Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

صفة vs نعت

3 participants

Page 10 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant

Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 10 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Ibn Nacer Lun 23 Juin - 20:41

منصور a écrit:Tu as compris ce qui est dit ? Tu l'as lu ?

Déjà, que comprendre ici : أَن النَّعْت هُوَ مَا يظْهر من الصِّفَات
Au début il cite ce qu'à dit أَبُو الْعَلَاء رَحمَه الله ... Un peu après tu trouves les passages que j'ai expliqués/traduits...

La phrase que tu cites n'est pas facile à comprendre justement, littéralement je dirais : que النَّعْت c'est ce qui apparait des الصِّفَات (ce dernier étant le pluriel de الصّفة)

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 10 Empty Re: صفة vs نعت

Message par منصور Lun 23 Juin - 22:28

Je traduirais par "Il apparait que le نعت fait partie des صفات".

Ce passage :

أَن ينعَت الله تَعَالَى بأوصافة لفعله لِأَنَّهُ يفعل وَلَا يفعل وَلَا ينعَت بأوصافة لذاته إِذْ لَا يجوز
Les أوصافة pour Allah décrivent des "faires", et ne sont pas des نعت pour son "essence" lorsque ce n'est pas permis...

Ce qui rejoint ce que dit le grammairien que j'ai traduit. Les Faires sont des Circonstances -i.e occasionnel-, non une nature.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2866
Points : 3527
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 10 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Ibn Nacer Lun 23 Juin - 23:11

De toute façon si on prend le début où il cite أَبُو الْعَلَاء on a :
الْفرق بَين الصّفة والنعت

أَن النَّعْت فِي مَا حكى أَبُو الْعَلَاء رَحمَه الله لما يتَغَيَّر من الصِّفَات وَالصّفة لما يتَغَيَّر وَلما لَا يتَغَيَّر فالصفة أَعم من النَّعْت

Je comprends : La différence entre الصّفة et النعت est que النَّعْت (d’après ce que dit أَبُو الْعَلَاء رَحمَه الله) est (utilisé) pour ce qui varie/change parmi les الصِّفَات --->est (utilisé) pour les الصِّفَات qui varient/changent et الصّفة est (utilisé) pour ce qui varie/change ainsi que pour ce qui ne varie/change pas par conséquent الصّفة est plus général que النَّعْت.

On peut peut-être traduire الصِّفَات par les attributs/caractéristiques/qualifications... Ainsi الصّفة serait utilisé pour des attributs/caractéristiques/qualifications permanentes ou variables.

A prendre au conditionnel... Mais au début on voit bien que l'auteur cite les propos de certains, cela permet de voir que la question a fait débat mais qu'en est-il par la suite, quelle est la position qui a été retenue, c'est ce qu'il faudrait savoir car après il dit bien qu'il n'y a pas de différence entre les deux termes.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 10 Empty Re: صفة vs نعت

Message par منصور Lun 23 Juin - 23:54

Ca ne veut rien dire.

Je traduis plutôt par : pour ce qui est de la variabilité des descriptions et de la description (infinitif), de ceux qui varient (ponctuel) et de ceux qui ne varient pas (nature), le fait est que صفة est un terme général dont le نعت fait partie.

Il va falloir que tu comprennes de quoi il s'agit ! Tu as posté deux liens en arabe qui confirme la différence entre صفة et نعت : je ne vois aucun débat là-dessus entre grammairiens.

Oui, nous entrons dans la philosophie de plein pied, passé les règles de grammaire. J'ai dû mettre "essence" entre guillemet parce que j'atteste que ذات est non seulement mal traduit, mais aussi mal compris par une école de philosophie islamique appelée a'sharite.

Le langage est notre représentation du monde.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2866
Points : 3527
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 10 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Ibn Nacer Mar 24 Juin - 0:05

منصور a écrit:Ca ne veut rien dire.

Je traduis plutôt par : pour ce qui est de la variabilité des descriptions et de la description (infinitif), de ceux qui varient (ponctuel) et de ceux qui ne varient pas (nature), le fait est que صفة est un terme général dont le نعت fait partie.

Mais si ça veut dire quelque chose mais j'ai peut-être trop détaillé, voilà en un peu plus direct :

الْفرق بَين الصّفة والنعت أَن النَّعْت فِي مَا حكى أَبُو الْعَلَاء رَحمَه الله لما يتَغَيَّر من الصِّفَات وَالصّفة لما يتَغَيَّر وَلما لَا يتَغَيَّر فالصفة أَعم من النَّعْت
La différence entre الصّفة et النعت est que النَّعْت (d’après ce que dit أَبُو الْعَلَاء رَحمَه الله) est (utilisé) pour les الصِّفَات qui varient et الصّفة est (utilisé) pour ce qui varie et ce qui ne varie pas par conséquent الصّفة est plus général que النَّعْت.

Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

النعت ---> c'est uniquement pour الصِّفَات qui varient
الصّفة ---> c'est pour الصِّفَات qui varient et celles qui ne varient pas.

===> par conséquent الصّفة est plus général que النَّعْت le premier englobe l'autre.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

صفة vs نعت  - Page 10 Empty Re: صفة vs نعت

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum