Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Zaïneb

3 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Zaïneb Empty Zaïneb

Message par Zaineb Ven 24 Fév - 13:51


كتاب اللغة العربية للمبتدئين
http://soukahras.yoo7.com/t57-topic


Dernière édition par Zaineb le Sam 25 Fév - 17:04, édité 1 fois

Zaineb

Messages : 145
Points : 165
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zaïneb Empty Re: Zaïneb

Message par Mansour Ven 24 Fév - 14:31

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Bienvenue !
Je sais que tu as déjà du vocabulaire en français, alors il faut que tu utilises le plus possible le français. Tu es en immersion en française ici !

Je dois savoir exactement ce que tu maîtrises en français et travailler avec toi ce que tu dois maintenant apprendre pour aller plus loin.

Le repérage (la leçon) : Le déterminant

Exercice
Souligne tous les déterminants de ce texte :

Derrière deux bancs, les enfants avaient caché leurs pommes de pin.
Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe.
Soudain, la cloche a retenti : c’était la fin de la récréation.
Elle leur disait, d’un coup bref, que les jeux étaient finis…
La maîtresse leur a alors dit de se ranger.
Un enfant restait pourtant au fond de la cour pour protéger le magot. Un coup de sifflet, l’enfant sursauta et vint se ranger avec ses camarades. La maîtresse lui fit signe d’aller au coin.
Chaque garçon avait un tablier bleu alors que les filles avaient un tablier vert.
Le directeur est allé jeter des coups de pied dans le tas de pommes de pin.
Personne n’a bronché, aucun élève n’est venu se plaindre. Ils savaient tous ce qu’ils risquaient : un coup de règle sur les doigts, une corvée de bois ou d’eau, bref cela ne valait pas le coup.


Dernière édition par Mansour le Lun 23 Avr - 22:31, édité 3 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Zaïneb Empty la correction

Message par Zaineb Sam 25 Fév - 9:23

Exercice

Souligne tous les déterminants de ce texte :

Derrière deux bancs, les enfants avaient caché leurs pommes de pin.
Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe.
Soudain, la cloche a retenti : c’était la fin de la récréation.
Elle leur disait, d’un coup bref, que les jeux étaient finis…
La maîtresse leur a alors dit de se ranger.
Un enfant restait pourtant au fond de la cour pour protéger le magot. Un coup de sifflet, l’enfant sursauta et vint se ranger avec ses camarades. La maîtresse lui fit signe d’aller au coin.
Chaque garçon avait un tablier bleu alors que les filles avaient un tablier vert.
Le directeur est allé jeter des coups de pied dans le tas de pommes de pin.
Personne n’a bronché, aucun élève n’est venu se plaindre. Ils savaient tous ce qu’ils risquaient : un coup de règle sur les doigts, une corvée de bois ou d’eau, bref cela ne valait pas le coup

Zaineb

Messages : 145
Points : 165
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zaïneb Empty Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe.

Message par Mansour Sam 25 Fév - 10:07

Zaineb a écrit:Exercice

Souligne tous les déterminants de ce texte :

Derrière deux bancs, les enfants avaient caché leurs pommes de pin.
Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe.
Soudain, la cloche a retenti : c’était la fin de la récréation.
Elle leur disait, d’un coup bref, que les jeux étaient finis…
La maîtresse leur a alors dit de se ranger.
Un enfant restait pourtant au fond de la cour pour protéger le magot. Un coup de sifflet, l’enfant sursauta et vint se ranger avec ses camarades. La maîtresse lui fit signe d’aller au coin.
Chaque garçon avait un tablier bleu alors que les filles avaient un tablier vert.
Le directeur est allé jeter des coups de pied dans le tas de pommes de pin.
Personne n’a bronché, aucun élève n’est venu se plaindre. Ils savaient tous ce qu’ils risquaient : un coup de règle sur les doigts, une corvée de bois ou d’eau, bref cela ne valait pas le coup

J'ai mis en bleu ce qui n'est pas un déterminant et en rouge ce que tu n'as pas vu..

1. Dans au > nous avons un déterminant défini : au = à+le.

2. Ils s’apprêtaient à les lancer sur l’autre classe. > à = préposition / les = pronom = pommes de pin.


On continue sur ce thème :
Indique la nature des déterminants

En général, le (………………) soir, mon (………………….) père revient fatigué de son (………………) travail. Mais cette (…………………….) semaine, son (…………………) patron le laisse finir plus tôt, car il attend des (…………………) clients importants dans les (………………) à venir. Sa (…………………) secrétaire leur a téléphoné ce (……………………) matin pour les inviter. Leur (……………………) réponse a été favorable.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Zaïneb Empty Re: Zaïneb

Message par Zaineb Sam 25 Fév - 11:22

Indique la nature des déterminants

En général, le (articles) soir, mon (possessifs) père revient fatigué de son (possessifs) travail. Mais cette (démonstratifs) semaine, son (possessifs) patron le laisse finir plus tôt, car il attend des (articles) clients importants dans les (artcles) à venir. Sa (possessifs) secrétaire leur a téléphoné ce (démonstratifs) matin pour les inviter. Leur (possessifs) réponse a été favorable.

Zaineb

Messages : 145
Points : 165
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zaïneb Empty Re: Zaïneb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum