Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Question concernant لَمَّا et لَمْ

3 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Question concernant لَمَّا et لَمْ - Page 3 Empty Question concernant لَمَّا et لَمْ

Message par منصور Jeu 26 Fév - 21:00

Line2013 a écrit:
عليكم السلام


Merci pour cette précision, en fait je ne savais pas que l'apocope implique nécessairement une condition. Je pensais tout simplement que l'apocope s'utilise avec des particules pour la condition, la négation et l'ordre/interdiction. Et que ces 3 "catégories" sont bien distinctes. 


Merci pour toutes ces explications , de prendre le temps de me lire et de me répondre...

Il y a un sujet ouvert à propos du mode جَزْم dans la section MOT > VERBE.

Je divise ton sujet en deux parties, de manière à donner de la visibilité à ta seconde question concernant لَمَّا et لَمْ.

Voici en complément :



______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2850
Points : 3505
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant لَمَّا et لَمْ - Page 3 Empty Re: Question concernant لَمَّا et لَمْ

Message par Ibn Nacer Sam 28 Fév - 1:47

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui c'est une bonne idée que d'avoir séparé les sujets, c'est plus clair ainsi.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant لَمَّا et لَمْ - Page 3 Empty Re: Question concernant لَمَّا et لَمْ

Message par Ibn Nacer Sam 28 Fév - 7:37

Ibn Nacer a écrit:

Line2013 a écrit:
Pour répondre (par exemple) à la question :
أَ خَرَجَ ٱلطُّلاَّبُ مِنَ ٱلْفَصْلِ يا حَامِدُ؟

peut-on réellement répondre (par la négative) par :

لا، لَمْ يَخْرُجُوا مِن ٱلْـفَـصْـلِ
plutôt que 
لا، مَا خَرَجُوا مِن ٱلْـفَـصْـلِ

Car, ici, les étudiants sortiront -tôt ou tard- de la classe,ce n'est pas impossible....
Les deux réponses sont possibles, on a déjà parlé de la différence entre  ما فعل & لم يفعل dans l'autre fil où vous avez posté un passage à traduire et il y a d'autres passages dans ce fil concernant cela...

Mais d'une manière générale ces différences entre les différents moyens d'effectuer la négation sont subtiles et on trouve parfois des explications différentes d'un auteur à l'autre, il y a même divergence entre les grammairiens.

....

Je traduirais donc vos deux phrases réponses par : "Non, ils ne sont pas sortis de la classe"

A suivre إن شاء الله ...
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je reviens sur ce point, comme je disais on trouve parfois des explications différentes d'un auteur à l'autre, j'ai lu par exemple certains auteurs dirent qu'avec ما on nie un passé proche du présent donc si on tient compte de cela répondre à la question par لا، مَا خَرَجُوا مِن ٱلْـفَـصْـلِ serait peut-être meilleure puisque la négation d'un passé proche du présent convient bien à la réponse à cette question. Et on a vu que dans la négation avec لم on nie un passé révolu/terminé sans lien avec le présent.

Si on tenait à mettre cela en évidence dans une traduction en français on pourrait traduire la négation avec مَا par un passé composé et celle avec لَمْ par un passé simple et là on verrait que la réponse peut coller avec  ما : "Non, ils ne sont pas sortis de la classe" - لا، مَا خَرَجُوا مِن ٱلْـفَـصْـلِ mais pas avec  لَمْ : "Non, ils ne sortirent pas de la classe" - لا، لَمْ يَخْرُجُوا مِن ٱلْـفَـصْـلِ.

Mais j'ai aussi lu ailleurs qu'on pouvait répondre à une question en utilisant لَمْ donc on voit bien que la question des différences entre les particules de négation n'est pas toujours évidente à mettre en pratique et en plus cela dépend de l’avis qu'on suit.


Dernière édition par Ibn Nacer le Sam 28 Fév - 17:40, édité 1 fois

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant لَمَّا et لَمْ - Page 3 Empty Re: Question concernant لَمَّا et لَمْ

Message par Ibn Nacer Sam 28 Fév - 9:27

Même certains arabophones se posent la question et ne sont toujours d'accord, exemple dans ce forum ici : http://aljsad.com/forum50/thread45190

Le deuxième qui répond n'est pas d'accord avec le premier, je mets la question et la deuxième réponse qui correspond à ce que j'ai dit dans mon précédent message :





ما الفرق بين ( ما فعلتُ ) و ( لم أفعل ) ؟؟!!
صراحة محتار بينهما .. ولا أدري متى استخدم الأولى ومتى استخدم الثانية ..
يعني مثلا ..ا
لم أسافر في حياتي إلى السودان ........ ما سافرت في حياتي إلى السودان ......... أيهما الأصح ؟
مثال آخر ..ا

لم أذهب للجامعة بالأمس ......... ما ذهبت للجامعة بالأمس ......... أيهما الأصح ؟
مثال آخر ..ا

لم أكن يوما ما انتهازيا ........ ما كنت يوما ما انتهازيا ......... أيهما الأصح ؟

ما هي القاعدة في ذلك ؟




حرف (لم) وإن كان يدخل على الفعل المضارع, لكنه يقلبه الى ماضٍ...فهو لنفى الاستقبال

لفظاً....والمضى معنى....لذا الفرق لا يأتى من هذا الوجه.

لكن بين الحرفين فرق من وجه آخر...وهو: أن (ما) لنفى الحال, أو الماضى القريب من الحال.

أما (لم) فهو لنفىالماضى البعيد....وعلى هذا فالأصح أن تقول :

لم أسافر فى حياتى الى السودان.....لأنه نفى لماضٍ بعيد.

ما ذهبت للجامعة بالأمس.......لأنه نفى لماضٍ قريب من الحال.

لم أكن يوما ما انتهازيا.....لأنه نفى لماضٍ بعيد.

ودمتم



Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant لَمَّا et لَمْ - Page 3 Empty Re: Question concernant لَمَّا et لَمْ

Message par منصور Sam 28 Fév - 10:47

Ibn Nacer a écrit:السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui c'est une bonne idée que d'avoir séparé les sujets, c'est plus clair ainsi.

لم s'utilise avec l'apocope. Revois le sens de l'apocope.

Lis le doc pdf ci-haut.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2850
Points : 3505
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant لَمَّا et لَمْ - Page 3 Empty Re: Question concernant لَمَّا et لَمْ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum