Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Lorena

5 participants

Page 71 sur 125 Précédent  1 ... 37 ... 70, 71, 72 ... 98 ... 125  Suivant

Aller en bas

Lorena - Page 71 Empty Re: Lorena

Message par Ibn Nacer Sam 5 Oct - 18:33

منصور a écrit:
Là encore, il aurait fallu tout d'abord traduire. الطُّلَّابِ est un nom, pas un adjectif: il vient en tant qu'annexeur pour son annexé "les noms".
Lorena4 a écrit:
C): قائِمةَ أَسْماءِ الطُّلَّابِ : Le COD est une annexion:
قائِمةَ : l'annéxé qui est accusativé

أَسْماءِ : l'annexant génitivé

 الطُّلَّابِ : adjectif de l'annexant génitivé également car il prend la même déclinaison que le nom qu'il qualifie

 Le dernier terme étant défini l'annexion entière est défini.
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Il s'agit en fait d'une annexion à "trois termes", je ne sais pas si vous avez déjà vu cela. A la base il y a deux termes dans une annexion : le mudhâf et le mudhâf ilayhi mais quand on a plus de deux termes c'est en quelques sortes comme si on a avait plusieurs annexions imbriquées les unes dans les autres du coup certains termes seront à la fois mudhâf et mudhâf ilayhi.

Reprenons l'exemple : قائِمةَ أَسْماءِ الطُّلَّابِ

Le premier terme est toujours mudhâf (seulement mudhâf) et le dernier terme est toujours mudhâf ilayhi (seulement mudhâf ilayhi) et le ou les termes entre le premier et le dernier terme est/sont à la fois mudhâf et mudhâf ilayhi.

Ici donc قائِمةَ est mudhâf, أَسْماءِ est à la fois mudhâf et mudhâf ilayhi et الطُّلَّابِ est mudhâf ilayhi.

- Remarquez que أَسْماءِ n'a ni l'article "al" ni de tanwîn, pourquoi ?

Vous pouvez vous entrainer si vous voulez : comment traduiriez-vous (avec les voyelles) :

- La porte de la maison de Zaid.
- L'ami du directeur de l'école.
- Le livre de mon professeur.

Wa Allâhu a'lam.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lorena - Page 71 Empty Re: Lorena

Message par Lorena4 Sam 5 Oct - 18:40

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته



Merci pour les explications, d'accord je vais traduire les prochaines  إن شاء الله


Là encore, il aurait fallu tout d'abord traduire. الطُّلَّابِ est un nom, pas un adjectif: il vient en tant qu'annexeur pour son annexé "les noms".



D'accord  أَسْماءِ est à la fois annexé et annexant? 


Pour la prochaine analyse, j'ai regarder la leçon du tome 3 ou il y a كلا et il est dit qu'il est toujours مضاف et que son annexant est un duel mais seulement dans la phrase يسأل المدرس كلا من الطلاب هذين السؤالين , pourquoi le مضاف إليه ne suit pas son  مضاف , c'est bien هذين السؤالين le مضاف إليه ?ou je me trompe


باراك الله فيك

Lorena4

Messages : 334
Points : 338
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorena - Page 71 Empty Re: Lorena

Message par Lorena4 Sam 5 Oct - 18:59

                                       وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


Il s'agit en fait d'une annexion à "trois termes", je ne sais pas si vous avez déjà vu cela. A la base il y a deux termes dans une annexion : le mudhâf et le mudhâf ilayhi mais quand on a plus de deux termes c'est en quelques sortes comme si on a avait plusieurs annexions imbriquées les unes dans les autres du coup certains termes seront à la fois mudhâf et mudhâf ilayhi.

Reprenons l'exemple : قائِمةَ أَسْماءِ الطُّلَّابِ

Le premier terme est toujours mudhâf (seulement mudhâf) et le dernier terme est toujours mudhâf ilayhi (seulement mudhâf ilayhi) et le ou les termes entre le premier et le dernier terme est/sont à la fois mudhâf et mudhâf ilayhi.

Ici donc قائِمةَ est mudhâf, أَسْماءِ est à la fois mudhâf et mudhâf ilayhi et الطُّلَّابِ est mudhâf ilayhi.

- Remarquez que أَسْماءِ n'a ni l'article "al" ni de tanwîn, pourquoi ?

Vous pouvez vous entrainer si vous voulez : comment traduiriez-vous (avec les voyelles) : 

- La porte de la maison de Zaid.
- L'ami du directeur de l'école.
- Le livre de mon professeur.


Merci beaucoup pour les explications, non je l'avais jamais vu alors je le traduirais comme cela: 


- La porte de la maison de Zaid. : بَابُ بَيْتِ زَيْدٍ 

- L'ami du directeur de l'école: صَدِيقُ المُديرِ المَدْرَسَةِ

- Le livre de mon professeur: كِتَابُ مُدَرِّسِي

Lorena4

Messages : 334
Points : 338
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorena - Page 71 Empty Re: Lorena

Message par منصور Sam 5 Oct - 19:02

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته


Oui, c'est un annexeur qui est lui même annexé. Le frère Ibn Nacer donne les détails. L'équivalence existe aussi en français.



يسأل المدرس كلا من الطلاب هذين السؤالين : pour vérifier tes analyses, tente une traduction pour voir si tout colle.

A première vue, كلا من الطلاب n'est pas une annexion ; ce syntagme est (en position de) à l'accusatif. Ensuite هذين السؤالين est aussi l'Objet du verbe. Tente une traduction.






______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2808
Points : 3455
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorena - Page 71 Empty Re: Lorena

Message par Ibn Nacer Sam 5 Oct - 19:15

Lorena4 a écrit:                                      
- La porte de la maison de Zaid.
- L'ami du directeur de l'école.
- Le livre de mon professeur.


Merci beaucoup pour les explications, non je l'avais jamais vu alors je le traduirais comme cela: 


- La porte de la maison de Zaid. : بَابُ بَيْتِ زَيْدٍ 

- L'ami du directeur de l'école: صَدِيقُ المُديرِ المَدْرَسَةِ

- Le livre de mon professeur: كِتَابُ مُدَرِّسِي

Oui c'est bien sauf pour la deuxième d'ailleurs j'avais posé une question dans mon message précédent : "Remarquez que أَسْماءِ n'a ni l'article "al" ni de tanwîn, pourquoi ?"

En réfléchissant à la réponse à cette question vous trouverez je pense l'erreur  inchâ-a Allâh.

- Ce sont toutes des annexions à trois termes même la dernière (le livre du professeur de moi).

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lorena - Page 71 Empty Re: Lorena

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 71 sur 125 Précédent  1 ... 37 ... 70, 71, 72 ... 98 ... 125  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum