Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 8 sur 90 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 49 ... 90  Suivant

Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 8 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Ven 3 Jan - 1:44

Ibn Nacer remarque que ce sont surtout les langages/librairies côtés clients dont j'ai parlé car c'est ce qui constitue la plus large partie du monde Web (et ce qui est le plus prometteur et ce qui se développe le plus il ne faut pas se le cacher) mais bien sûr il existe une part de langages côtés serveur (comme php ou java avec ses servlets) pour construire des pages (html du coup) Du coup on récupère les informations d'une base de données (quelconque) et on construit le html/css correspondant côté serveur. La "philosophie" est différente avec des langages côté client comme le javascript par exemple.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 8 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 3 Jan - 2:03

Adel Medine a écrit:Ibn Nacer remarque que ce sont surtout les langages/librairies côtés clients dont j'ai parlé car c'est ce qui constitue la plus large partie du monde Web (et ce qui est le plus prometteur et ce qui se développe le plus il ne faut pas se le cacher) mais bien sûr il existe une part de langages côtés serveur (comme php ou java avec ses servlets) pour construire des pages (html du coup) Du coup on récupère les informations d'une base de données (quelconque) et on construit le html/css correspondant côté serveur.
Oui merci pour tes réponses.

Sinon quand je disais ceci :

En fait j'y connais rien en base de données... Je pensais à un vieux truc du genre on a des pages html pour chaque racine et un petit programme qui affiche la bonne page d’après ce qu'on entrerait dans un "formulaire".
Ce que je dis en bleu ce n'est pas une description de ce que je pensais être une base de données mais c'était la solution alternative à laquelle je pensais.

Imagine pour que soit simple au début qu'on ouvre un fil pour chaque racine après tu peux ouvrir un autre fil qui réuni toutes les racines avec les liens correspondant à chaque fil, on cherche notre racine et on clique pour afficher le fil. 
Après si on veut automatiser cela qu'est-ce qui empêche de faire une petit programme où tu entres la racine et il te donne le lien du fil ?

Et plus tard tu entres le mot et il te donne le lien correspondant ?

Ca ce serait en utilisant le forum au début, ce qui est utile pour discuter et voir ce qu'on ajoute aux dico et oui il ne faut pas oublier cette partie qu'on ajoute et discute ensemble : tu ouvres un fil pour la racine, dans les premiers messages tu mets les dico tombés dans le domaine public tels quels, ce serait une base, ensuite dans les messages suivant on ajoute des choses (dico ar-ar, exemples d'utilisation, compléments, information supplémentaires...) et on en discute donc au début ce ne sera pas directement au propre, il faudra mettre les choses au point d'où l’intérêt d'un forum.

Après quand on a des textes propres, est-ce difficile de passer à un site avec éventuellement une base de données ou autre ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 8 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 3 Jan - 2:13

Adel Medine a écrit:
Ibn Nacer a écrit:Oui mais en fait je me disais que le forum ce serait juste dans un premier temps pour avoir un format texte du contenu qu'on pourrait après mettre dans un autre format comme HTML
Cela ne sera pas un fichier au format texte sur un forum, cela sera une multitude de "post" contenant chacun une partie texte. Et quand bien même tu voudrais le mettre dans du HTML après, alors que cela n'a aucun intérêt et aucun sens, il faudrait repasser sur tous les "posts" du forum pour extraire le texte brut. 

C'est un peu le travail considérable que tu "reproches" avec le travail à Mansour. 
Oui c'est ça il faudra évidement repasser sur chaque fil si on fait cela comme ça mais là ce sera malgré tout plus facile car tu auras une section et à l'intérieur un fil contenant la liste de toutes les racines avec le lien correspondant. C'est donc moins considérable que de devoir chercher (avec le risque très probable de ne pas tout retrouver ou du moins d'abandonner avant d'y arriver) dans tout le forum les infos dispersées ici et là. Il y a une grande différence il me semble.

Surtout que cela ne coute rien d'ouvrir une section "dictionnaire" je trouve cela hallucinant de faire compliqué quand on peut se simplifier les choses.

Qu'Allâh nous facilite.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 8 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Ven 3 Jan - 2:37

Je ne trouve pas que cela soit une solution pérenne et à la hauteur du problème et potentiel. C'est peut-être bien la notre divergence. Il y a de biens meilleurs façons de faire notamment avec RDF (Resource Description Format) 

Quoique pour démarrer tu peux toujours ouvrir un forum et voir au bout d'un moment le passage à un site. Tu te rendras peut-être plus compte des problématiques et difficultés de transition et d'utilisations. En parallèle, on tâcherais d'alimenter un fichier annexe plus brut afin de faciliter une transition.

Pour ton idée qu'il faudrait créer autant de pages HTML que de racines ou alors autant de "post" sur le forum. Alors oui cela marcherait cependant il y a une énorme pertes d'informations (cf. liste des racines, racines des tomes de médine, relations entre racines ou mots ,répétitions d'une racine, etc...), une charge "cachée" supplémentaire (faire des "post" pour faire des sommaires des racines, des relations entre les "post" et les thèmes), assez lourd (plusieurs centaines de pages html) et trop "simpliste et naïve" pour ce genre de projet.(c'est ce que me dit mon pifomètre)

Ibn Nacer a écrit:Après quand on a des textes propres, est-ce difficile de passer à un site avec éventuellement une base de données ou autre ?
C'est quoi que tu appelles un texte propre ? C'est quoi autre ? Oui passer à une base de données (SQL) c'est plus difficile, j'ai expliqué en haut pourquoi en parlant de SQL. C'est vrai aussi, moindre, pour les autres bases (xml/json) car il y a toujours des "décorations" des détails à ajouter (par exemple sur la relation sémantique) Et oui c'est toujours plus difficile et plus coûteux de changer de conception et de revenir en arrière une fois un choix fait et que certaines questions n'ont pas bien été traitées avant ou atténuer d'une certaine manière.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 8 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 3 Jan - 3:13

Tiens parlons concrètement, as-tu une idée de comment sont fait les dico qui existent comme par exemple celui que tu connais : http://www.almaany.com ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 8 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 90 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 49 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum