Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Traduction de الفيلُ الأبيضُ

4 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Traduction de الفيلُ الأبيضُ - Page 5 Empty Complément Absolu

Message par منصور Mar 8 Avr - 22:50

Ibn Nacer a écrit:
L’emphase est un des usages du maf3ûl mutlaq, ce n'est pas le seul, il y en a d'autres comme celui-là qui est équivalent aux adverbes français qui modifient le verbe.

En arabe on dit "ils ont vécu une vie paisible/confortable/saine" pour "ils ont vécu paisiblement/confortablement/sainement..."

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Mon frère, un مصدر qui suit un verbe n'est pas dans tous les cas un مفعول مطلق (et non متلق attention à l'orthographe).

Dans : Ils ont vécu des jours pénibles > des jours est COD et non adverbe. De même en arabe. J'ai tenté d'expliquer pourquoi ce n'est pas un Complément Absolu : Vivre à pour مطلق le nom عَيْش.
A nouveau : vivre et style de vivre sont deux actions différentes, de ce fait عِيشَة peut parfaitement être un مفعول به. Je reviens donc à ma question : quel grammairien à classer les مصدر ? Dans le Lane's Lexicon, le classement est vague et largement discutable.

Vivre peut être également un verbe transitif ; c'est le cas quand il signifie عِيشَة. Tu vois que la réponse n'est pas "C'est un مصدر (et non مسدر) :) donc c'est un مطلق.

Classement des مصدر : certains se réfèrent directement à un Faire, tu le sais, et d'autres à un Nom Générique (collection de noms ou de faires). Le ة indique que l'action se situe dans le temps, pour une durée déterminée, alors que عَيْش est le Faire dans son ensemble. D'ailleurs, Nom d'action ou Infinitif sont incorrects bien souvent comme traduction de مصدر.

Cette discu pourra être déplacée dans le sujet sur le Complément Absolu.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de الفيلُ الأبيضُ - Page 5 Empty الفيل الأبيض

Message par abdarraouflina Lun 14 Avr - 15:49

assalam alykoum 


J'ai une petite remarque sur la traduction de " أًبو الحجاج", je pense que c'est un nom d'une personnalité connu.

On plus dans " أبو الحَجاج " le " ح" avec FATHA (َ ), par contre les pèlerinages écrit avec THAMA ( ُ )( الحُجاج).

Ce que je pense wa  Allah aalam.
ِ

abdarraouflina

Messages : 59
Points : 67
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de الفيلُ الأبيضُ - Page 5 Empty Re: Traduction de الفيلُ الأبيضُ

Message par Adel Medine Jeu 17 Avr - 21:13

Salam

Merci abdarraouflina pour tes remarques. Comment tu le traduirais finalement ?  "Le père  Hajâj" avec Hajâj comme nom propre ?

Je continue, voici un essai du début du chapitre 2
ـ٢ـ أمُُّ شِبْلٍ
2- La mère du lionceau
— أَمَّا  "أمُُّ شِبْلٍ" ـــــ وَهِيَ أمُُّ ذلكَ الْفيلِ الْوَديعِ الكَرِيمِ النَّفْسِ 
Après quoi "la mère du lionceau" est la mère de l'éléphant dépositaire de la magnanimité.

فَقَدْ كانَتْ، وَالْحَقُّ يُقَالُ، حَكِيمَةً مُجَرِّبَةً، تَجْمَعُ  إِلَى سُمُوِّ السَّجَايا — 
Elle a été pour dire vrai une sage émérite et elle rassemble la qualité des attributs

بُعْدَ النَّظَرِ، وَأَصالَةَ الرَّأْي، وَصِدْقَ الْفَراسَةِ
Après la vision, l'authenticité de la suggestion et la véracité de l'hippisme

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de الفيلُ الأبيضُ - Page 5 Empty Re: Traduction de الفيلُ الأبيضُ

Message par Adel Medine Ven 16 Mai - 22:57

Salam

Personne ne veut essayer la suite ? 
Nobody would like to try the suite ?

Je trouve que ce second chapitre est assez compliqué en terme d'expression. 
I find this second chapter enought difficult by report of the expressions

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de الفيلُ الأبيضُ - Page 5 Empty Re: Traduction de الفيلُ الأبيضُ

Message par Ibn Nacer Ven 16 Mai - 23:06

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je le trouve aussi assez compliqué ce texte, on devait peut-être essayer d'en trouver un plus simple car il faut aller du plus simple au plus compliqué et non dans le sens inverse.

Mais c'est vrai que ça n'est pas forcément évident de repérer et distinguer les textes faciles des plus difficiles.

Je me rappelle que les histoires que traduisaient certaines soeurs avec Mansûr étaient plus simples et on apprenait du vocabulaire et des tournures de notre niveau.

Sinon il y a aussi de petits textes dans les livres scolaires des pays arabes.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de الفيلُ الأبيضُ - Page 5 Empty Re: Traduction de الفيلُ الأبيضُ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum