Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM 8Go, SSD 256 Go
1099 € 1299 €
Voir le deal

صفة vs نعت

3 participants

Page 6 sur 22 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 6 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Ibn Nacer Mer 4 Juin - 22:11

La source de l'exemple ci-dessus ce n'est pas n'importe quoi :  إعراب القرآن وبيانه

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 6 Empty Re: صفة vs نعت

Message par منصور Jeu 5 Juin - 17:48

Regarde dans des dicos : attribut = نعت.

Tu n'es pas embrouillé pour sûr, du moins tu ne t'en préoccupes pas ! : )

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2866
Points : 3527
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 6 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Ibn Nacer Jeu 5 Juin - 17:58

منصور a écrit:Regarde dans des dicos : attribut =  نعت.

Tu n'es pas embrouillé pour sûr, du moins tu ne t'en préoccupes pas ! : )
J'ai déjà cité un dico et tu n'en as pas tenu comptes apparemment :

Ibn Nacer a écrit:Tu peux aussi regarder dans le dico : http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=%D9%86%D8%B9%D8%AA&cat_group=1&lang_name=%D8%B9%D8%B1%D8%A8%D9%8A&type_word=0&dspl=0


النَّعْتُ - نَعْتُ :

النَّعْتُ : الصِّفَة . والجمع : نُعُوت

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 6 Empty Re: صفة vs نعت

Message par منصور Jeu 5 Juin - 18:17

Tu n'as pas lu mon précédent post.

La synonymie est une traitrise > confusion. Une صفة n'est pas un نعت : ils n'ont pas le même sens. Mais tu ne te préoccupes pas de ça. Tu ne te rends même pas compte que je connais déjà tous les avis de savants que tu postes (tu le fais régulièrement, preuve de surdité), la différence avec toi, c'est quand apparaissent des contradictions, je dénonce. Toi tu ne les vois mêmes pas.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2866
Points : 3527
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 6 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Ibn Nacer Jeu 5 Juin - 18:28

منصور a écrit:Tu n'as pas lu mon précédent post.

La synonymie est une traitrise > confusion. Une صفة n'est pas un نعت : ils n'ont pas le même sens. Mais tu ne te préoccupes pas de ça. Tu ne te rends même pas compte que je connais déjà tous les avis de savants que tu postes (tu le fais régulièrement, preuve de surdité), la différence avec toi, c'est quand apparaissent des contradictions, je dénonce. Toi tu ne les vois mêmes pas.


Je n'ai pas dit qu'ils étaient synonymes de manière absolue depuis le début je parle dans un contexte spécifique : la grammaire et plus précisément de l'adjectif qualificatif, j'avais écrit ceci par exemple :

Ibn Nacer a écrit:Et oui tu peux dire qu'il est نعت ou bien qu'il est صفة.

Si on sort du contexte de la grammaire et en particulier de la question concernant l'adjectif alors oui le mot صفة est plus général que le mot نعت mais en grammaire il semble qu'on utilise l'un ou l'autre pour nommer "l'adjectif qualificatif" maintenant c'est vrai qu'il y a le problème de savoir si on veut désigner une catégorie de mots ou bien la fonction grammaticale et ceci est bien expliqué dans l'article dont j'ai donné le lien. On voit bien que le mot صفة est utilisé pour les deux, tantôt il désigne la catégorie tantôt il désigne la fonction.

C'est vrai que le mot نعت aurait pu être utilisé pour désigner spécifiquement la fonction d'adjectif épithète mais cela n'a pas aboutit comme expliqué dans l'article :

صفة vs نعت  - Page 6 445334nat


Tu vois finalement certains continuent d'utiliser le terme صفة aussi bien pour désigner une classe lexicale qu'une fonction syntaxique. C'est pour ça que dans certaines références ils définissent ce qu'est un نعت puis tu trouves qu'ils précisent qu'on l'appelle aussi صفة.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 6 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 22 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum