Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

morgane77

4 participants

Page 25 sur 36 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36  Suivant

Aller en bas

morgane77 - Page 25 Empty Re: morgane77

Message par morgane77 Mar 25 Mar - 13:18

Adel a écrit:Ibn Nacer en parle ici :
Comment reconnaitre cette fonction ? C'est-à-dire comme savoir si un nom est badal ?

Il faudrait pour cela entrer dans les détails, aborder ce sujet en entier, c'est pourquoi pour l'instant je vous propose de nous limiter au cas qu'on a vu dans ce tome 1 à savoir le nom définit par l'article al qui vient après un démonstratif. 

Or en général le nom définit par l'article AL qui suit le démonstratif est considéré comme badal.

On peut donc pour l'instant retenir ce cas là, c'est à dire pronom démonstratif + nom défini par l'article ال

Tout à fait mais ça ne donne pas la règle pour  جَدِيدٌ. C'est pour ça que je disais ça :"dans le cas présent je ne sais pas quelle est la règle qui détermine si c'est un khabar ou un badal".

morgane77

Messages : 77
Points : 79
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 25 Empty Re: morgane77

Message par Adel Medine Mar 25 Mar - 13:28

جَدِيدٌ ne peut pas être بدل car nous venons de voir que ce dernier est précédé par un article défini et un pronom démonstratif. Ce qui n'est pas le cas ici.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 25 Empty Re: morgane77

Message par morgane77 Mar 25 Mar - 13:32

Adel a écrit:جَدِيدٌ ne peut pas être بدل car nous venons de voir que ce dernier est précédé par un article défini et un pronom démonstratif. Ce qui n'est pas le cas ici.
C'est un des cas qui détermine si c'est badal mais il n'y a pas que dans ce cas là que c'est badal si j'ai bien compris . 
Ibn Nacer a écrit:Le badal c'est par exemple un nom juxtaposé à un autre nom et désignant la même entité (personne, chose...), exemple :

- "L'imâm Zayd est entré dans la mosquée" : Zayd est un nom qui est badal du nom "imâm", les deux noms "Zayd" et "imâm" désignent la même personne.

- "Est-ce que ton frère Hamid est venu ?" : Hamid est un nom qui est badal du nom "frére", les deux noms "hâmid" et "frére" désignent la même personne.

- "J'ai vu le président Zayd" : Zayd est un nom qui est badal du nom "président", les deux noms "Zayd" et "président" désignent la même personne.

morgane77

Messages : 77
Points : 79
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 25 Empty Re: morgane77

Message par Adel Medine Mar 25 Mar - 13:41

Je parle de la phrase qui est à analyser seulement et pourquoi il ne pouvait pas l'être. 

جَدِيدٌ n'est pas un بدل ('substitut') de كِتَابُ, c'est son adjectif. Vous ne pouvez pas 'substituer' جَدِيدٌ  par كِتَابُ comme vous pouvez substituer "Imam" par "Zayd". Dans le second cas cela identifie la même entité (nom vs nom propre), cela désigne la même personne. Je ne sais pas si vous sentez la différence.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 25 Empty Re: morgane77

Message par morgane77 Mar 25 Mar - 13:54

Adel a écrit:جَدِيدٌ n'est pas un بدل ('substitut') de كِتَابُ, c'est son adjectif. Vous ne pouvez pas 'substituer' جَدِيدٌ  par كِتَابُ comme vous pouvez substituer "Imam" par "Zayd". Dans le second cas cela identifie la même entité (nom vs nom propre), cela désigne la même personne. Je ne sais pas si vous sentez la différence.

ah ok! Badal signifie "substitut". Je n'avais pas de "traduction" française de badal, ça me parait plus clair. J'avais zappé la précision à chaque fin de phrases "désignent la meme personne" dans les exemples donnés. Merci beaucoup!

morgane77

Messages : 77
Points : 79
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 25 Empty Re: morgane77

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 36 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum