Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Etymon عج (3J)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etymon عج (3J) - Page 2 Empty عجل

Message par منصور Sam 23 Déc - 2:23

عجل


Voir étymon جل.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2730
Points : 3351
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etymon عج (3J) - Page 2 Empty نعج

Message par منصور Sam 23 Déc - 19:50

نعج


نَعَجَ aor. ـُ {يَنْعُجُ} inf. n. نَعَجٌ et نُعُوجٌ : Il ou cela, est devenu d'un blanc pur, pour un état constant et qualifiant, et aor. ـَ {يَنْعَجُ} inf. n. نَعَجٌ pour un état passager.

نَعِجَ aor. ـَ {يَنْعَجُ} inf. n. نَعَجٌ : il a beaucoup grossi.

نَعَجَتْ فِى سَيْرِهَا inf. n. نَعْجٌ : Elle (une chamelle) était rapide, vive dans son allure, elle allait avec un certain rythme.


نَعِجٌ et أَنْعَجُ : d'une pure couleur blanche. نِسَآءٌ نُعْجُ المَحَاجِرِ دُعْجُ النَّوَاظِرِ : femmes aux yeux d'un blanc intense dans la partie autour de l'iris intensément noir, et aux yeux larges.

نَاعِجٌ :
- un chameau de belle couleur et très estimé
. نَاعِجَةٌ : une chamelle de belle couleur, ou une chamelle blanche, de race généreuse, une chamelle rapide, une chamelle sur laquelle on chasse les vaches sauvages, celle de l'espèce appelée مَهْرِيَّةٌ, ou celle qui est légère et vive, pl. نَوَاعِجُ ;
- une femme d’un beau teint ou d’une belle couleur ;
- أَرْضٌ نَاعِجَةٌ une plaine, un territoire, fertile et produisant l'arbre appelé رِمْث. Il peut également qualifier quelqu'un qui a trop manger du mouton, son pl. نَعِجُونَ. Et le verbe forme IV أَنْعَجَ القَوْمُ les chameliers sont devenus gros.

نَعْجَةٌ : une brebis, la femelle du mouton, également la femelle du taureau sauvage, et de la gazelle, et du mouton sauvage, pl. نِعَاجٌ et نَعَجَاتٌ. Et نَعْجَةٌ : une femme, comme pour شَاةٌ.



[38.23]

إِنَّ هَذَا أَخِي لَهُ تِسْعٌ وَتِسْعُونَ نَعْجَةً وَلِيَ نَعْجَةٌ وَاحِدَةٌ فَقَالَ أَكْفِلْنِيهَا وَعَزَّنِي فِي الْخِطَابِ
Celui-ci est mon frère. Il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis. Il m'a dit ‘Confie-la-moi’ et dans la conversation, il a beaucoup fait pression sur moi ».




______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2730
Points : 3351
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etymon عج (3J) - Page 2 Empty عجن

Message par منصور Sam 23 Déc - 21:13

عجن


عَجَنَهُ aor. ـِ {يَعْجِنُ} etـُ {يَعْجُنُ} inf. n. عَجْنٌ : Il l'a pétri, malaxé, il le creusait avec son poing, ou avec sa main en le pressant.
Et عَجَنَ aor. ـِ {يَعْجِنُ} inf. n. عَجْنٌ :
- Il, un homme, s'est levé en s'appuyant sur ses poings ;
- عَجَنَ عَلَى العَصَا il s'appuyait sur son bâton, sa canne ;
- عَجَنَتْ elle, la chamelle, frappait le sol avec ses pattes en avançant

عَجِنَتْ  aor. ـَ {يَعْجَنُ} inf. n. عَجَنٌ : elle, la chamelle, devint grosse, elle avait de gros testons mais peu de lait, ou elle avait une tumeur entre la vulve et l'anus.



______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2730
Points : 3351
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etymon عج (3J) - Page 2 Empty بعج

Message par منصور Sam 23 Déc - 22:51

بعج


بَعَجَهُ aor. ـَ {يَبْعَجُ} inf. n. بَعْجٌ :
- Il l'a fendu, déchiré, le ventre, avec un couteau, et a remué le couteau à l'intérieur, de sorte que ce qu'il y avait a été déplacé et est sorti, pendant à l'extérieur ;
- بَعَجَتْ بَطْيَهَا لِزَوْجِهَا, Elle a donné de nombreux enfants à son mari ;
- بَعَجْتُ لَهُ بَطْنِى, Je lui ai révélé, ou dévoilé, mon secret, le fond de ma pensée ;
- بَعَجَ أَرْضَهُ, il a fait des sillons, creusé sa terre ;
- بَعَجَتْ لَهُ الدَّنْيَا مِعَاهَا, Le monde lui révéla ce qu'il contenait, de trésors et autres biens, et butin ;
- بَعَجَتْ هٰذِهِ الأَرْضَ عَذَاةٌ طَيِّبَةُ الأَرْضِ, une parcelle de bonne terre au milieu de cette terre la divisait ;
- بَعَجَهُ الحُبُّ, L'amour l'a plongé dans le deuil, ou le chagrin.




______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2730
Points : 3351
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etymon عج (3J) - Page 2 Empty دعج

Message par منصور Dim 24 Déc - 0:32

دعج


دَعِجَ aor. ـَ {يَدْعَجُ} inf. n. دَعَجٌ : il, un homme, était ou est devenu, caractérisé par ce qu'on appelle دَعَجٌ. Et دَعِجَتِ العَيْنُ l'œil était, ou devint large et noir, ou intensément noir et blanc.
Le nom دَعَجٌ, un noir intense, large et noir, d'un œil. Il peut désigner un bleu tirant vers le blanc.

دَعْجَآءُ : folie ou possession diabolique. Et le nom qualifiant مَدْعُوجٌ : un fou, ou possédé par un démon.

أَدْعَجُ : un homme caractérisé par ce qu'on appelle دَعَجٌ dans les yeux, fem. دَعْجَآءُ : et pl. دُعْجٌ. Et عَيْنٌ دَعْجَآءُ : Un œil ainsi caractérisé. Et لَيْلٌ أَدْعَجُ : une nuit noire. Et féminin الدَّعْجَآءُ désignant la première des trois 1ères nuits du mois lunaire.


______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2730
Points : 3351
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etymon عج (3J) - Page 2 Empty Re: Etymon عج (3J)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum