Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Adel Methode Medine

4 participants

Page 109 sur 126 Précédent  1 ... 56 ... 108, 109, 110 ... 117 ... 126  Suivant

Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 109 Empty مضاعَفٌ رباعيٌّ

Message par Adel Medine Mer 20 Jan - 21:28

Salam
Ok développons ce thème ان شاء الله
Mansour a écrit:A ma connaissance, il n'y a que 2 racines répliquées dans le Qur'an (وسوس et سلسلة).
Je n'ai pas encore effectué des recherches automatiques pour cela. Cependant je trouve cela dans une des dernières sourates.
Coran - Le Soleil الشمس a écrit:فَكَذَّبُوهُ فَعَقَرُوهَا فَدَمْدَمَ عَلَيْهِمْ رَبُّهُمْ بِذَنْبِهِمْ فَسَوَّاهَا
Remarque فَدَمْدَمَ sans فَ qui sert comme liaison ici , cela donne دَمْدَمَ 
Et je trouve ceci pour la base 2 دَم 
Cela serait une racine répliquée ?

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 109 Empty مضاعَفٌ رباعيٌّ

Message par منصور Mer 20 Jan - 22:08

Salam

Oui. Il y a aussi صلصال . ce qui nous donne 4.

Le lien entre دمدم et دمّ n'est pas évident, et on doit expliquer pourquoi دم est en rapport avec le sang (rouge), et l'enduit, pour arriver à murmurer pour دمدم. Où est le lien sémantique, son champ ?
Le dictionnaire Almaany contient aussi le vocabulaire arabe contemporain ; nous, nous nous basons sur le vocabulaire et sens connus au plus proche de la Révélation du Qur'an.

Nous devons prendre en compte ici ce qu'on nous rapporte sur le sens du prénom Adam dans l'analyse. Très généralement, on nous dit que Adam est lié à la couleur de sa peau, d'un rouge comme la terre qui l'a vue naître. Je n'ai jamais été convaincu de ça. Avec DM nous avons l'idée d'une "introduction dans qqc" (D orienter + M lieu/chose), une chose qui s'avance/va vers qqc.

L'idée générale de DMM et DMDM est la même ; recouvrir/teindre. La réplication ne semble pas apporter plus de sens.



Je continue de penser que dans l'étymon دم nous avons le champ sémantique d'une pénétration/circulation avec ce D en 1ère lettre.
Le Lane's nous dit que دمم peut signifier Enfanter, et là nous aurions le contraire d'une pénétration qqp. Quoique nous pouvons penser que l'enfant est introduit (sur terre) à l'existence dans ce monde. والله أعلم

دمدم ne semble pas nous apporter des infos sur le sens du schème فعفع, suivant ce que donne le Lane's lexicon.


Dernière édition par منصور le Dim 24 Jan - 23:45, édité 1 fois

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2809
Points : 3456
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 109 Empty مضاعَفٌ رباعيٌّ

Message par Adel Medine Mer 20 Jan - 22:27

Est-ce que la notion de saccade ou de réduction n'apparaît pas ? Oui je pouvais aussi mettre le lien arabe pour dm, on y trouve plus d'exemples.

Les sens les plus proches retrouvés pour ce verset sont liés à la destruction ou au péché. Dans le même verset, j'avais écris بِذَنْبِهِمْ cependant je ne savais pas comment l'écrire mais au dessus de la lettre n il y a écrit la lettre m en petit. C'est pour la récitation orale. Ce qui revient à écrire بِذَمْبِهِمْ 
On retrouve la racine 2 dm avec la nuance du remplacement d'une lettre par une autre s'écrivant presque pareil (ذَ/د)

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 109 Empty مضاعَفٌ رباعيٌّ

Message par منصور Mer 20 Jan - 23:16

Adel Medine a écrit:Est-ce que la notion de saccade ou de réduction n'apparaît pas ? Oui je pouvais aussi mettre le lien arabe pour dm, on y trouve plus d'exemples.

Là encore, ce dictionnaire prend en compte l'arabe moderne, et donc des sens produits au cours des siècles.

Adel Medine a écrit:
Les sens les plus proches retrouvés pour ce verset sont liés à la destruction ou au péché.

Et non, justement. Et c'est tout l'intérêt des recherches d'unités sémantiques pour affiner les traductions ou mieux comprendre sans le français. Avec دمدم la réplication indique un excès (voir le lane's lexicon), un sur-ajout (plus). Je n'avais pas bien fait attention à la 1ère lecture.

Avec دم nous avons aussi le sens de Labourer (pénétrer et retourner le sol) tout comme Recouvrir. Dans les deux cas, le sens de د se retrouve avec l'idée d'avancer qqc sur qqc. Nous avons la préposition على qui suit دمدم ce qui indique que qqc vient sur autre chose.
Comment ont-ils péri ?


بسم الله الرحمـٰنِ الرحيم

إِنَّا أَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ صَيْحَةً وَاحِدَةً فَكَانُوا كَهَشِيمِ الْمُحْتَظِرِ
Nous lâchâmes sur eux un seul Cri, et voilà qu'ils furent réduits à l'état de paille d'étable.

[54.31 سورة القمر]



Un cri qui pénètre et détruit. والله أعلم

Adel Medine a écrit:
Dans le même verset, j'avais écris بِذَنْبِهِمْ cependant je ne savais pas comment l'écrire mais au dessus de la lettre n il y a écrit la lettre m en petit. C'est pour la récitation orale. Ce qui revient à écrire بِذَمْبِهِمْ 
Je ne comprends pas. Quel m ?

Adel Medine a écrit:On retrouve la racine 2 dm avec la nuance du remplacement d'une lettre par une autre s'écrivant presque pareil (ذَ/د)
Là aussi, je ne vois pas ce que tu veux dire. Leur sens est opposé (venir de vs aller vers).


Dernière édition par منصور le Dim 24 Jan - 23:46, édité 1 fois

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2809
Points : 3456
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 109 Empty مضاعَفٌ رباعيٌّ

Message par Adel Medine Jeu 21 Jan - 23:58

Salam

Encore une racine répliquée dans le Coran,  Sourate L'obscurcissement التكوير
واليلِ إذا عَسْعَس
Ici en français et ici en arabe pour عَسْ
Et ici en arabe pour la racine répliquée

Pour la lettre m au dessus du n 
Adel Methode Medine - Page 109 Sans_t10

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 109 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 109 sur 126 Précédent  1 ... 56 ... 108, 109, 110 ... 117 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum