Adel Methode Medine
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 117 sur 126 • 1 ... 60 ... 116, 117, 118 ... 121 ... 126
Re: Adel Methode Medine
Revoilà ce que nous avons pour l'instant (reste à vérifier pour فعفاع et تفعفع) :
فعفع | |||||
فَعْفَعَة فَعْفَاع فِعْفَاع فَعْفَاعَة مُفَعفَع فِعْفِعَة فُعْفُع | |||||
وَسْوَسَ | S7-v20 | وَسْوَاسِ | 114.4 | ||
دَمْدَمَ | 91.14 | ||||
مُذَبْذَبِينَ | 4.143 | ||||
زُحْزِحَ | 3.185 | ||||
صَفْصَفًا | 20.106 | Voyager (seul sur un niveau de terrain), faire paître sous des arbres appelés صَفْصَاف* | |||
صَلْصَالٍ | 15.26 | ||||
كُبْكِبُوا | 26.94 | ||||
حَصْحَصَ | 12.51 | ||||
عَسْعَسَ | 81.17 | ||||
رَفْرَفٍ | 55.76 | ||||
زَلْزَلَةَ | 22.1 | زِلْزَالَ | زُلْزِلَتْ | ||
سِلْسِلَةٍ | 69.32 | ||||
لُؤْلُؤًا | 76.19 | ||||
صَرْصَرًا | 41.16 | ||||
هُدْهُدَ | 27.20 |
Et quelques remarques déjà faites :فعفع
1. Nous avons pour l'instant trois choix pour le sens du schème فعفع, pour rappel :
a. Saccade, succession, étape;
b. Juxtaposition, superposition;
c. Exagération, augmentation.
2. Il y a déjà une difficulté qui apparaît dans l'étude de la racine فعفع ; nous n'avons plus forcément une source dans le verbe redoublé.
Avec le mot وسوس nous n'avons pas de verbe redoublé وسس dans le lexique arabe. Au moins une hypothèse se présente : une racine répliquée peut venir d'autre chose que d'un verbe redoublé, et alors une lettre est supprimée (ce qui semble le cas pour وسوس de أسو où la dernière lettre est supprimée, et le أ module en و).
Ce qui implique que toute les racines répliqués peuvent venir aussi de racines trilétaires simples (ex.: صلصل pour وصل et non صلل).
Voilà une donnée nouvelle à intégrer au tableau sur l'étude des racines répliquées.
Il y a aussi ce verbe redoublé أسّ (Lane's L. v1 p92) qui pourrait être source de وسوس et on voit encore que le أ module en و. Ma remarque précédente reste à prendre en compte quand même, et vérifier si ce cas peut se présenter.
Ici, nous avons une indication : la forme فعفاع n'est pas un pluriel, mais acte comme un infinitif par son rôle ici (مفعول مطلق) :
بسم الله الرحمـٰنِ الرحيم
إِذَا زُلْزِلَتْ الأَرْضُ زِلْزَالَهَا
Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
[99.1 سورة الزلزلة]
Il vient appuyer le verbe زُلْزِلَتْ .
* صفصاف
______________________________________________________
Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور- Messages : 2927
Points : 3628
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Adel Methode Medine
Pour le Sahih AlBoukhari j'ai lancé une recherche sur le premier volume (il y en a 8) :
Première trouvaille :
Je retrouve aussi سلسلة :
صفحة رقم 134
وإنما خالف فيه طوائف أهل البدع من الجهمية والمعتزلة ونحوهم ممن يرد النصوص الصحيحة لخيالات فاسدة وشبهات باطلة ، يخيلها لهم الشيطان ، فيسرعون إلى قبولها منه ، ويوهمهم أن هذه النصوص الصحيحة تستلزم باطلاً ، ويسميه تشبيها أو تجسيما ، فينفرون منه ، كما خيل إلى المشركين قبلهم أن عبادة الأوثان ونحوها تعظيم لجناب الرب ، وأنه لا يتوصل إليه من غير وسائط تعبد فتقرب إليه زلفا ، وأن ذلك أبلغ في التعظيم والاحترام ، وقاسه لهم على ملوك بني آدم ، فاستجابوا لذلك ، وقبلوه منه .
وإنما بعث الله الرسل وانزل الكتب لإبطال ذلك كله ، فمن اتبع ما جاءوا به فقد اهتدى ، ومن أعرض عنه أو عن شيءٍ منه واعترض فقد ضل .
وقوله : " كما ترون هذا القمر " شبه الرؤية بالرؤية ، لا المرئي بالمرئي سبحانه وتعالى .
وإنما شبه الرؤية برؤية البدر ؛ لمعنيين :
أحدهما : أن رؤية القمر ليلة البدر لا يشك فيه ولا يمترى .
والثاني : يستوي فيه جميع الناس من غير مشقة .
وقد ظن المريسي ونحوه ممن ضل وافترى على الله ، أن هذا الحديث يرد ؛ لما يتضمن من التشبيه ، فضل وأضل . واتفق السلف الصالح على تلقي هذا الحديث بالقبول والتصديق .
قال يزيد بن هارون : من كذب بهذا الحديث فهو بريء من الله ورسوله .
وقال وكيع : من رد هذا الحديث فاحسبوه من الجهمية .
وكان حسين الجعفي إذا حدث بهذا الحديث قال : زعم المريسي .
(3/134)
Il y a aussi صعصعة mais cela semble être le nom d'une personne puis qu’à chaque fois c'est précédé par أبي. Il y en a d'autres du même genre comme بلبل et فلفل
صفحة رقم 265
ورواهما عن مالك وعروة ، عن هشام ، عن أبيه - مرسلاً .
وروى مسلمة بن قعنب ، عن هشام ، عن أبيه ، عن ابن عمر - أو : ابن عمرو - ، عن النبي ( : حديث : ( لا تحروا ) .
والصحيح : قول القطان ومن تابعه - : [ رواه ] الدارقطني .
وذكر ابن عبد البر أن أيوب بن صالح رواه ، عن مالك ، عن هشام ، عن أبيه ، عن عائشة .
قال : وأيوب هذا ليس ممن يحتج به ، وليس بالمشهور بحمل العلم .
وروى ابن لهيعة ، عن أبي الأسود ، عن عروة ، عن عائشة ، عن النبي ( : حديث : النهي عن الصلاة عند الطلوع والغروب .
خرجه الإمام أحمد .
وروى ابن إسحاق ، عن محمد بن جعفر بن الزبير ، عن عروة ، عن عائشة - موقوفاً - : إذا طلع حاجب الشمس .
والصواب : حديث عروة ، عن ابن عمر .
ومن قال : ( عن عائشة ) فقد وهم : ذكره الدارقطني وغيره .
فإن عروة عن عائشة سلسلة معروفة يسبق إليها لسان من لا يضبط ووهمه ، بخلاف : عروة ، عن ابن عمر ، فإنه غريب ، لا يقوله إلا حافظ متقن .
ورواه الدراوردي ، عن هشام ، عن أبيه ، عن سالم ، عن أبيه .
(3/265)
Je penser te donner la suite pour les autres volumes assez rapidement puis je ferais l'algorithme pour extraire tous les schèmes du Coran.
Après ou entre temps on pourra aussi faire des recherches sur les autres Sahihs existants comme Muslim etc .
Adel Medine- Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013
Re: Adel Methode Medine
Encore dans le volume 1 طأطأ
صفحة رقم 518
ورواه الشافعي ، عن مسلم بن خالد ، عن ابن جريج ، عن قيس ، عن عمر .
فذكر فيه فائدتين :
احدهما : ان المسافر يدلج في ذلك الوقت ، وقد امر النبي ( المسافر بالدلجة . وقال : ( ( ان الأرض تطوى بالليل ) ) . والدلجة : سير آخر الليل .
والثاني : ان من كان معتكفا على فجور ، فإنه يقلع بسماع الأذان عما هو فيه .
وأماتفريق النبي ( بين الفجرين ، فإنه فرق بينهما بأن الأول مستطيل ، يأخذ في السماء طولاً ؛ ولهذا مد أصابعه ورفعها إلى فرق وطأطأها أسفل . والثاني مستطير ، يأخذ في السماء عرضاً ، فينتشر عن اليمين والشمال .
وهكذا في حديث سمرة ، عن النبي ( : ( ( لا يغرنكم من سحوركم أذان بلال ولا بياض الأفق المستطيل حتى يستطير هكذا ) ) - وحكاه حماد بن زيد بيده - يعني : معترضاً .
خرجه مسلم بمعناه .
وفي حديث طلق بن علي الحنفي ، عن النبي ( ، قال : ( ( كلوا واشربوا ، ولا يهيدنكم الساطع المصعد ، وكلوا واشربوا حتى يعترض لكم ) ) - يعني : الاحمر .
خرجه أبو داود والترمذي .
وقال : حديث حسن .
(3/518)
Dans le volume 2 et le 3 je trouve certains déjà trouvé dans le Coran ou encore زمزم , et d'autres du volume 1( comme همهم)
Et aussi dans le volume 3 il y a نحنحة
Il y a d'autres éléments qu'il me faudrait analyser car je doute. Du coup je vais profiter pour sortir directement des tableaux de mes recherches pour les derniers volumes, cela me facilitera les copier/coller.
صفحة رقم 345
الحفاظ من أصحاب سفيان ، وكذلك رواه أصحاب منصور عنه ، لم يقل أحد منهم : ( ( ابزق خلفك ) ) .
وروى سليمان بن حرب عن شعبة ، عن القاسم بن مهران ، عن أبي رافع ، عن أبي هريرة ، عن النبي ( ، : ( ( إذا كان أحدكم في صلاته فلا يبزق عن يمينه ولا عن
يساره ، ولا عن بين يديه ، ولكن تحت قدمه اليسرى ، فإن لم يستطع ففي ثوبه ) ) .
وأخطأ سليمان في قوله : ( ( ولا عن يساره ) ) ؛ فقد رواه أصحاب شعبة ، عنه ، وقالوا : ( ( ولكن عن يساره تحت قدمه ) ) - : ذكره ابن أبي حاتم .
وقد خرجه مسلم في ( ( صحيحه ) ) كذلك .
واستدل ابن عبد البر بحديث تنخم النبي ( في صلا ته على أن النحنحة ونحوها لا تبطل الصلاة إذا كانت لعذر . قال : لأن للتنخم صوتا كالتنحنح ، وربما كان معه ضرب من النفخ عند القذف بالبصاق .
وقد أشار البخاري إلى ذلك في أواخر ( ( كتاب : الصلاة ) ) - أيضا - ، ويأتي في موضعه - إن شاء الله تعالى .
(2/345)
Adel Medine- Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013
Re: Adel Methode Medine
Tu as trouvé une manière pour approfondir tes connaissances en morphologie.
يوهمهم
Regarde la structure. Ce mot commence par un préfixe (3ème pers.) ي. Donc la 1ère lettre de la racine est le و. Il nous faut les deux autres lettres de la racine trilétaire : هم. La racine est donc وهم et le هم est en suffixe, le pronom eux.
http://www.almaany.com/fr/dict/ar-fr/%D9%88%D9%87%D9%85/
______________________________________________________
Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور- Messages : 2927
Points : 3628
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Adel Methode Medine
Je n'y prêtais pas assez attention (et mauvais réflexe) et pensais que nous avions à faire à la base 2 répliquée همهم conjugué au passif comme يُؤْخَدُ mais cela n'a rien à voir car là c'est parce que la première lettre de la racine (alif) est déficiente.
Adel Medine- Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013
Page 117 sur 126 • 1 ... 60 ... 116, 117, 118 ... 121 ... 126
» D'autres cours audios sur la méthode de Médine...
» Un excellent site, très complet sur la méthode de Médine.
» Enseigner le français : approche et méthode
» Florrrentina
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
|
|