Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Fatima

2 participants

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Aller en bas

Fatima - Page 9 Empty Re: Fatima

Message par Fatima Ven 1 Juin - 12:08

Salam

je ne pense pas que ce genre d'exercice est une révision mais un grand problème pour moi ^_^
1) Toutefois, les précautions prises par le caissier m'ont somblé
suffisantes. (sembler)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir

2) Toutes ces horreurs, les as-tu vu assez laides pour les éviter?
(voir)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir

3) Les affiches de cet hôtel avaient bel et bien annoncé ces spectacles.
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet

Oh! je vous ai cru grâce au sceau de la compagnie sur cette
lettre. (croire)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet

5) Toutes ces souffrances, je les ai enduré pour toi. (endurer)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet

6) Ce deuxième verre d'alcool, vous l'avez bu d'un trait. (boire)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet

7) À toutes ces fausses excuses, nous avons préféré une honnête discussion. (préférer)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet

8) La confiance qu'il s'est méritée dépend de son travail. (mériter)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet

9) Voyant que l'attente serait longue, ils se sont versés une bière.
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet
Fatima
Fatima

Messages : 157
Points : 225
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fatima - Page 9 Empty 4,3/20

Message par Mansour Ven 1 Juin - 13:14

fatima a écrit:je ne pense pas que ce genre d'exercice est une révision mais un grand problème pour moi ^_^

Bien, tu as 4/20. Tu peux faire le suivant ! Revois ce que je t'ai dit ici : Re: اِسْمُ الْمَفْعُولِ / le participe passé

Mets cette technique en application.

1) Toutefois, les précautions prises par le caissier m'ont semblé
suffisantes. (sembler)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et ?

2) Toutes ces horreurs, les as-tu vues assez laides pour les éviter ?
(voir)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et ?

3) Les affiches de cet hôtel avaient bel et bien annoncé ces spectacles.
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet

Oh! je vous ai cru grâce au sceau de la compagnie sur cette lettre. (croire)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet

5) Toutes ces souffrances, je les ai endurées pour toi. (endurer)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet

6) Ce deuxième verre d'alcool, vous l'avez bue d'un trait. (boire)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet

7) À toutes ces fausses excuses, nous avons préféré une honnête discussion. (préférer)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet

8) La confiance qu'il s'est mérité dépend de son travail. (mériter)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet . Ce n'est pas : La confiance qu'il a méritée mais qu'il s'est mérité... Pronominal.

9) Voyant que l'attente serait longue, ils se sont versé une bière.
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet > Qu'est-ce qui est versé ? C'est eux-ils ou la bière ?
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Fatima - Page 9 Empty Re: Fatima

Message par Fatima Dim 3 Juin - 18:09

Salam
J'espère que la note ne sera pas la même ^_^
B. Pour chacune des phrases ci-dessous, accordez les participes passés des verbes en italique et justifiez votre réponse.
1) Elle s'est proposée de partir tôt. (proposer)
Justification : Participe passé amployé avec l’auxillaire être s’accorde en genre et en nombre Les participes passés
2) Louise s'était dégoutée du travail. (dégoûter)
Justification : Participe passé s’accorde en genre et en nombre
3) Les personnes visées par le projet participeront à la réunion. (viser)
Justification:Participe passé s’accorde en genre et en nombre "adjectif"
4) Elles se sont mises une situation difficile. (mettre)
Justification : Participe passé amployé avec l’auxillaire être s’accorde en genre et en nombre Les participes passés
5) Ce vieil hôtel est situé près du port. (situer)
Justification : Participe passé amployé avec l’auxillaire être s’accorde en genre et en nombre Les participes passés
6) L'été dont nous avons bénéficié l'an dernier a été bien beau.
(bénéficier)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre
7) Comme dessert, notre hôtesse nous a servi des pâtisseries.
(servir)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre
8) Le zèle du nouveau magasinier a été remarqué (remarquer)
Justification le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre
9) Cette cheminée, ils l'auront réparé avant l'obscurité. (réparer)
Justification le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre
10) J'ai trouvé ces aliments riches en calories. (trouver)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre
Merci b
cps
Fatima
Fatima

Messages : 157
Points : 225
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fatima - Page 9 Empty Re: Fatima

Message par Mansour Dim 3 Juin - 20:24

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Cet exercice est plus difficile car il s'agit de verbes pronominaux.

B. Pour chacune des phrases ci-dessous, accordez les participes passés des verbes en italique et justifiez votre réponse.
1) Elle s'est proposé (proposée) de partir tôt. (proposer)

Pose la question : qu'est-ce qui est proposé ? C'est la fille ou partit tôt ?

Justification : Participe passé employé avec l’auxiliaire (auxillaire) être s’accorde en genre et en nombre... Les participes passés ...

2) Louise s'était dégoutée du travail. (dégoûter)
Justification : Participe passé des verbes d'état (être, devenir, etc) s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (ou le pronom réflexif si le sens le permet).

3) Les personnes visées par le projet participeront à la réunion. (viser)
Justification : Participe passé s’accorde en genre et en nombre "adjectif"

4) Elles se sont mises dans une situation difficile. (mettre)
Justification : Participe passé employé avec l’auxiliaire (auxillaire) être s’accorde en genre et en nombre Les participes passés ...

5) Ce vieil hôtel est situé près du port. (situer)
Justification : Participe passé employé avec l’auxiliaire (auxillaire) être s’accorde en genre et en nombre Les participes passés ...

6) L'été dont nous avons bénéficié l'an dernier a été bien beau. (bénéficier)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre.

7) Comme dessert, notre hôtesse nous a servi des pâtisseries.
(servir)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre

8) Le zèle du nouveau magasinier a été remarqué (remarquer)
Justification le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre

9) Cette cheminée, ils l'auront réparée (réparé) avant l'obscurité. (réparer)
Justification le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre

Qu'est-ce qui est réparé ? > La cheminée.

10) J'ai trouvé ces aliments riches en calories. (trouver)
Justification : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde ni en genre ni en nombre

Réparer est un verbe transitif. Pour être complet, il a besoin de son COD ou COI (مفعول به). Une action va être appliquée sur un mot pour transformer son état : Je prépare mes cours > J'ai préparé mes cours > Les cours préparés.
Préparé est un participe passif et passé.

Lorsque le COD est placé avant le participe passé, ce dernier s'accorde avec lui : avoir préparé les cours > les avoir préparés.



Revenons aux exercices sans verbes pronominaux :


Je cherchais mes cartes postales de Mont-Saint-Michel ; je les ai retrouver___ dans un tiroir.

J'ai acheter___ des pains au chocolat et je les ai apporter___ aux enfants à la sortie de l'école.

Florence est à Berlin en ce moment ; je l'ai rencontrer___ chez Patrick, mais je ne lui ai pas beaucoup parler___.

Est-ce que tu as emport___ toutes tes cravates? Non, j'en ai prendre___ deux, et les autres, je les ai toutes laisser___.

Ces questions, je les lui ai toutes poser___, mais elle n'y a pas répondre___.

Nous sommes toutes sortir___ aujourd'hui: le professeur nous a emmenées au musée et il nous a montrer___ toutes les nouvelles salles.

Ces chansons, je les ai apprises quand j'étais petite.

Mes parents étaient très fiers quand je leur ai apprendre___ que j'avais obtenir___ mon brevet de parachutisme.

Voilà les CD que j'ai acheter___ pour toi.

Voici Marie : je l'ai rencontrer___ à Trèves.

Ses lettres? Il ne les a pas ouvrir___, il les a toutes jeter___.

Nous avons écouter___ avec attention les projets que l'ingénieur nous a exposer___.

Corinne n'a plus son vélo. Elle l'a revendre___ à son amie Marianne.

C'était le mois d'août. Beaucoup de personnes étaient partir___ en vacances.

Il n'y a plus de neige. Elle a fondre___.

Où sont mes clés ? Je crois que je les ai perdre___.

Tina, tu as voir___ ma raquette de tennis ? Je croyais que je l'avais mettre___ sur la table.

Hier, j'ai acheter___ deux DVD, mais je ne les ai pas encore regarder___.

Comme il faisait chaud, nous avons toutes prendre___ un verre à la terrasse d'un café.

Le boulevard était sombre parce que les lumières n'étaient pas encore allumer___.

Est-ce que tu as bien éteindre___ les lumières avant de partir ?

Cette conférence ? Je n'y ai pas assister___ mais je l'ai entendre___ à la radio.

Ces tableaux, je les ai tous voir___.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Fatima - Page 9 Empty Re: Fatima

Message par Fatima Mar 5 Juin - 19:12

Salam
La vérité que les choses devient très mélangées dans ma tête ! Au début j'ai une très simple règle "PP après avoir ne s'accorde pas" PP après être s'accorde", puis j'ajoutais à cette règle la présence de "que" entre les phrases le PP s'accorde . Mais maintenant, je pense que c'est trop large! J'ai peur de faire l'exercice, devant chaque phrases j'ai 2 situations !
Je fait la 1ère phrase seulement et vous me corrigez :

Je cherchais mes cartes postales de Mont-Saint-Michel ; je les ai retrouvé dans un tiroir. Selon ma règle.
Je cherchais mes cartes postales de Mont-Saint-Michel ; je les ai retrouvées dans un tiroir. Si je pose la question Qu'est-ce qui est retrvouvé ? > Les cartes
Fatima
Fatima

Messages : 157
Points : 225
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fatima - Page 9 Empty Re: Fatima

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum