : https://arabeclassique.forumactif.com/t539-possessive-adjectives?highlight=possessive
Dernière édition par منصور le Mer 10 Juil - 15:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Hadeel
L'exercice :
Je mets mon manteau, ma jupe, mes gants.
Tu aimes ta mère, ton père,tes frères.
Il prend sa bicyclette,son train,ses patins à glace.
Elle prend sa voiture, son manteau, ses affaires.
Nous ne faisons pas notre travail, notre rédaction,nos exercices.
Vous rentrez dans votre studio, votre maison, vos chambres.
Ils écrivent à leurs cousins, leur oncle, leur tante.
Elles écrivent à leurs amis, leur fiancé, leur copine.
Hadeel- Messages : 226
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Re: Hadeel
Très bien ! Tu n'as pas de problème avec les adjectif possessifs.
Please, pay attention with the writing of the sentences : la ponctuation.
Hadeel a écrit:السلام عليكم
L'exercice :
Je mets mon manteau, ma jupe, mes gants.
Tu aimes ta mère, ton père,tes frères.
Il prend sabicyclette,sontrain,sespatins à glace.
Elle prend sa voiture, son manteau, ses affaires.
Nous ne faisons pas notre travail, notrerédaction,nosexercices.
Vous rentrez dans votre studio, votre maison, vos chambres.
Ils écrivent à leurs cousins, leur oncle, leur tante.
Elles écrivent à leurs amis, leur fiancé, leur copine.
We have learnt the nominal group, then determinant for nouns.
Here, we have 6 very common verbs. Need to study them a little.
Exercice :
- Divide the 6 verbs of this exercise in 2 groups : transitive verbs and intransitive ;
- Give the infinitive and group (or باب) of these 6 verbs (1er, 2ème ou 3ème groupe) ;
- Give the conjugation au présent, au passé composé et au futur for these 6 verbs.
Invité- Invité
Re: Hadeel
Les exercices :
Divide the 6 verbs of this exercise in 2 groups : transitive verbs and intransitive
Transitive | Intransitive |
Mettre Amier Prendre faire écrire | Rentrer écrire |
Give the [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]infinitive [/b]and group (or [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]باب[/b]) of these 6 verbs ([b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]1er[/b], [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]2ème [/b]ou [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]3ème groupe[/b])
Mets : mettre , le troisième groupe .
Aimes : amier , le premier groupe .
Prend : prendre , le troisième groupe.
Faisons : faire , le troisième groupe.
Rentrez : rentrer , le premier groupe .
écrivent : écrire , le troisième groupe.
3- Give the conjugation au [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]présent,[/b] au [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]passé composé[/b] et au [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]futur [/b]for these 6 verbs.
Mettre :
Présent | Passé composé | Futur | |
Je | Mets | J'ai mis | mettrai |
Tu | Mest | Tu as mis | mettras |
Il/elle | Met | Il a mis | mettra |
Nous | Mettons | Nous avons mis | mettons |
Vous | Mettez | Vous avez mis | mettrez |
Ils/elles | Mettent | Ils ont mis | mettent |
Présent | Passé composé | Futur | |
Je | aime | J'ai aimé | aimerai |
Tu | aimes | Tu as aimé | aimeras |
Il/elle | amie | Il a aimé | aimera |
nous | aimons | Nous avons aimé | aimerons |
Vous | aimez | Vous avez aimé | aimerez |
Ils/elles | aiment | Ils ont aimé | aimeront |
Présent | Passé composé | Futur | |
Je | prends | J'ai pris | prendrai |
Tu | prends | Tu as pris | prendras |
Il/elle | prend | Il a pris | prendra |
Nous | prenons | Nous avons pris | prendrons |
Vous | prenez | Vous avez pris | prendrez |
Ils/ells | prennent | Ils ont pris | prendront |
Présent | Passé composé | Futur | |
Je | fais | J'ai fait | ferai |
Tu | fais | Tu as fait | feras |
Il/elle | fait | Il a fait | fera |
Nous | faisons | Nous avons fait | ferons |
Vous | faites | Vous avez fait | ferez |
Ils/elles | font | Ils ont fait | feront |
Présent | Passé composé | Futur | |
Je | rentre | Je suis rentré | rentrerai |
Tu | rentres | Tu est rentré | rentreras |
Il/elle | rentre | Il est rentré | rentrera |
Nous | rentrons | Nous sommes rentrés | rentrerons |
Vous | rentrez | Vous êtes rentrés | rentrerez |
Ils/elles | rentrent | Ils sont rentrés | rentreront |
présent | Passé composé | Futur | |
Je | écris | j'ai écrit | écrirai |
Tu | écris | Tu as écrit | écriras |
Il/elle | écrit | Il a écrit | écrira |
Nous | écrivons | Nous avons écrit | écrirons |
Vous | écrivez | Vous avez écrit | écrirez |
Ils/elles | écrivent | Ils ont écrit | écriront |
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Re: Hadeel
Très bien !
Keep in mind some morphomogic features of these common verbs (the irregular of the 3ème groupe).
I just cross out the ponctuation error. The rule is clear, no variation.
About the verb aimer : a is not the sound ai. The combination of a+i = è opened.
Hadeel a écrit:السلام عليكم
Les exercices :Divide the 6 verbs of this exercise in 2 groups : transitive verbs and intransitive2-
Transitive Intransitive MettreAimerAmierPrendrefaireécrire RentrerécrireGive the [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]infinitive [/b]and group (or [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]باب[/b]) of these 6 verbs ([b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]1er[/b], [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]2ème [/b]ou [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]3ème groupe[/b])
Mets :mettre , letroisième groupe .
Aimes : aimeramier, le premier groupe. (.)
Prend :prendre , letroisième groupe.
Faisons :faire , letroisième groupe.
Rentrez :rentrer , lepremier groupe. (.)
écrivent :écrire , letroisième groupe.
3- Give the conjugation au [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]présent,[/b] au [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]passé composé[/b] et au [b style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana; font-size: 18px; line-height: 25.46875px; background-color: rgb(255, 253, 224);"]futur [/b]for these 6 verbs.
Mettre :
Présent Passé composé Futur Je Mets J'ai mis mettrai Tu mets MestTu as mis mettras Il/elle Met Il a mis mettra Nous Mettons Nous avons mis mettrons (mettons = présent) Vous Mettez Vous avez mis mettrez Ils/elles Mettent Ils ont mis mettront (mettent = présent)
Amier :
Aimer :prendre :
Présent Passé composé Futur Je aime J'ai aimé aimerai Tu aimes Tu as aimé aimeras Il/elle aime (amie) Il a aimé aimera nous aimons Nous avons aimé aimerons Vous aimez Vous avez aimé aimerez Ils/elles aiment Ils ont aimé aimeront faire :
Présent Passé composé Futur Je prends J'ai pris prendrai Tu prends Tu as pris prendrasIl/elle prend Il a pris prendra Nous prenons Nous avons pris prendrons Vous prenez Vous avez pris prendrez Ils/elles ellsprennent Ils ont pris prendront Rentrer :
Présent Passé composé Futur Je fais J'ai fait ferai Tu fais Tu as fait feras Il/elle fait Il a fait fera Nous faisons Nous avons fait ferons Vous faites Vous avez fait ferez Ils/elles font Ils ont fait feront écrire :
Présent Passé composé Futur Je rentre Je suis rentré rentrerai Tu rentres Tu est rentré rentreras Il/elle rentre Il est rentré rentrera Nous rentrons Nous sommes rentrés rentrerons Vous rentrez Vous êtes rentrés rentrerez Ils/elles rentrent Ils sont rentrés rentreront
présent Passé composé Futur Je écris j'ai écrit écrirai Tu écris Tu as écrit écriras Il/elle écrit Il a écrit écrira Nous écrivons Nous avons écrit écrirons Vous écrivez Vous avez écrit écrirez Ils/elles écrivent Ils ont écrit écriront Thank you...
Come regulary in this message, and just read again and again the morphology of these verbs.
Transitif / intransitif :
Oui, écrire peut être transitif ou intransitif. Rentrer is intransitif (there is few cases it may be transitif). Intransitive action means essentially that the action occure on oneself, this way, for le passé composé we will choose generally the auxiliary of beeing : être.
Compare :
intransitif > La fille rentre ; Les filles sont rentrées.
transitif > La fille écrit une lettre ; La fille a écrit une lettre.
See ? For transitive verb, we need the auxiliary avoir.
Acoord (agreement) :
intransitif > La fille rentre ; Les filles sont rentrées. See how much Les filles sont rentrées look like a arabic nominal sentence مبتدأ + être + خبر. The past tense is expressed in the past participle rentré.
The past participe in Les filles sont rentrées work as an adjective, so > agreement.
The past particpe of a transitive verb is the for Object of the verb :
La fille a écrit une lettre. The past participe écrit is for the مفعول به une lettre.
Exercice
Le passé composé (avoir ou être)
A. According to the explanation above, try to find (without help of a conjugator) what kind of auxiliary could have these following verbs :
manger ; aller ; mettre ; dîner ; demander ; venir ; lire ; faire ; monter.
B. Mettez les verbes au passé composé (auxiliaires avoir ou être)
1. Elle (manger) ............................................................ tous mes sandwiches !
2. Je (aller) ............................................................ au restaurant avec Sophie hier soir.
3. Où est-ce que vous (mettre) ............................................................ mon dictionnaire ?
4. Ils (dîner) .................................................. avec le directeur et sa femme.
5. Il (demander) .................................................. une augmentation ce matin.
6. Nous (venir) .................................................. avec Paul et Martine.
7. Tu (lire) .................................................. le journal aujourd'hui ?
8. Elles (aller) .................................................. faire les courses.
9. Je (faire) .................................................. tous les exercices du livre.
10. Il (monter) .................................................. au dixième étage par l'escalier !
Invité- Invité
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