Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Lorena

5 participants

Page 73 sur 125 Précédent  1 ... 38 ... 72, 73, 74 ... 99 ... 125  Suivant

Aller en bas

Lorena - Page 73 Empty Re: Lorena

Message par منصور Lun 7 Oct - 17:09

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته



يسأل المدرس كلا من الطلاب هذين السؤالين
Le professeur pose à deux des étudiants ces deux questions.

Oui, ou plus exactement "Le professeur pose à une paire parmi les étudiants ces deux questions". Ta traduction est plus acceptable en français, bien qu'on soit obligé d'utiliser une annexion (deux des étudiants).


):  كلا من الطلاب  : COI , en arabe c'est مفعول به aussi? Cette proposition est à l'accusatif

Oui ! COI ne signifie en français que l'obligation d'employer une préposition.




خالِداً وطَالِباً آخَرَ : les deux noms sont dépendants, la conjonction les lie entre eux.

Disons simplement que ce CO est composé de 2 unités sémantiques. La deuxième est مَعْطُولَة à la première.

Excellent ! Oui آخَرَ  est diptote.


ذَا  : c'est une particule qui exprime la possession , il est annexé et à l'accusatif

Attention, en français, les verbes du 1er groupe ne prenne pas de -s en terminaison de l'impératif. "Demande au....".

Dans اِسْأَلْ ذَاكَ الرَّجُلَ ذَا القَمِيصِ الأَصْفَرِ nous avons bien 2 unités sémantiques :

اِسْأَلْ  et ذَاكَ الرَّجُلَ ذَا القَمِيصِ الأَصْفَرِ. Cette deuxième Unité est composée de 2 sous unités :

ذَاكَ الرَّجُلَ
ذَا القَمِيصِ الأَصْفَرِ

La deuxième, ذَا القَمِيصِ الأَصْفَرِ, ne vient pas en tant qu'annexeuse de la première, mais en tant que صفة.
Dans chacune de ces deux Unité sémantiques, nous avons encore une composition de deux unités ici : ذَاكَ الرَّجُلَ où le deuxième terme est صفة pour le premier (ou substitut).

Et ici nous avons 2 unités sémantiques :  ذَا et  القَمِيصِ الأَصْفَرِ relié par la relation appelée إضافة.

Puis enfin, le 2ème unité القَمِيصِ الأَصْفَرِ est elle même composée de deux mots. Le second est un نعت.

منصور
منصور

Messages : 2808
Points : 3455
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorena - Page 73 Empty Re: Lorena

Message par منصور Lun 7 Oct - 17:37


يسأل المدرس كلا من الطلاب هذين السؤالين

Oui, on pourrait penser que c'est un duel à première vue. J'ai vérifié et il s'agit bien du pronom كُلَّا (tous ou chacun d'entre eux).
منصور
منصور

Messages : 2808
Points : 3455
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorena - Page 73 Empty Re: Lorena

Message par منصور Lun 7 Oct - 17:44


كلا من الطلاب

Il n'y a aucun problème pour rattacher le syntagme prépositionnel au pronom "tous". On garde simplement en tête que ce rattachement se fait par l'intermédiaire d'un verbe ou d'un infinitif (nom d'action). Ici, il serait rattaché à une صفة (ou حال) omise pour كلا.

Tous parmi les étudiants = 1 Unité CO.
Ces deux questions = 1 Unité CO


Dernière édition par منصور le Lun 7 Oct - 17:48, édité 1 fois
منصور
منصور

Messages : 2808
Points : 3455
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorena - Page 73 Empty Re: Lorena

Message par Lorena4 Lun 7 Oct - 17:45


Merci pour la correction, j'ai effacé les deux dernières analyses sans faire exprès kheir إن شاء الله je me rapelle ce que j'avais mis donc merci pour les précisions pour la dernière c'est plus clair maintenant.
Pour la première, j'ai éditer mais je pense pas que vous l'avez pas vu, le frère a dit que c'était كُلّاً et non كِلا, j'ai regardé aussi dans la leçon 16 sur le forum, la traduction de la consigne est : le professeur pose a tous les étudiants ces deux questions

Lorena4

Messages : 334
Points : 338
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorena - Page 73 Empty Re: Lorena

Message par منصور Lun 7 Oct - 17:54

Oui, le contexte nous rappelle qu'il ne peut s'agir d'un duel dans ce cas.






Leçon 17 !
منصور
منصور

Messages : 2808
Points : 3455
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorena - Page 73 Empty Re: Lorena

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 73 sur 125 Précédent  1 ... 38 ... 72, 73, 74 ... 99 ... 125  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum