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Adel Methode Medine

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Adel Methode Medine - Page 81 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Mer 26 Nov - 12:59

Salam


car on ne peut plus distinguer quelle porte de verbe est utilisée contrairement à la voix active. D'où ma question comment faire le distinguo ? Je ne sais pas si c'est clair.


Prends une racine et cherche les voyellisations qu'il peut porter avec toutes ses dérivations.
Pour connaître la porte d'un verbe, il faut voir sa définition dans un dico (un bon dico donne les portes des verbes).


Adel Medine a écrit:Salam

Merci pour ces explications.
Je continue.

5- ابنِ الأفعال الآتية للمجهول:
Construis les verbes qui suivent à la voix passive
 
 
لاحِظْ أن الفعل المضارع المبني للمجهول يُضَمًّ أولهُ، ويُفْتَحُ ما قبلَ آخره ، نحو : يَكْتُبُ/ يُكْتَبُ.
Constate que pour le verbe au présent construit à la voix passive, une voyelle (u) a été mise sur la première lettre et une voyelle (a) sur l'avant dernière lettre. Syntaxe : Il écrit /Il est écrit
 المبْنِيُّ للمعلومالمبْنِيُّ للمجهولالمبْنِيُّ للمعلومالمبْنِيُّ للمجهول
 
يَشْرَبُ
Il boit
يُشْرَبُ
Il est bu
يَفْهَمُ
Il comprends
يُيَفْهَمُ
Il est compris
 
يَعْبُدُ
Il adore
يُعْبَدُ
Il est adoré
يَخْلُقُ
Il crée
يُخْلَقُ
Il est créé
 
يَقطَعُ
Il coupe
يُقْطَعُ
Il est coupé
يَشرح
Il explique
يُشْرَحُ
Il est expliqué
 
يَسْأل
Il questionne
يُسْأَلُ
Il est questionné
يَأْخذُ
Il prends
يُؤْخَذُ
Il est pris
 
يَبْنِي
Il construit
يُبْنَى
Il est construit

يَلِـد
Il engendre
يُوْلَدُ
Il est engendré
 
يَكوي
Il repasse
يُكوَى
Il est repassé
يَجِـدُ
Il trouve
يُجَـدُ
Il est trouvé
 
يَدْعَى
Il appelle
يُدْعَـى
Il est appelé
يَزنُ
Il pèse
يُوزَنُ
Il est pesé


Attention aux lettres modulables :

> ء précidé de u devient ؤ et ء précédé de i devient ئ.
> L'infinitif des verbes finissant par و va lui aussi connaître des modulations. Puisque la voyelle précédent le و est une فتحة la lettre sera ى et si c'est un i, alors nous avons ي.



منصور a écrit:
Veux-tu te lancer dans l'analyse complète de cette phrase ?


بُنِيَ الإسلامُ على خمسٍ
بُنِيَ : فعل ماض مجهول مبنيّ على الفتحة الظاهرة
الإسلامُ  : فاعل نائب مرفوع وعلامة رفعه الضمّة الظاهرة
على خمسٍ: حرف جرّ و مجرور



Je te propose une autre méthode :

1. Distinguer tous les syntagmes ;
2. Analyser les (les nommer) relations entre eux ;
3. Analyser les relations à l'intérieur de chacun d'eux.

Du coup, tu peux faire cette analyse en 3 ou 4 jour, par étape.
Tu peux ajouter de infos morphologique en 4.

Avec cette méthode, tu aurais précisé qu'avant tout, على خمسٍ est مُتَعَّلَق au verbe بُنِيَ . Donne les infos, dans l'ordre de grandeur adéquat.

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Message par Adel Medine Mer 26 Nov - 20:54

Salam


Oui c'est cette méthode que j'essaie de suivre. Merci pour le rappel. Voilà ce que cela me donne pour l'instant. Je réfléchis sur le reste.


syntagme 1  جملة فعلية
بُنِيَ الإسلامُ على خمسٍ:
بُنِيَ : فعل ماض مجهول مبنيّ على الفتحة الظاهرة
الإسلامُ  : فاعل نائب مرفوع وعلامة رفعه الضمّة الظاهرة
على خمسٍ: حرف جرّ و مجرور


syntagme 2 :   جملة إسمية. بدل خمس
شَهادةِ أَنْ لا إله إلا اللّه


syntagme 3 : جملة إسمية. بدل خمس
وأنَّ محمداً رسولُ اللّه،
و : واو العطف


syntagme 4 :   بدل خمس
 وإِقامِ الصّلاةِ،
و : واو العطف


syntagme 5 :  بدل خمس
 وإيتاء الزكاة،
و : واو العطف


syntagme 6 : بدل خمس
 والحجِّ، 
و : واو العطف
الحجِّ : إسم مجرور وعلامة جرّه الكسرة الظاهرة. بدل خمس


syntagme 7 : إضافة . بدل خمس
 وصَوْمِ رمضانَ 
و : واو العطف
صَوْمِ : مضاف مجرور وعلامة جرّه الكسرة الظاهرة.بدل خمس
رمضانَ : مضاف إليه في محلة جرّ. إسم ممنوع من الصرف مجرور وعلامة جرّه الفنحة الظاهرة

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Message par منصور Jeu 27 Nov - 0:59

Salam


Oui, c'est une phrase verbale. Où est-elle ? Là :

بُنِيَ الإسلامُ على شَهادةِ أَنْ لا إله إلا اللّه وأنَّ محمداً رسولُ اللّه

Et là :

بُنِيَ الإسلامُ على إِقامِ الصّلاةِ

Et là :

بُنِيَ الإسلامُ على إيتاء الزكاة

Et là :

بُنِيَ الإسلامُ على الحجِّ

Et là :

بُنِيَ الإسلامُ على صَوْمِ رمضانَ

Pour l'instant, partons pour 5 phrases verbales.

Pour chacune de ces phrases, repère et isole les syntagmes (étape 1) puis nomme le type de relation qui unit chacun d'eux dans la phrase (étape 2).
Par exemple, على شَهادةِ أَنْ لا إله إلا اللّه وأنَّ محمداً رسولُ اللّه est 1 syntagme. En étape 3, tu décriras ce qui compose ce syntagme en nommant leur relation entre eux.

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Message par Adel Medine Mar 2 Déc - 21:27

Salam

Je dirais pour faire court que pour chacune des 5 phrases tous ce qui suit على est un syntagme et est rattaché (مُتَعَّلَق) au verbe بُنِيَ . (étape 1 et 2)

Pour l'étape 3, dans l'ordre, nous pourrions avoir une phrase nominale (qui reste à analyser), pour les 2 suivantes j'hésite entre une phrase verbale (établir la prière, acquitter la zakat) ou une annexion (établissement/accomplissement de la prière,acquittement de la zakat). Ensuite pour le pèlerinage je ne sais pas trop si ce n'est un substitut car nous n'avons qu'un nom déterminé avec l'article de détermination. Et finalement, comme précédemment, soit une phrase verbale (jeûner (le mois de) Ramadan) ou une une annexion (jeûne du (mois de) Ramadan.

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Message par منصور Mer 3 Déc - 10:38

Salam

Oui, par exemple : أَنْ لا إله إلا اللّه وأنَّ محمداً رسولُ اللّه est l'annexeur de شَهادةِ , voilà pourquoi ce dernier est "défini".


Ensuite pour le pèlerinage je ne sais pas trop si ce n'est un substitut car nous n'avons qu'un nom déterminé avec l'article de détermination.


Où vois-tu une complication ici : على الحجِّ ? Bien sûr que le Hajj porte un article déterminé (pas n'importe lequel).


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