Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le verbe "couper" | the verb "to cut"...

2 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Le verbe "couper" | the verb "to cut"... - Page 14 Empty Re: Le verbe "couper" | the verb "to cut"...

Message par Ibn Nacer Dim 1 Nov - 18:51

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je voulais savoir as-tu étudié l'étymon قر ?

Car j'ai vu plusieurs verbes avec cet étymon ayant le sens de "couper"...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le verbe "couper" | the verb "to cut"... - Page 14 Empty Re: Le verbe "couper" | the verb "to cut"...

Message par منصور Lun 2 Nov - 0:36

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Si tu penses à قرض alors le champ sémantique important se trouverait non dans قر mais dans رض (dans ce cas, non F3-L mais F-3L).
Vois le sens de l'étymon dans son verbe redoublé رضض (section Etymon).

Et comprends que mon travail est l'étude de la construction du langage (chercher les unités minimales de sens), et donc également des dictionnaires. C'est une réflexion portée sur les dictionnaires ; exemple, pourquoi/comment classer dans قرض les sens si distincts Prêter et Déchirer, ou dans قصص Clipser et Couper. Les définitions des dictionnaires ne sont que des indices de sens, et non une fin.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2728
Points : 3347
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le verbe "couper" | the verb "to cut"... - Page 14 Empty Re: Le verbe "couper" | the verb "to cut"...

Message par Ibn Nacer Lun 2 Nov - 19:55

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui et aussi قَرَطَ et aussi certains verbes quadrilatères comme  قَرْضَبَ , قَرْطَمَ et قَرْضَبمَ...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le verbe "couper" | the verb "to cut"... - Page 14 Empty Re: Le verbe "couper" | the verb "to cut"...

Message par منصور Lun 2 Nov - 21:20

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Pour قرضب voir simplement قرض comme pour قطّ et قطع. Puisque nous observons un mécanisme clair pour ces deux pairs de mots, nous pouvons penser naturellement que la dernière lettre (ب pour قرض et ع pour قط) apporte une nuance sémantique. J'ai déjà une idée sur ce sujet et infos, mais demande un sujet à part entière.

  قَرْطَمَ et قَرْضَبمَ
Je n'ai pas trouvé ces mots ; s'il s'agit du sens de Couper, alors il faut retirer la 4ème lettre, et les deux dernières pour le second mot.
Le م représente la Chose/Objet.


Pour قرط le champ sémantique semble bien être "mettre/(se) Tenir de côté" et signifie Couper/extraire sous la forme II فرّط ou encore dépêcher en toute hâte, et encore placer une bride (sur cheval) .
Ce terme est employé principalement pour les boucles d'oreille. Une boucle de chaque côté. Pour couper/Extraire, là aussi, nous avons une "mise à part/détacher", de côté, comme pour une bride.



Je comptais poster prochainement إن شاء الله les deux étymons رط et طر. Pour le second, il est question de Contingence, et le premier évoque un peu la même idée (un écartement).

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2728
Points : 3347
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le verbe "couper" | the verb "to cut"... - Page 14 Empty Re: Le verbe "couper" | the verb "to cut"...

Message par Ibn Nacer Mar 3 Nov - 19:59

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui tu as raison, il semble que ces verbes soient rares, il est possible qu'il proviennent du dialecte. Je les ai vu dans le Kazimirski :

Le verbe "couper" | the verb "to cut"... - Page 14 Kaz-2116

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le verbe "couper" | the verb "to cut"... - Page 14 Empty Re: Le verbe "couper" | the verb "to cut"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum