Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Réflexion sur des versets coraniques

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 4 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Invité Dim 22 Sep - 17:20

Beaucoup, comme moi, ont été introduit à l'Islam par les orientalistes épris de "science cachés" et autres obscurités. On se rend vite compte que ces "clans" n'ont pour but que de distinguer des Positions et plus des dogmes.
Oui, chez les soufifis, on trouve le plus de déviances, celles mêmes que prirent les chrétiens (adoration de tombes, de saints, de maman de messager de Dieu apparaissant dans des grottes, etc...).

Le faux produit du faux.


Bref, oui il y a un lien entre "cacher" et "retrouver". On retrouve ce qui a été caché et c'est effectivement un rappel. Bien sûr cela ne concerne que ce qu'Allah a permis et peut-être même voulu. Nous ne pouvons analyser et comprendre qu'à partir de ce que nous avons déjà accepté comme fondements. Se serait illogique de dire de trouver des sens cachés de ce qu'Allah a voulu caché et qu'on ne puisse retrouver. En tout cas, je ne voyais pas d'autres mots que celui là (cacher) à utiliser.

Une bonne compréhension de la sémantique (syntaxe/morphologie) permet de mettre en ordre les pensées (les concepts, les machines/processus).

Cacher n'a pas de lien avec retrouver. Par contre oublier et retrouver oui, et c'est là je crois le fond de ta pensée.

Le concept ذكر est capitale en Islam. Nous avons l'étymon KR qui signifie répéter (c-à-d : identiquement) et la lettre ذ est pronominal (référant). Ce mot exprime clairement :

1. Nous avons reçu l'information ذ ;
2. Nous devons la répéter كر.

Le schème est un nom d'action : processus interne (i). On avait signaler que la voyelle i indiquait un exercice.


Dernière édition par منصور le Dim 22 Sep - 17:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 4 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Invité Dim 22 Sep - 17:24


بسم الله الرحمن الرحيم

فَلَمَّا بَلَغَا مَجْمَعَ بَيْنِهِمَا نَسِيَا حُوتَهُمَا فَاتَّخَذَ سَبِيلَهُ فِي الْبَحْرِ سَرَبًا
Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer.

[سورة الكهف 18.61]
Science cachée ou oubliée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 4 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Adel Medine Dim 22 Sep - 18:14

Mansour a écrit:Oui, chez les soufifis, on trouve le plus de déviances, celles mêmes que prirent les chrétiens (adoration de tombes, de saints, de maman de messager de Dieu apparaissant dans des grottes, etc...).

Le faux produit du faux.
Je ne suis pas là pour condamner des groupes ou des personnes. Et je ne voudrais pas condamner dans le temps et l'espace un"soufisme authentique" et conforme au Coran et à la Sunna parce que d'autres ont totalement dérivés. Ce n'est pas juste. Tout comme pour le chiisme aussi (j'aurais aimé être un chiite dans son sens propre : c'est à dire avec Ali au moment que nous connaissons tous)



Mansour a écrit:Science cachée ou oubliée ?
Quelle était la science oubliée alors ?  Et comment savoir qu'il ne s'agit pas d'"une métaphore vivante" pour les emmener là où Allah voulait qu'ils aillent et pour qu'ils apprennent ce qu'Il voulait qu'ils apprennent ?  Nous savons que Allah est le Pédagogue et l’Éducateur Suprême. S'il avait voulu Il aurait directement révélé à Moise ce qu'il recherchait. Comme Il aurait directement révélé tout le Coran en un seul jour. 

Et Allah est plus Savant.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 4 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Invité Dim 22 Sep - 18:57


بسم الله الرحمن الرحيم

قَالَ أَرَأَيْتَ إِذْ أَوَيْنَا إِلَى الصَّخْرَةِ فَإِنِّي نَسِيتُ الْحُوتَ وَمَا أَنسَانِيهُ إِلَّا الشَّيْطَانُ أَنْ أَذْكُرَهُ ۚ وَاتَّخَذَ سَبِيلَهُ فِي الْبَحْرِ عَجَبًا
[Le valet lui] dit : « Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson. Le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler, et il (le poisson) a curieusement pris son chemin dans la mer ».

[سورة الكهف 18.63]
L'idéal pour nous tous serait de maîtriser l'arabe avant de faire de l'exégèse.

Il y a trois notions dont nous parlons : caché (par qqu) oublié (qqc) retrouver.

Il n'est pas dit que le poisson a été caché, mais que le shaytan a fait oublié le poisson. Il ne l'a pas "caché", alors comment a-t-il fait ?

Il y a une forte différence entre cacher et oublier.



Oui, il est question de rendez-vous. Il constate qu'ils oublient. Reste à remonter le fil des événements pour retrouver.

والله أعلم

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 4 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Invité Mer 25 Sep - 5:04

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته


La linguistique (l'étude poussée de l'arabe) permet d'écarter d'emblée les exégèses tortueuses. Avant de plonger dans les exégèses, j'ai préféré, pour cette raison, apprendre l'arabe.

Autre info morphologique très importante :


بسم الله الرحمن الرحيم

قَالَ أَرَأَيْتَ إِذْ أَوَيْنَا إِلَى الصَّخْرَةِ فَإِنِّي نَسِيتُ الْحُوتَ وَمَا أَنسَانِيهُ إِلَّا الشَّيْطَانُ أَنْ أَذْكُرَهُ ۚ وَاتَّخَذَ سَبِيلَهُ فِي الْبَحْرِ عَجَبًا
[Le valet lui] dit : « Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson. Le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler, et il (le poisson) a curieusement pris son chemin dans la mer ».

[سورة الكهف 18.63]
نَسِيتُ = verbe forme I (نسى), passé, 1ère pers.
أّنْسى= verbe forme IV au passé, 3ème pers.

La forme IV n'est pas la forme factitive, mais la forme causative. Ce qui est dit là en arabe, c'est que le shaytan est le facteur qui a fait que Josué عليه السلام à oublier le poisson.

Avec la forme II (factitive), c'est l'objet qui fait l'action du verbe sous le contrôle de l'agent (faire faire quelque chose à quelqu'un).

Dans ce verset, il n'est pas dit que le diable à pousser Josué à oublier, mais simplement qu'il en a été la cause : il n'a pas agit sous les ordres de satan le maudit. C'est plus subtile, il a agit (oublier) à cause de quelque chose que satan a fait (tromperie). La traduction française trahit le sens de la Parole du Très-Haut.



Ici, on voit clairement qu'on ne peut saisir la Parole d'Allah عز وجل avec des traductions (voir le verset traduit). Voilà pourquoi, pour en revenir à l'introduction, il est nécessaire d'apprendre l'arabe avant d'étudier le Qur'an.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 4 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum