Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Lorena

5 participants

Page 124 sur 125 Précédent  1 ... 63 ... 123, 124, 125  Suivant

Aller en bas

tome - Lorena - Page 124 Empty Re: Lorena

Message par منصور Mer 7 Mai - 23:14

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


Il ne peut y avoir conflit entre un sens soit-disant "linguistique" et un sens autre. Le sens donné par un mot est fixé et réglé, par contre oui, les poètes, les philosophes, ect., peuvent faire dériver et changer le sens des mots. C'est impossible avec l'arabe Qur'anique théoriquement.

Le schème فَعِيل nous dit le QUOI et le COMMENT ; l'exégèse que tu as trouvée nous dirait le POURQUOI (la cause), ce qui rentre dans un schéma conceptuel, culturel et philosophique. Pas de spéculation au niveau linguistique, ce qui n'est pas forcément le cas des exégèses.

Le schème فَعِيل nous dit le QUOI : la racine رحم.

Le schème فَعِيل nous dit le COMMENT ; l'affixe ي nous dit que c'est une actualisation (présent, actuel) et qu'elle est activable à souhait.
Pour رحيم il est dit que c'est une acte qui se répète à volonté, d'où le terme "intensif" pour ce schème.


Que رحيم soit dirigé uniquement vers le croyant, indique que l'activation de la رحمة الله se fait lors d'une demande de son serviteur : cette رحمة serait toujours (tous les "maintenant") disponible.

Que رحمان concerne "toutes les créatures" me parait bien étrange... Il faut alors définir ce qu'est une "créature", et là, on va se perdre dans les traductions franco-arabe. Qui est l'auteur de cette exégèse ?
Le morphème ان exprime la Globalité, non de ce qui reçoit la رحمة  (les créatures) mais de celui qui la donne, Allah le Très-Haut. C'est donc bien de la رحمة qu'il est question pour le morphème ان ; je traduirai "Le Plein de Miséricorde". Doit-on penser que le Miséricorde ne peut se donner qu'aux êtres vivants ?
Et les anges ? La linguistique ne soulève pas ces questions.

La linguistique renvoie à la linguistique (système réglé), et les exégèses (et son crédo) à d'autres exégèses (et leur crédo). La faillibilité de la linguistique est mineur face à la complexité et parfois les noeuds des exégèses. Philosophie face à la linguistique !
منصور
منصور

Messages : 2728
Points : 3347
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tome - Lorena - Page 124 Empty Re: Lorena

Message par Lorena4 Jeu 15 Mai - 17:50

السّلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Désolé pour le temps de réponse. Merci pour l'explication sur la linguistique , pour les exégèses je ne maîtrise pas le sujet donc je ne peux affirmer une chose ou une autre par rapport à cette science. Pour répondre à votre question je vous mets le lien ou j'ai regardé une brève explication de la sourate al fatiha http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-la-sourate-de-la-fatiha-ses-regles-merites-et-enseignements-dossier-117478823.html



والسّلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Dernière édition par Lorena4 le Jeu 15 Mai - 22:22, édité 2 fois

Lorena4

Messages : 334
Points : 338
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tome - Lorena - Page 124 Empty Re: Lorena

Message par Ibn Nacer Jeu 15 Mai - 18:21

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Sinon ça se passe bien vos cours (Méthode de Médine & an-nahwul-wâdhih) ? Vous en êtes où avec an-nahwul-wâdhih ? Ce n'est pas trop difficile ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

tome - Lorena - Page 124 Empty Re: Lorena

Message par Lorena4 Jeu 15 Mai - 22:20

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

J'ai bientôt finis le tome 3 ( celui qui s'arrête au dars 17) et nahwou al wadih j'ai arreté au début car en fait la moualima qui nous l'enseignait n'était plus disponible qadar Allahou wa maa cha'a fa3al,je fais adjroumiya à la place

Lorena4

Messages : 334
Points : 338
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tome - Lorena - Page 124 Empty Re: Lorena

Message par Ibn Nacer Jeu 15 Mai - 22:29

Lorena4 a écrit:وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

J'ai bientôt finis le tome 3 ( celui qui s'arrête au dars 17) et nahwou al wadih j'ai arreté au début car en fait la moualima qui nous l'enseignait n'était plus disponible qadar Allahou wa maa cha'a fa3al,je fais adjroumiya à la place
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Et vous étudiez al âdjurrûmiyyah seule ou avec quelqu'un ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

tome - Lorena - Page 124 Empty Re: Lorena

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 124 sur 125 Précédent  1 ... 63 ... 123, 124, 125  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum