Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe
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Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
L’analyse grammaticale peut effectivement devenir mécanique au bout d'un moment, c'est vrai qu'on répète souvent les mêmes termes, bon c'est normal en même temps... Par contre trouver la bonne fonction d'un mot ou d'une phrase n'est pas toujours évident.Adel Medine a écrit:Oui la sémantique c'est l'essence de tout en fait. Je ne souhaite pas apprendre par cœur des règles et les appliquer de manière systématique sans compréhension. On gagne plus de temps à bien comprendre en premier. Le reste vient plus naturellement et facilement après. Sinon c'est bien ennuyeux, difficile et rébarbatif et donc cause d'abandon de l'apprentissage.منصور a écrit:
Si tu aimes la sémantique, il y a un gros travail à faire !
Les échanges (en soit très intéressant) que vous avez avec Ibn Nacer entre d'un côté la sémantique et de l'autre les règles grammaticales me fait penser à cela :
Je précise quand même que je ne pense pas que la grammaire soit suffisante pour devenir arabophone. Je pense juste qu'à partir du moment où on souhaite faire de l'analyse ou l'enseigner il vaut mieux faire cela selon la méthode des savants, selon la méthode enseignée dans les écoles des pays arabes, celle des livres de référence...
En tant qu'ignorant et débutant je pense qu'il faut suivre ceux qui savent, je ne vois comment il serait judicieux d'inventer sa propre méthode alors qu'on est sois-même encore débutant.
Wa Allâhu a'lam.
Ibn Nacer- Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011
Karamoko amara aime ce message
Re: Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe
Comment un "ignorant" et "débutant" peut se permettre de juger une méthode ? C'est la 1ère anomalie. De plus, l'ignorance est acceptable quand elle est en diminution : ce n'est pas le cas avec toi, tu n'entends pas ce que je dis.
En tant qu'ignorant et débutant je pense qu'il faut suivre ceux qui savent, je ne vois comment il serait judicieux d'inventer sa propre méthode alors qu'on est sois-même encore débutant.
Un savant arabe est un savant arabe. Il enseigne la grammaire arabe. La Grammaire n'est pas "arabe". Un savant arabe peut être ignorant de la manière d'enseigner l'arabe à un français ou autrichien. Je te répète qu'en plus d'avoir un manque d'infos (débutant), tu es très rigide, et ce n'est pas de l'ignorance.
Les posts sont tous sur le forum, lassé de me répéter.
Invité- Invité
Re: Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe
Désolé mais je ne juge pas ta méthode, j'ai dit ceci :منصور a écrit:Comment un "ignorant" et "débutant" peut se permettre de juger une méthode ? C'est la 1ère anomalie.
En tant qu'ignorant et débutant je pense qu'il faut suivre ceux qui savent, je ne vois comment il serait judicieux d'inventer sa propre méthode alors qu'on est sois-même encore débutant.
C'est clair, non ? Je dis ce qui me semble être le mieux après vous faites comme bon vous semble.Ibn Nacer a écrit:Je pense juste qu'à partir du moment où on souhaite faire de l'analyse ou l'enseigner il vaut mieux faire cela selon la méthode des savants, selon la méthode enseignée dans les écoles des pays arabes, celle des livres de référence...
Oui peut-être qu'un savant arabe n'a pas forcément la pédagogie pour enseigner l'arabe à un francophone mais là n'est pas la question, il s'agit de savoir ce qu'on veut apprendre : est-ce l'analyse telle qu'elle est chez les savants, dans les livres de référence... Ou bien ce qu'on veut apprendre c'est l'analyse selon une autre méthode ?منصور a écrit:
Un savant arabe est un savant arabe. Il enseigne la grammaire arabe. La Grammaire n'est pas "arabe". Un savant arabe peut être ignorant de la manière d'enseigner l'arabe à un français ou autrichien. Je te répète qu'en plus d'avoir un manque d'infos (débutant), tu es très rigide, et ce n'est pas de l'ignorance.
Les posts sont tous sur le forum, lassé de me répéter.
A chacun de faire son choix.
Ibn Nacer- Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011
Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe
lol
...savant arabe n'a pas forcément la pédagogie pour enseigner l'arabe à un francophone mais là n'est pas la question
On est où ? : )))
Invité- Invité
Re: Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe
Salam
Voici une partie de ce que j'avais dis la dessus sur l'autre fil
En complément, je ne connais personne en France qui est devenu arabophone en suivant des cours que se soit à la Mosquée, dans les écoles publics, dans les associations ou en suivant une quelconque méthode.
Et quand bien même cela peut exister, c'est probablement une poignée dans une masse. La plupart de ceux que j'ai rencontré et discuté savent au mieux lire (avec les vocalisations) et en général n'y comprennent rien ou pas grand chose.
C'est ce qui me fais penser raisonnablement qu'il y a un vrai problème d'enseignements, d'apprentissages et de méthodologies en France quand bien même cela s'appuie sur des méthodes faîtes par des Arabes (méthode Médine par exemple).
Par exemple, voir les schèmes après 5 ans d'études (cf. association) c'est un non sens profond. Ne pas parler du rôle majeur des voyelles dans le sens des mots tout autant. On peut vous donner des détails en analyse grammaticale pendant des mois qui pourtant ne servent pas à grand chose à moins de vouloir devenir grammairien. L'analyse grammaticale devrait rester un moyen/support et non une fin en soit.
Voici une partie de ce que j'avais dis la dessus sur l'autre fil
Il n'y a pas beaucoup de personnes (à priori et en France en tout cas) qui deviennent arabophone en suivant la méthode Médine ou en faisant un bac+6 à la Sorbonne
En complément, je ne connais personne en France qui est devenu arabophone en suivant des cours que se soit à la Mosquée, dans les écoles publics, dans les associations ou en suivant une quelconque méthode.
Et quand bien même cela peut exister, c'est probablement une poignée dans une masse. La plupart de ceux que j'ai rencontré et discuté savent au mieux lire (avec les vocalisations) et en général n'y comprennent rien ou pas grand chose.
C'est ce qui me fais penser raisonnablement qu'il y a un vrai problème d'enseignements, d'apprentissages et de méthodologies en France quand bien même cela s'appuie sur des méthodes faîtes par des Arabes (méthode Médine par exemple).
Par exemple, voir les schèmes après 5 ans d'études (cf. association) c'est un non sens profond. Ne pas parler du rôle majeur des voyelles dans le sens des mots tout autant. On peut vous donner des détails en analyse grammaticale pendant des mois qui pourtant ne servent pas à grand chose à moins de vouloir devenir grammairien. L'analyse grammaticale devrait rester un moyen/support et non une fin en soit.
Adel Medine- Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013
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