Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Antéposition et postposition /التقديم والتأخير

3 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Antéposition et postposition /التقديم والتأخير - Page 13 Empty Re: Antéposition et postposition /التقديم والتأخير

Message par Umm Ayoub Lun 5 Jan - 6:56

Je pense que, en ajoutant 'tout', je suis sur la bonne voie. C'est mieux que 'c'est...que'. Je vais aussi replacer la sujet à sa place.

Donc, voici la nouvelle traduction (accompagné des versets qui forment le début la phrase):


(9) Or, ne sait-il pas que, lorsque l'on fera sortir ce qui est dans les tombes, (10) et que l'on extraira ce qui est dans les poitrines, (11) qu'en vérité, leur Seigneur sera certes, de [tout] ce qui les concerne, ce jour-là, Parfaitement Informé ?

Umm Ayoub

Messages : 51
Points : 55
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Antéposition et postposition /التقديم والتأخير - Page 13 Empty Re: Antéposition et postposition /التقديم والتأخير

Message par Umm Ayoub Lun 5 Jan - 6:58

Merci beaucoup de votre aide.

Que Dieu vous récompense tous en vous comblant de Ses bienfaits.

Umm Ayoub

Messages : 51
Points : 55
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Antéposition et postposition /التقديم والتأخير - Page 13 Empty Re: Antéposition et postposition /التقديم والتأخير

Message par Ibn Nacer Lun 5 Jan - 19:25

Umm Ayoub a écrit:Merci beaucoup de votre aide.

Que Dieu vous récompense tous en vous comblant de Ses bienfaits.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

 بارك الله فيك et آمين.

منصور a écrit:
Oui, j'ai proposé d'étudier et comparer 3 termes (علم خبر نبأ), et on peut en ajouter 1 عرف. Plus j'étudie l'arabe, et mieux je comprends le français, et c'est aussi le but du forum : comparer ces deux langues.
 السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Tu pourrais peut-être ajouter le mot مطلع employé dans le premier tafsîr que la soeur Umm Ayoub a posté :

Umm Ayoub a écrit:Voici les principales exégèses de ce versets :
السعدي

{ إِنَّ رَبَّهُمْ بِهِمْ يَوْمَئِذٍ لَخَبِيرٌ } أي مطلع على أعمالهم الظاهرة والباطنة، الخفية والجلية، ومجازيهم عليها. وخص خبره بذلك اليوم، مع أنه خبير بهم في كل وقت، لأن المراد بذلك، الجزاء بالأعمال الناشئ عن علم الله واطلاعه

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antéposition et postposition /التقديم والتأخير - Page 13 Empty Re: Antéposition et postposition /التقديم والتأخير

Message par Ibn Nacer Lun 5 Jan - 19:33

مُطَّلِعٌ : مُطَّلِعٌ عَلَى; مُلِمٌّ بِـ , مُحِيطٌ بِـ
- renseigné sur , informé de
-  qui est parfaitement au courant de
-  initié
-  instruit d'un secret , d'un art
-  calé
-  instruit,fort

Source : http://www.almaany.com/fr/dict/ar-fr/%D9%85%D8%B7%D9%84%D8%B9/



مُطَّلِع1 م مُطَّلِعَة
au courant, renseigné, avisé

جَرِيدَةٌ مُطَّلِعَةٌ ‪journal informé
الأَوْسَاطُ المُطَّلِعَةُ ‪les milieux informés
نِاقِدٌ مُطَّلِعٌ ‪critique averti
مُطَّلِعٌ على عِلْمٍ، على بِدْعَةٍ ‪adepte d’une science, d’une hérésie

Source : http://www.ldlp-dictionary.com/dictionaries/word/6429894/Al-Marje%60%20%28Ar/Fr%29/%D9%85%D9%8F%D8%B7%D9%91%D9%8E%D9%84%D9%90%D8%B9

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antéposition et postposition /التقديم والتأخير - Page 13 Empty Re: Antéposition et postposition /التقديم والتأخير

Message par Umm Ayoub Dim 12 Avr - 7:49

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Puisque je ne suis toujours pas satisfaite de ma traduction, je continue mes recherches sur l'antéposition et la postposition.


J'ai finalement découvert qu'en français, on nomme ce type de contruction sytaxique 'la dislocation'. C'est un procédé emphatique, comme en arabe.



J'ai trouvé un excellent mémoire qui parle de la dislocation en français, et j'ai pensé le partager avec vous pour aider notre réflexion.


Voici le lien : https://www.duo.uio.no/bitstream/handle/10852/25683/ULTIMA-COPIE-MASTER-1.pdf?sequence=1

Umm Ayoub

Messages : 51
Points : 55
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Antéposition et postposition /التقديم والتأخير - Page 13 Empty Re: Antéposition et postposition /التقديم والتأخير

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum