Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM 8Go, SSD 256 Go
1099 € 1299 €
Voir le deal

صفة vs نعت

3 participants

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 9 Empty Re: صفة vs نعت

Message par منصور Ven 6 Juin - 23:00

Je souhaitais justement comparer les termes français et arabe, mais le lien qu'a amené Ibn Nacer est bien plus utile, pour l'instant.

Je vous attends pour la traduction, même si j'ai pris de l'avance.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2866
Points : 3527
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 9 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Ibn Nacer Lun 23 Juin - 18:48

منصور a écrit:Je souhaitais justement comparer les termes français et arabe, mais le lien qu'a amené Ibn Nacer est bien plus utile, pour l'instant.

Je vous attends pour la traduction, même si j'ai pris de l'avance.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Certains passages ne sont pas faciles à comprendre et/ou à traduire, je ne reviens pas sur les passages que tu as déjà traités, je vais essayer d'expliquer ce que je comprends de certains autres passages (source:#2) :


ثم قد تتداخل الصفة والنعت فيقع كل واحد منهما موضع الآخر لتقارب معناهما،ا
...
الصفة et النعت peuvent "se chevaucher" et ainsi l'un peut prendre la place de l'autre et ce à cause de la proximité de leur sens...

ولا فرق بينهما في المعنى والدليل على ذلك أن أهل البصرة من النحاة يقولون الصفة وأهل الكوفة يقولون النعت، ولا يفرقون بينهما...ا

Et il n'y a pas de différence entre eux deux concernant le sens et la preuve de cela est que les grammairiens de l'école de Basrah disent (utilisent le terme) الصفة tandis que ceux de l'école de Kûfah disent (utilisent le terme) النعت et ils ne font pas de distinction/différence entre les deux...

---------------

Cela explique l'existence de ces deux termes chez les grammairiens et le fait que certains utilisent tantôt le terme الصفة tantôt le terme النعت.



والله أعلم

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 9 Empty Re: صفة vs نعت

Message par منصور Lun 23 Juin - 19:10

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Mon frère, tu traduis le post de la soeur Batoul, alors que c'est le poste 3 qui provient d'un grammairien. De plus, la soeur se trompe, du moins par rapport à ce que j'étudie dans les livres de Saleh et Darwish (et autres).
Et c'est bien la raison pour laquelle je m'oppose à ton affirmation depuis le début ; j'avais remarqué que les savants utilisaient parfois le terme نعت en plus de صفة (fonction), et des fois juste صفة et je ne comprenais pas pourquoi.

Traduis (et corrige ma traduction) du post 3, celui du grammairien.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2866
Points : 3527
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 9 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Ibn Nacer Lun 23 Juin - 19:29

منصور a écrit:
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Mon frère, tu traduis le post de la soeur Batoul, alors que c'est le poste 3 qui provient d'un grammairien. De plus, la soeur se trompe, du moins par rapport à ce que j'étudie dans les livres de Saleh et Darwish (et autres).
Et c'est bien la raison pour laquelle je m'oppose à ton affirmation depuis le début ; j'avais remarqué que les savants utilisaient parfois le terme نعت en plus de صفة (fonction), et des fois juste صفة et je ne comprenais pas pourquoi.

Traduis (et corrige ma traduction) du post 3, celui du grammairien.

Ce membre n'est pas l'auteur du passage en question, il ne fait que citer un livre dont il donne les références à la fin :

كتاب الفروق اللغوية لأبي هلال العسكري رحمه الله
منقول

J'ai cherché ce livre et je l'ai trouvé ici : http://shamela.ws/index.php/book/10414 je l'ai téléchargé et on trouve à la page 30 ceci :

الْفرق بَين الصّفة والنعت

أَن النَّعْت فِي مَا حكى أَبُو الْعَلَاء رَحمَه الله لما يتَغَيَّر من الصِّفَات وَالصّفة لما يتَغَيَّر وَلما لَا يتَغَيَّر فالصفة أَعم من النَّعْت قَالَ فعلى هَذَا يَصح أَن ينعَت الله تَعَالَى بأوصافة لفعله لِأَنَّهُ يفعل وَلَا يفعل وَلَا ينعَت بأوصافة لذاته إِذْ لَا يجوز أَن يتَغَيَّر وَلم يسْتَدلّ على صِحَة مَا قَالَه من ذَلِك بِشَيْء وَالَّذِي عِنْدِي أَن النَّعْت هُوَ مَا يظْهر من الصِّفَات ويشتهر وَلِهَذَا قَالُوا هَذَا نعت الْخَلِيفَة كَمثل قَوْلهم الْأمين والمأمون والرشيد وَقَالُوا أول من ذكر نَعته على الْمِنْبَر الْأمين وَلم يَقُولُوا صفته وَإِن كَانَ قَوْلهم الْأمين صفة لَهُ عِنْدهم لِأَن النَّعْت يُفِيد من الْمعَانِي الَّتِي ذَكرنَاهَا مَا لَا تفيده الصّفة ثمَّ قد تتداخل الصّفة والنعت فَيَقَع كل وَاحِد مِنْهُمَا مَوضِع الآخر لتقارب معنييهما ويجوم أَن يُقَال الصّفة لُغَة والنعت لُغَة أُخْرَى وَلَا فرق بَينهمَا فِي الْمَعْنى وَالدَّلِيل على ذَلِك أَن أهل الْبَصْرَة من النُّحَاة يَقُولُونَ الصّفة وَأهل الْكُوفَة يَقُولُونَ النَّعْت وَلَا يقرقون بَينهمَا فَأَما قَوْلهم نعت الْخَلِيفَة فقد غلب على ذَلِك كَمَا يغلب بعض الصِّفَات على بعض الموصفين بِغَيْر معنى يَخُصُّهُ فَيجْرِي مجْرى اللقب فِي الرّفْعَة ثمَّ كَثُرُوا حَتَّى اسْتعْمل كل وَاحِد مِنْهُمَا فِي مَوضِع الآخر


والله أعلم

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 9 Empty Re: صفة vs نعت

Message par منصور Lun 23 Juin - 20:22

Tu as compris ce qui est dit ? Tu l'as lu ?

Déjà, que comprendre ici : أَن النَّعْت هُوَ مَا يظْهر من الصِّفَات

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2866
Points : 3527
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 9 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum