Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 4 sur 90 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 47 ... 90  Suivant

Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 4 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Sam 28 Déc - 18:44

Adel Medine a écrit:J'ai effectivement penser qu'en faisant une recherche sur le forum on pourrait retrouver facilement comme cela. Cela contraint par contre à une perte d'un format distribuable facilement puisque c'est la base de données du forum, à moins de tenir au fil du temps un ou plusieurs fichiers offices (cela pourrait être fait sur un office en ligne par exemple)

Oui tu as raison il faudra aussi penser à ce problème.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 4 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Dim 29 Déc - 1:11

Ibn Nacer a écrit:Ce serait mélangé avec pleins d'autres choses, ça me semble plus propre et clair d'ouvrir une section dédiée genre "Dictionnaire des racines" ou autre peu importe dans laquelle on aurait un fil épinglé de présentation contenant la liste des racines avec les liens vers chaque fil et bien sûr juste après ce fil on aurait les fils avec des titres clairs genre "Racine [ج م ع]".

Oui effectivement avec une sous-section "Dictionnaires des racines" dans la section "Mot" cela semble bien s'emboîter aussi.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 4 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par منصور Dim 29 Déc - 16:46

Ibn Nacer a écrit:
Adel Medine a écrit:
Pour l'organisation en section, il faudrait peut-être juste ouvrir un fil dans la section "Le mot" en mettant un espèce de tag "racine ..." et "sommaire des racines"

Ce serait mélangé avec pleins d'autres choses, ça me semble plus propre et clair d'ouvrir une section dédiée genre "Dictionnaire des racines" ou autre peu importe dans laquelle on aurait un fil épinglé de présentation contenant la liste des racines avec les liens vers chaque fil et bien sûr juste après ce fil on aurait les fils avec des titres clairs genre "Racine [ج م ع]".

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Un "dico des racines" est un pléonasme pour un dico arabe ! Ce qui nous amène au problème d'organisation de sections : mot-à-mot or morphologie ou nom. Ces 3 sections existent déjà.

Sur ce forum, j'ai publié environ 200 racines, avec toutes les précisions dont vous parlez. Il est donc question de créer une page où se trouverait listé toutes les études sur les racines publiées sur ce forum.
Ce travail est en partie fait, voir cette liste sur cette page : https://arabeclassique.forumactif.com/t5046-la-lettre-t-en-milieu-de-mot-the-letter-in-the-middle-of-words


Attention, il est clair qu'on ne doit pas mélanger les recherches sur les étymons, et l'approche conventionnelle d'un dictionnaire. Ces fils sont quand même remplis de définitions conventionnelles, à réexploiter.

Ecrire un dico franco-arabe est un gros et long travail. En fait, les recherches linguistiques sur ce forum ont pour but d'améliorer les dictionnaires. Il y a donc une grosse partie de mon travail qui rejoint votre projet.
منصور
منصور

Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 4 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Dim 29 Déc - 17:09

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

J'ai bien dit peu importe le nom de la section, au départ je pensais simplement à "Dictionnaire" c'est bien suffisant et clair.

Ce que tu as fait sur les 200 racines tu pourrais l'ajouter dans les fils, où est le problème ?

Je ne veux pas écrire un dico mais mettre en forme ceux tombés dans le domaine public après on pourra rajouter des choses pour compléter incha-a Allâh.

Mais bon si tu penses que ce ne serait pas judicieux d'ouvrir une telle section dans ce forum peut-être qu'on pourrait ouvrir un autre forum dédié à cela ? Ce serait peut-être plus clair ? Qu'en pensez-vous ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 4 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Dim 29 Déc - 21:18

Par rapport à la section, j'aimerais bien une réponse afin que je sache si je dois ou non chercher une alternative inchâ-a Allâh.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 4 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 90 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 47 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum