Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Réflexion sur des versets coraniques

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 2 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Invité Dim 22 Sep - 13:34

Salam

Réflexions linguistiques :


بسم الله الرحمن الرحيم

وَإِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِفَتَاهُ لَا أَبْرَحُ حَتَّىٰ أَبْلُغَ مَجْمَعَ الْبَحْرَيْنِ أَوْ أَمْضِيَ حُقُبًا
(Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : « Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années ».

[سورة الكهف 18.60]
La 1ère chose qui saute aux yeux d'un linguiste arabe est ce qu'on appelle une إبدال (grande permutation) :

بحر vs برح

Je t'ai dit que بحر (mer) exprime une limitation, et nous voyons que برح signifie s'éloigner.

L'analyse rationnelle nous indique un plan géographique pour ces deux mots.

Puisque برح signifie "s'éloigner/quitter" nous pouvons reconnaître l'étymon BR qui signifie "transiter" (= aller d'un lieu à un autre = quitter).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 2 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Adel Medine Dim 22 Sep - 13:55

Salam

Je ne pense pas que la linguistique soit suffisante pour interpréter le Coran. Elle va nous donner les sens premiers tout de suite visible certes mais probablement pas les sens cachés car ce n'est pas de son domaine. La meilleure manière d'interpréter le Coran c'est avec le Coran lui même et c'est ce que ne fait pas et ne peut pas faire la linguistique. 

Ibn Arabi, dont je ne suis pas particulièrement un partisan ou un anti, ne dit pas toujours que des âneries. C'est certes un mystique comme d'autres (Rumi pour ne citer que lui) mais qui assez souvent donnent des images illustratives intéressantes qui font réfléchir.


Cela n'a pas de sens. La connaissance et le contraire de l'ignorance. Par contre, si je te dis que "intersection des 2 mers" c'est la réunion du soleil levant et du soleil couchant, on a l'idée d' 1 tout.
Cela a un sens. La théorie est une part importante des sciences. Les observations dans le monde réel aussi. Cependant la véritable connaissance ce n'est pas la théorie toute entière ni même les observations toutes entières. Ce qui à un sens véritable c'est bien l'intersection entre la connaissance théorique et la connaissance pratique. L'un isolé de l'autre est insuffisant en tout cas pour ce que j'en sais en Science. 

Les 2 mers sont aussi des images ou des métaphores quand on veut bien se détacher un instant d'une lecture littéraliste.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 2 Empty حقب

Message par Invité Dim 22 Sep - 14:11

Salam

Le concept حقب :

Une 1ère approche serait de dire que ce mot est transitif par sa lettre ب finale, c'est à dire qu'elle amène qqc.

J'ai fait une étude sur le morphème (étymon) قب qui signifie point d'articulation. (Voir le sens du prénom Jacob)

Le fait de dire que حقب signifie "période", nous oriente nettement sur le sens de "articulation" (de moments/points entre eux).






Je ne pense pas que la linguistique soit suffisante pour interpréter le Coran.

La linguistique ne sert pas du tout à interpréter. L'interprétation est le jeu des philosophes justement : ils raisonnent par "dogmes". C'est la différence entre un astronome (linguiste) et un astrologue (philosophe) ! : )


les sens cachés

Qu'est-ce qu'un sens "caché" ? Nous savons uniquement que des choses sont hors de porter de notre capacité à savoir, et nous savons qui les a mises dans "l'invisible".

Le Savoir en toute chose appartient à Allah, et "le sens caché" est utiliser par le démon (promesse de shaytan à Adam). Dire qu'Allah est le Plus Savant nous amène à l'humilité, alors que "sens caché" c'est l'inverse, elle excite la curiosité (waswas) et nous fait sortir de l'Eden.


un mystique comme d'autres (Rumi pour ne citer que lui)

J'ai essayé de lire Ibn Arabi : les contorsions pour rentrer dans "son système" m'étaient trop pénibles. Ce qui n'est pas le cas pour Rumi, grand poète et "illustrateur".


Cela a un sens. La théorie est une part importante des sciences. Les observations dans le monde réel aussi. Cependant la véritable connaissance ce n'est pas la théorie toute entière ni même les observations toutes entières. Ce qui à un sens véritable c'est bien l'intersection entre la connaissance théorique et la connaissance pratique.

Mais nul part il est dit qu'Allah est Théoricien et Praticien, et surtout nul part il est dit qu'ils s'opposent. Reste à savoir d'où vient cette idée. Quand Allah veut une chose, il dit "Soit" c'est à dire que Pratique et Connaissance ne font qu'1, mais à cela  on ajoute "Le Puissant", "Le Tout-Capable", le Magnanime", etc...

La Puissance n'est ni Pratique ni Théorique.

Regarde bien l'incohérence :

Musa -paix sur lui- cherche la connaissance = c'est la pratique. L'objet de sa recherche est La Connaissance = c'est le Schéma (de la création).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 2 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Adel Medine Dim 22 Sep - 14:17

Ibn Nacer a écrit:Connaissez-vous aussi ce site : [url=http://www.haqeeqat.org.pk/English Tafsir e Haqeeqat/eng article.htm]Haqeeqat.org.pk[/url] ?

Il y a en particulier l'analyse ici : [url=http://www.haqeeqat.org.pk/English Tafsir e Haqeeqat/000. Encyclopaedia of Arabic of Qur%27aan/01. Aayaat-Word by Word analysis and translation/01. Word by Word Analysis-Translation.htm]Analysis-Translation[/url].

Ca m'a l'air pas mal...
Oui cela a l'air pas mal. Cependant qu'est-ce que cela apporte en plus par rapport à ce que l'on retrouve traditionnellement dans les exégèses au format papier ?  J'ai l'impression qu'en ouvrant n'importe quel exégèse chez moi c'est une cascade de copié collé qui sera retrouvée.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 2 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Adel Medine Dim 22 Sep - 14:48

Mansour a écrit:La linguistique ne sert pas du tout à interpréter. L'interprétation est le jeu des philosophes justement : ils raisonnent par "dogmes". C'est la différence entre un astronome (linguiste) et un astrologue (philosophe) ! : )
Je ne comprends pas. Est-ce qu'il faut comprendre que les exégètes  qui interprètent le Coran sont semblables à des astrologues ? Et qu'est-ce qui sert à interpréter alors ? Al Ghazali a classifié les philosophies et elles sont toutes hérétiques selon lui sauf une il me semble (philosophie mathématique ?)



Mansour a écrit:Qu'est-ce qu'un sens "caché" ? Nous savons uniquement que des choses sont hors de porter de notre capacité à savoir, et nous savons qui les a mises dans "l'invisible". 

Le Savoir en toute chose appartient à Allah, et "le sens caché" est utiliser par le démon (promesse de shaytan à Adam). Dire qu'Allah est le Plus Savant nous amène à l'humilité, alors que "sens caché" c'est l'inverse, elle excite la curiosité (waswas) et nous fait sortir de l'Eden.

Un sens caché est un sens dont il nous faut faire un effort pour le retrouver. C'est à dire qu'il n'apparaît pas de manière évidente et claire tout de suite. Un peu comme des métaphores. Elles ont un sens qu'il nous faut aller rechercher et qui n'est pas toujours inaccessible en tout cas en partie. C'est un aspect aussi ésotérique.

Et certes "Nul ne connaît le sens caché du Coran sauf Dieu"





Mais nul part il est dit qu'Allah est Théoricien et Praticien, et surtout nul part il est dit qu'ils s'opposent. Reste à savoir d'où vient cette idée. Quand Allah veut une chose, il dit "Soit" c'est à dire que Pratique et Connaissance ne font qu'1, mais à cela  on ajoute "Le Puissant", "Le Tout-Capable", le Magnanime", etc...

La Puissance n'est ni Pratique ni Théorique.

Regarde bien l'incohérence :

Musa -paix sur lui- cherche la connaissance = c'est la pratique. L'objet de sa recherche est La Connaissance = c'est le Schéma (de la création).
Cela ne s'oppose pas toujours "théorie/pratique" qui n'est d'ailleurs qu'une image que je donne et qu'il ne faut pas entendre de manière littéraliste.


Bien sûr que cela ne s'applique pas à Allah !


Pour l'incohérence, la pratique était plutôt de voyager avec une personne à travers les mers et d'observer des signes. La connaissance recherchée ce n'est pas cela (voyager à travers les mers et observer des signes).

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur des versets coraniques - Page 2 Empty Re: Réflexion sur des versets coraniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum