Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

الترجمة العملية / exercice de traduction

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

traduction - الترجمة العملية / exercice de traduction - Page 2 Empty Re: الترجمة العملية / exercice de traduction

Message par Mansour Mer 31 Aoû - 22:54

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je te ramène ce que je sais pour l'instant. In sha Allah, des arabophones pourront nous en dire plus.

عَيْدٌ مُبارَكٌ تَقَبَّلَ اللهُ مِنَا وَمِنْكُم وَكُلِّ عامِ وأَنْتُمْ بِخَيْرِ
Fête bénie. Qu'Allah nous agrée, nous et vous, toute l'année, et qu'elle se passe bien pour vous.

عَيْدٌ
Ce mot partage son sens avec la notion du comptage en arabe عدّ et donc عَيد signifie date dans un calendrier qui est un système comptant les jours.

مُبارَكٌ
De la racine بارك . Le Alif placé après la première lettre indique un vis-à-vis. La bénédiction est donc ce qui va d'un point à un autre. En latin bénédiction signifie "bien dire de" (bene + dictio).

تَقَبَّلَ
C'est plus délicat ici de comprendre le sens de ce verbe.
La racine est قبل qui signifie devant. Nous avons là le sens de être en face de.
La forme employée pour le verbe ici est la forme V : تَفَعَّلَ. Ce schème est la forme du verbe pronominal en arabe.
Nous avons le sens être devant et soi-même. Que signifie se mettre devant et le lien sémantique avec le sens commun et traduction approximative : accueillir ?

Nous parlons là d'hospitalité, c'est à dire l'hôte qui accueille son invité à la porte de chez lui, devant chez lui, face à face, pour le servir, lui être bienfaisant.
Je ne vois que ça pour l'instant comme lien sémantique entre les mots dérivés de قبل .

In sha Allah, on nous en dira plus.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum