Zaïneb
3 participants
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Zaineb- Messages : 145
Points : 165
Date d'inscription : 24/02/2012
Re: Zaïneb
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Bienvenue !Je sais que tu as déjà du vocabulaire en français, alors il faut que tu utilises le plus possible le français. Tu es en immersion en française ici !
Je dois savoir exactement ce que tu maîtrises en français et travailler avec toi ce que tu dois maintenant apprendre pour aller plus loin.
Le repérage (la leçon) : Le déterminant
Exercice
Souligne tous les déterminants de ce texte :
Derrière deux bancs, les enfants avaient caché leurs pommes de pin.
Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe.
Soudain, la cloche a retenti : c’était la fin de la récréation.
Elle leur disait, d’un coup bref, que les jeux étaient finis…
La maîtresse leur a alors dit de se ranger.
Un enfant restait pourtant au fond de la cour pour protéger le magot. Un coup de sifflet, l’enfant sursauta et vint se ranger avec ses camarades. La maîtresse lui fit signe d’aller au coin.
Chaque garçon avait un tablier bleu alors que les filles avaient un tablier vert.
Le directeur est allé jeter des coups de pied dans le tas de pommes de pin.
Personne n’a bronché, aucun élève n’est venu se plaindre. Ils savaient tous ce qu’ils risquaient : un coup de règle sur les doigts, une corvée de bois ou d’eau, bref cela ne valait pas le coup.
Dernière édition par Mansour le Lun 23 Avr - 22:31, édité 3 fois
Mansour- Admin
- Messages : 7628
Points : 14553
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
la correction
Exercice
Souligne tous les déterminants de ce texte :
Derrière deux bancs, les enfants avaient caché leurs pommes de pin.
Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe.
Soudain, la cloche a retenti : c’était la fin de la récréation.
Elle leur disait, d’un coup bref, que les jeux étaient finis…
La maîtresse leur a alors dit de se ranger.
Un enfant restait pourtant au fond de la cour pour protéger le magot. Un coup de sifflet, l’enfant sursauta et vint se ranger avec ses camarades. La maîtresse lui fit signe d’aller au coin.
Chaque garçon avait un tablier bleu alors que les filles avaient un tablier vert.
Le directeur est allé jeter des coups de pied dans le tas de pommes de pin.
Personne n’a bronché, aucun élève n’est venu se plaindre. Ils savaient tous ce qu’ils risquaient : un coup de règle sur les doigts, une corvée de bois ou d’eau, bref cela ne valait pas le coup
Souligne tous les déterminants de ce texte :
Derrière deux bancs, les enfants avaient caché leurs pommes de pin.
Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe.
Soudain, la cloche a retenti : c’était la fin de la récréation.
Elle leur disait, d’un coup bref, que les jeux étaient finis…
La maîtresse leur a alors dit de se ranger.
Un enfant restait pourtant au fond de la cour pour protéger le magot. Un coup de sifflet, l’enfant sursauta et vint se ranger avec ses camarades. La maîtresse lui fit signe d’aller au coin.
Chaque garçon avait un tablier bleu alors que les filles avaient un tablier vert.
Le directeur est allé jeter des coups de pied dans le tas de pommes de pin.
Personne n’a bronché, aucun élève n’est venu se plaindre. Ils savaient tous ce qu’ils risquaient : un coup de règle sur les doigts, une corvée de bois ou d’eau, bref cela ne valait pas le coup
Zaineb- Messages : 145
Points : 165
Date d'inscription : 24/02/2012
Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe.
Zaineb a écrit:Exercice
Souligne tous les déterminants de ce texte :
Derrière deux bancs, les enfants avaient caché leurs pommes de pin.
Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe.
Soudain, la cloche a retenti : c’était la fin de la récréation.
Elle leur disait, d’un coup bref, que les jeux étaient finis…
La maîtresse leur a alors dit de se ranger.
Un enfant restait pourtant au fond de la cour pour protéger le magot. Un coup de sifflet, l’enfant sursauta et vint se ranger avec ses camarades. La maîtresse lui fit signe d’aller au coin.
Chaque garçon avait un tablier bleu alors que les filles avaient un tablier vert.
Le directeur est allé jeter des coups de pied dans le tas de pommes de pin.
Personne n’a bronché, aucun élève n’est venu se plaindre. Ils savaient tous ce qu’ils risquaient : un coup de règle sur les doigts, une corvée de bois ou d’eau, bref cela ne valait pas le coup
J'ai mis en bleu ce qui n'est pas un déterminant et en rouge ce que tu n'as pas vu..
1. Dans au > nous avons un déterminant défini : au = à+le.
2. Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe. > à = préposition / les = pronom = pommes de pin.
On continue sur ce thème :
Indique la nature des déterminants
En général, le (………………) soir, mon (………………….) père revient fatigué de son (………………) travail. Mais cette (…………………….) semaine, son (…………………) patron le laisse finir plus tôt, car il attend des (…………………) clients importants dans les (………………) à venir. Sa (…………………) secrétaire leur a téléphoné ce (……………………) matin pour les inviter. Leur (……………………) réponse a été favorable.
Mansour- Admin
- Messages : 7628
Points : 14553
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Re: Zaïneb
Indique la nature des déterminants
En général, le (articles) soir, mon (possessifs) père revient fatigué de son (possessifs) travail. Mais cette (démonstratifs) semaine, son (possessifs) patron le laisse finir plus tôt, car il attend des (articles) clients importants dans les (artcles) à venir. Sa (possessifs) secrétaire leur a téléphoné ce (démonstratifs) matin pour les inviter. Leur (possessifs) réponse a été favorable.
En général, le (articles) soir, mon (possessifs) père revient fatigué de son (possessifs) travail. Mais cette (démonstratifs) semaine, son (possessifs) patron le laisse finir plus tôt, car il attend des (articles) clients importants dans les (artcles) à venir. Sa (possessifs) secrétaire leur a téléphoné ce (démonstratifs) matin pour les inviter. Leur (possessifs) réponse a été favorable.
Zaineb- Messages : 145
Points : 165
Date d'inscription : 24/02/2012
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 1 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum