Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

morgane77

4 participants

Page 23 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant

Aller en bas

morgane77 - Page 23 Empty Re: morgane77

Message par morgane77 Lun 24 Mar - 21:44

Effectivement, ça demande un effort de compréhension mais je pense avoir compris cette première approche du badal. Si vous avez un exercice sous la main je suis preneuse.

morgane77

Messages : 77
Points : 79
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 23 Empty Re: morgane77

Message par Ibn Nacer Lun 24 Mar - 22:14

morgane77 a écrit:1ère question: que signifie badal? 
Je me rappelle de ce terme que vous aviez évoqué, mais justement pour me dire qu'on ne l'avait pas encore vu.
Je ne voulais pas l'aborder en détail justement. On peut le considérer comme une fonction parmi d'autres comme l'adjectif.Et ce qu'il faut retenir pour l'instant c'est que tout comme l'adjectif il suit la déclinaison du nom auquel il se rapporte.

Il y a plusieurs traductions qui ont été données à ce terme comme par exemple : substitutif, permutatif , apposition... Mais hélas ce n'est pas forcément parlant... Ce n'est pas facile à définir, il y en a plusieurs types en plus...

Le badal c'est par exemple un nom juxtaposé à un autre nom et désignant la même entité (personne, chose...), exemple :

- "L'imâm Zayd est entré dans la mosquée" : Zayd est un nom qui est badal du nom "imâm", les deux noms "Zayd" et "imâm" désignent la même personne.

- "Est-ce que ton frère Hamid est venu ?" : Hamid est un nom qui est badal du nom "frére", les deux noms "hâmid" et "frére" désignent la même personne.

- "J'ai vu le président Zayd" : Zayd est un nom qui est badal du nom "président", les deux noms "Zayd" et "président" désignent la même personne.

Il peut y avoir plusieurs badal à la suite...

Mais je pense qu'on verra cela plus trad inchâ-a Allâh.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 23 Empty Re: morgane77

Message par morgane77 Lun 24 Mar - 22:18

Ok. C'est difficile de ne 
pas se raccrocher au français pour expliquer l'arabe. Je vais donc restée sur le badal sans traduction française.

morgane77

Messages : 77
Points : 79
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 23 Empty Re: morgane77

Message par Ibn Nacer Lun 24 Mar - 22:30

morgane77 a écrit:Effectivement, ça demande un effort de compréhension mais je pense avoir compris cette première approche du badal. Si vous avez un exercice sous la main je suis preneuse.
Oui je donnerai des exercices pour appliquer le cas et la règle qu'on a vu inchâ-a Allâh.

- La règle : Le badal suit la déclinaison du nom auquel il se rapporte.

On peut le considérer comme une fonction parmi d'autres comme l'adjectif et tout comme ce dernier il suit la déclinaison du nom auquel il se rapporte.

- Comment reconnaitre cette fonction ? C'est-à-dire comme savoir si un nom est badal ?

Il faudrait pour cela entrer dans les détails, aborder ce sujet en entier, c'est pourquoi pour l'instant je vous propose de nous limiter au cas qu'on a vu dans ce tome 1 à savoir le nom définit par l'article al qui vient après un démonstratif.

En effet à la leçon 8 nous avons vu des expressions du type "démonstratif + non défini par l’article al" comme par exemple : هَذَا البَيْت ، هَذَا المَسْجِد ، هَذَا المِفْتَاح.

Or en général le nom définit par l'article AL qui suit le démonstratif est considéré comme badal.


Et cela il faut le retenir et ainsi pour au moins ce cas vous saurez reconnaitre cette fonction inchâ-a Allâh.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 23 Empty Re: morgane77

Message par morgane77 Lun 24 Mar - 22:59

Je prends note et j'essaye de le garder à l'esprit pour la suite

morgane77

Messages : 77
Points : 79
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

morgane77 - Page 23 Empty Re: morgane77

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum