Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.

2 participants

Aller en bas

من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.  Empty من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.

Message par Heliodoro Sam 29 Juin - 7:52

من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارها
Bonjour. Ce sont deux phrases de "Les 1001 Nuits" que j'étude avec l'aide de la traduction de Sir Richard F. Burton.
Ces deus phraes sont traduits : Who honours himself, his lust is a light matter to him. Plus ou moins: (pour) Celui qui s'honore a lui même, c'est un affare simple. Celui qui s'ennuie avec petit choses, Dieu l'impossera de plus grandes ennuis.
(Excusez mon français). Mon probléme c'est avec la première phrase. Je connais que le passé peut être utilisé comme un imperatif comme dans   دُمْتَ سالِماً  ... si le sujet de"honorer" est "man", il devrait être "karama" et pas "karamat ". Ça serait d'accord si le sujet était "anta". C'est pour cela que j'ai ajoutée la seconde phrase que je trouve normal. Peut-il être un erreur typographique? Merci.
  دُمْتَ سالِماً

Heliodoro

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.  Empty Re: من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.

Message par profdarab Dim 30 Juin - 9:28

Bonjour Heliodoro. Bonjour tout le monde.
 
Heliodoro,
À propos de (من كرمت عليه نفسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله بكبارها) je te propose ce qui suit :
 
1- Ces deux phrases sont au Style Conditionnel.
2- Le 1er verbe dans la 1ère  phrase n’est pas "karama" ni "karamat ".
3- Ce verbe est trilitaire (ثـلاثـي) et sa 4ème lettre (T sans voyelle) est la particule du genre féminin (تـاء الـتـأنـيـث الـسـاكـنـة).
4- La voyelle de sa 2ème lettre (R =ر ) est un (O = ضـمـة) et le verbe est conjugué à la 1ère personne du masculin, singulier, au passé (il = هـو) est : KAROMA, et le verbe KAROMAT est conjugué à la 1ère personne du féminin, singulier au passé (elle = هـي).
5-A- Le verbe KAROMA est intransitif (LAZIM = لازم).
5-B : REGLE-BONUS : Tous les verbes trilitaires dont la 2ème lettre porte la voyelle O (ضـمـة) sont intransitifs.
 
6- Pour te rapprocher DES SIGNIFICATIONS des 2 verbes (كَـرُمَـتْ) et (هَـانَـتْ) je vais BANALISER un petit peu ces significations par des répétitions que je trouve nécessaires, mais en langue arabe, car il m’est trop difficile de faire cela dans une autre langue que l’Arabe !
6-A- من كرمت عليه نفسه = من كانت نفسه كريمة عليه
= من كانت نفسه شريفة عنده
= من كانت نفسه عزيزة عليه
= من كانت نفسه مترفعة عن الشائعات والشبهات والشهوات
= ...
6-B- هانت عليه شهوته سَـهُـلَـتْ عليه شهوته =
= تَـغَـلَّـبَ عن شهوته
= ضَـعُـفَـتْ شهوته
= قَـلَّـتْ شهوته
= ...
(من كانت نفسه كريمة عليه تَـغَـلَّـبَ عن شهوته).
(كَـرِيـمُ الـنَّـفْـسِ يَـتَـرَفَّـعُ عَــنِ الـشَّـهَـوَات).
(عَـزِيـزُ الـنَّـفْـسِ قَـلـيل الـشَّـهَـوَات).
(عَـزِيـزُ الـنَّـفْـسِ عَـدِيـمُ الـشَّـهَـوَات).
...
 
N.B.
En Fin : Cet ADAGE, parabole, proverbe (حِـكْـمَـة) est attribué à Sidna Ali ibno abi Taleb (عـلـي بـن أبـي طـالـب) dans son livre (la voie de la rhétorique = نـهـج الـبـلاغـة). Je ne me sui pas référé à ce livre car la copie que je possède est son commentaire (شـرح) en 5 tomes et plus de 2200 pages. Je ne me suis pas référé aux (1001 nuits) car la copie que j’en possède est en 4 tomes et 1450 pages. Toi tu n’as pas précisé le n° du tome, ni celui de la page, pour nous aider un petit peu. Moi, Je suis désolé!
Ton profdarab@gmail.com espère quand-même t’avoir rendu service utile.
70 Salam.

profdarab

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 64
Localisation : Fès, Maroc.

http://profdarab@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.  Empty Re: من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.

Message par Heliodoro Dim 30 Juin - 10:14

Merci pour ta très complète explication. que je copie et étudierais avec tout l'intérêt.  Mes "1001 Nuits" sont dans 7 volumes (trois livres) . Edité par   
  
المكتبة السرقسة لبنان
Merci beaucoup nouvellement et Salaam.

Heliodoro

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.  Empty Re: من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.

Message par Heliodoro Dim 30 Juin - 10:29

La phrase c'est dans le volumen II page 43 ligne 8-éme. Merci.

Heliodoro

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.  Empty Re: من كرمت عليه نبسه هانت عليه شهوته . من عظّم صغائر المصائب ابتلاه الله لكبارهار.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum