colle
2 participants
Apprendre les langues arabe et française :: Analyses grammaticales et exercices / تحليل والتدريبات النحوية / Grammatical analyzes and exercises :: Analyse grammaticale / تحاليل نحوية / Grammatical analysis :: فَرَنْسِيَّةِ
Page 1 sur 1
colle
bonjour
voilà on m'a posé une colle et je ne trouve pas de réponse .
comment définir grammaticalement l'arrêt de bus , la place de parking , le bureau de poste ... et aussi comment expliquer pourquoi le deuxième mot n'est pas définit par un article ?
merci d'avance pour vos réponses :)
voilà on m'a posé une colle et je ne trouve pas de réponse .
comment définir grammaticalement l'arrêt de bus , la place de parking , le bureau de poste ... et aussi comment expliquer pourquoi le deuxième mot n'est pas définit par un article ?
merci d'avance pour vos réponses :)
ludo- Messages : 10
Re: colle
Salut Ludo
La question est intéressante et les prépositions sont passionnantes. D'après moi ce sont des verbes archaïques et figés, devenus outils.
Voici un lien qui donne des infos détaillées : La préposition
À première vue, la particule de sert à spécifier un type. Elle a un rôle de caractérisation : un arrêt de bus > bus caractérise le type d'arrêt. Si nous disons l'arrêt du bus, alors il y a un rapport d'annexion (appartenance).
La question est intéressante et les prépositions sont passionnantes. D'après moi ce sont des verbes archaïques et figés, devenus outils.
À première vue, la particule de sert à spécifier un type. Elle a un rôle de caractérisation : un arrêt de bus > bus caractérise le type d'arrêt. Si nous disons l'arrêt du bus, alors il y a un rapport d'annexion (appartenance).
Mansour- Admin
Mansour a écrit:Salut Ludo
salut mansour et merci pour ta réponse :)
colle
salam 3alaykoum
j'ai encore besoin d'autres réponses auxquelles je n'ai pas pu répondre :
voici deux exemples :
je souffre de fatigue
je ressens de la fatigue
comment expliquer la présence de l'article dans la deuxième phrase ? pourquoi on met un article dans le deuxième exemple et pourquoi n'en met on pas dans le premier ? existe-t-il une règle de grammaire pour cela ?
voici un autre cas :
fais de beaux rêves
fais des exercices
comment expliquer qu'on ne peut pas dire fais des beaux rêves alors qu'on trouve "des" dans le deuxième exemple ?
j'ai encore besoin d'autres réponses auxquelles je n'ai pas pu répondre :
voici deux exemples :
je souffre de fatigue
je ressens de la fatigue
comment expliquer la présence de l'article dans la deuxième phrase ? pourquoi on met un article dans le deuxième exemple et pourquoi n'en met on pas dans le premier ? existe-t-il une règle de grammaire pour cela ?
voici un autre cas :
fais de beaux rêves
fais des exercices
comment expliquer qu'on ne peut pas dire fais des beaux rêves alors qu'on trouve "des" dans le deuxième exemple ?
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Il y a trois cas complètement différents :
je souffre de fatigue > cas vu plus haut (spécifie le type de souffrance)
je ressens de la fatigue > partitif : la fatigue = le générique. Tu prends ta part de ça.
fais de beaux rêves > lorsque qu'au pluriel, un adjectif se place devant un nom, l'article s'efface pour ne laisser que la particule de > fais des rêves. Au singulier > fais un beau rêve.
fais des exercices > fais un exercice. Indéfini.
fais l'exercice > fais les exercices. Défini.
Mansour- Admin
Apprendre les langues arabe et française :: Analyses grammaticales et exercices / تحليل والتدريبات النحوية / Grammatical analyzes and exercises :: Analyse grammaticale / تحاليل نحوية / Grammatical analysis :: فَرَنْسِيَّةِ
Page 1 sur 1